Formule dates

Bonjour à tous,

je me permets de vous solliciter car j'ai du mal avec une formule un peu complexe.

J'ai un tableau (FEUILLE 1), qui référencie une liste de projet avec en lignes la date ou ces projets ont été gagnés et en colonne la date ou l'offre à été émise. (Par exemple je fais une offre le 11 janvier 2011 qui est gagnée le 14 Janvier 2011)

En gros j'aimerai pour chaque mois ou j'ai fais une offre avoir la somme des projets gagnés de chaque mois.

Par exemple: Avoir pour les offres faites en Janvier 2011, la somme des projets gagnés en Janv. 2011, Fevrier 2011 etc(...) jusqu'à ce que tous les projets de Janvier 2011 aient été gagnés...

Et ce jusqu'à ce que tous mes projets aient été émis et gagnés.

J'ai commencé manuellement mais c'est très long...

Je sais que c'est pas évident mais je pense qu'il est possible d'avoir une formule pour automatiser.

Si jamais un savant fort avisé pouvait régler mon problème je sacrifirai sur l'hôtel de la reconnaissance éternnelle trois pigeons et une vache rousse.

En vous remerciant.

Cdlt,

N

26classeur1.xlsx (286.81 Ko)
Nissim a écrit :

Si jamais un savant fou pouvait régler mon problème ...

Malheureusement je ne corresponds qu'à la moitié du besoin.

mbbp

Les deux vont pourtant souvent de paire.

Merci tout de même !

bonjour

en matiere de truc tordu ; je pratique.......

mais là soit , il manque qque chose ;ou alors j'ai loupé un truc

pasque dans l'etat de ton ouvrage ;un simple

INDEX (equiv pour la ligne ; equiv pour la colonne )doit suffire

question1 :

comment fais-tu quand tu emets 2projets dans le mois et qu'il n'y en a q'un " d'awarded" (il n'y a pas de date >>seulemnt le mois )

question2

a la croisée des dates ;sont -ce bien des montants ?(pasimportant)

esplique à papa

cordialement

Par macro je pense que ceci devrait gazer.. Par contre tu vas devoir laisser ton ordinateur

Par contre, 46 * 25 * 216 * 493 = 122461200 pas de boucle... Cela devrait prendre un petit moment.

Sub toto()
Dim i As Long, k As Long
Dim j As Integer, l As Integer
Application.ScreenUpdating = False
With Sheets("Feuil2")
.Range("C5:XFD1048576").ClearContents
    For i = 5 To .Range("B" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
        For j = 3 To .Cells(4, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column
            For k = 6 To Sheets("Feuil1").Range("A" & .Rows.Count).End(xlUp).Row
                For l = 2 To Sheets("Feuil1").Cells(5, .Columns.Count).End(xlToLeft).Column
                    If Sheets("Feuil1").Cells(k, l) <> "" Then
                        If Month(.Cells(4, j)) = Month(Sheets("Feuil1").Cells(5, l)) And Year(.Cells(4, j)) = Year(Sheets("Feuil1").Cells(5, l)) And Month(.Cells(i, 2)) = Month(Sheets("Feuil1").Cells(k, 1)) And Year(.Cells(i, 2)) = Year(Sheets("Feuil1").Cells(k, 1)) Then
                            .Cells(i, j) = .Cells(i, j) + Sheets("Feuil1").Cells(k, l)
                        End If
                    End If
                Next l
            Next k
        Next j
    Next i
End With
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Edit: envoi moi les photos des vaches rousses, j'ai une petite envie de femme potelée en ce moment

Bonjour,

Merci beaucoup EngueEngue, je suis en train de tenter ton code, ca rame pas mal et vu le bousin d'ordi que j'ai je vais être patient...j'attends.

tulipe_4:

Merci de ton retour,

Question 1: je suis pas sur de bien comprendre la question. En gros sur ma feuille 1, tous les chiffres au croisement des dates sont tous les projets gagnés (leur valeur plus précisemment). Il n'y a pas de projets perdus.

Si tu regardes le fichier en PJ, par exemple Feuille 1, tu as un projet d'une valeur de 3317 euros qui a été soumis le 04/01/2011 et gagné aussi le 04/01/2011

Ou encore un projet émis le 11/01/2011 et gagné le 14/01/2011 d'une valeur de 1055.

Le truc c'est de calculer pour chaque moi ou une offre a été soumise le montant total des projets gagnés par mois.

Par exemple si je veux savoir le total des projets gagnés en Janvier 2011 qui ont été émis en janvier 2011 je fais la somme des projets émis en janvier et gagnés en Janvier (de la colonne 2 à la colonne 15, ligne 6 à 12)

Dsl je sais que c'est pas très clair

re

a tester

7nissim.zip (19.04 Ko)

cordialement

Bonjour tulipe_3 (3?)

J'ai rien d'affiché hormis une zone de texte et une zone en orange

Je suis sur Excel 2010...y'a peut être un lien...

Bonjour

Une autre proposition qui, sur mon PC, prend 5 secondes.

J’ai dû faire quelques arrangements :

• Faire en sorte que les dates de la ligne A de la Feuil1 trouvent leur correspondant en colonne B de la Feuil2

• Suppression des pourcentages inscrits en lignes 1 et 2 sur Feuil2

• Suppression des cellules fusionnées « Adwarded(€) » en ligne 3 de Feuil2

Bye !

9classeur1-v1.xlsm (295.32 Ko)

Wow bluffé merci beaucoup...Simple, rapide & efficace

Juste une petite question:

Etant donné que j'ai supprimé pas mal de lignes pour atteindre les 300ko...Dans ma version il y a 413 et non 215 lignes...

Est ce que je peux te demander l'ultime faveur de me dire comment modifier ce code pour le faire marcher sur 413 lignes ? ...Je suis un peu une bille en VBA

Merci d'avance & sinon encore merci pour ce modèle & bonne continuation

Tu écris :

comment modifier ce code pour le faire marcher sur 413 lignes ?

Réponse : en ajoutant 198 lignes !

En fait, la contrainte n'est pas sur le nombre de lignes, il y en a plus de 1 millions mais sur le fait que les dates qui figurent sur la ligne 5 et celles qui figurent sur la colonne A de la Feuil1 doivent pourvoir se positionner sur le tableau de la Feuil2.

A mon tour de te poser une question : La cérémonie sacrificielle est-elle programmée pour la prochaine pleine lune ?

Bye !

YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!!!!

Merci beaucoup ! ca marche !

9 Septembre 2014, Une vache rousse et trois pigeons

Dans un registre un peu moins meurtrier, tu as toute ma reconnaissance pour ton aide

Encore merci.

Merci à tous pour votre aide.

Bonne continuation !

Rechercher des sujets similaires à "formule dates"