Planification réception

Bonjour à tous,

J’ai besoin de votre aide : )

Je dois réaliser un logiciel d’aide à la décision concernant la planification de réceptions dans un entrepôt. Le but est d’affecter le quai le plus proche pour la marchandise afin d’éviter au max le roulage des palettes

J’ai déjà atteint mon objectif en créant un support qui permet à une personne de pouvoir visualiser les commandes et les allées de stockage des produits et ainsi choisir les quais qui devront être utilisés. Mais le problème c’est que c’est assez long à faire et des erreurs peuvent être commises.

Ma question est la suivante : La programmation d’un solveur est-elle possible pour ce problème ? Je pense que oui, mais qu’elle est le niveau de difficulté ?

Je me débrouille assez bien sur Excel et j’arrive à m’en sortir pour programmer du VBA, mais je n’ai pas trop de connaissance sur le solveur.

Les contraintes :

  • Plusieurs commandes dans 1 n° de groupage, avec des produits différents dans chaque commande donc des allées de stockage différentes
  • Emplacement des quais par rapport aux allées de stockage
  • 1 camion par quai par horaire (compter 1h pour libérer le quai)

Le but étant de trouver le quai qui permettrait de limiter au maximun les déplacements

Je vous mets un fichier exemple simplifié en PJ. Dites moi si vous avez besoin d'infos supplémentaires

J’ai besoin que l’on me guide, parce que niveau solveur je maîtrise pas du tout.

Merci de votre aide !

PS : Dites moi si vous avez besoin d'infos supplémentaires

533exemple1.xls (18.50 Ko)

Je ne comprends pas la structure.

Le solveur te permet de minimiser ou de maximiser une fonction...

Dans ton cas si tu arrives à faire une fonction de roulage des palletes tu pourras minimiser facilement

Ce que je voudrais en fait :

A l'intérieur de chaque N° de groupage, il y a plusieurs commandes et chaque N° de commande correspond à 1 produit destiné à une cellule / allée.

Les quais desservent un certains nombre d'allées.

Chaque N° de groupage et N° de commande dispose d'un horaire de réception.

2 réceptions sur 1 même quai pendant la même tranche horaire est impossible (1h de délai)

Le but est d'affecter un quai à un numéro de groupage de manière à limiter globalement le roulage et d'ordonnancer l'utilisation des quais.

ex : si le groupage 1 est composé de la commande 002 (25 palettes pour l'allée 1) et de la commande 003 (5 palettes pour l'allée 15).

Dans ce cas je vais choisir un quai proche de l'allée 1.

Ma question est donc la suivante :

Comment je peux faire pour automatiser cela ? Solveur ? Programmation VBA ?

Programmer pour quelques commandes est faisable, mais si je me retrouve avec 100 n° de groupage et 900 n° de commande, c'est pas la même chose.

C'est facile mais le "proche de l'allée 1" n'existe pas en informatique. Si tu trouves une procédure qui établit clairement ton objectif il sera très simple de la mettre en place.

Rechercher des sujets similaires à "planification reception"