Formule à 3 conditions

Bonjour tout le monde,

Je galère depuis un bon moment par rapport à une formule dont voici la syntaxe :

=SI(($G6="Réalisée");"Réalisée";SI(($E6>=AUJOURDHUI())*($G6="Non réalisée");"A venir";SI(($E6<=AUJOURDHUI())*($G6="Non réalisée");"En retard";"")))

Pour mieux expliquer les choses; ce sont 3 conditions :

  • Si dans G6 il y a "Réalisée" alors on marque "Réalisée"
  • Sinon si dans G6 il y a "non Réalisée" et que la date qui est dans E6 est supérieure à la date d'aujourd'hui alors on marque "A venir"
  • Sinon si dans G6 il y a "non Réalisée" et que la date qui est dans E6 est inférieure à la date d'aujourd'hui alors on marque "En retard"

Je vous remercie d'avance pour votre aide !!

Bonsoir le forum,

What is the question ?

mbbp

Bonsoir,

quel est le problème avec ta formule ?

Elle fonctionne parfaitement, me semble-t-il

Re,

Formule équivalente :

=SI(($G6="Réalisée");"Réalisée";SI(ET($E6>=AUJOURDHUI();$G6="Non réalisée");"A venir";SI(ET($E6<AUJOURDHUI();$G6="Non réalisée");"En retard";"")))

mbbp

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour vos retours !

Comme je vous ai expliqué, j'ai 3 cas dans ma formule elle doit soit me marquer "Réalisée", "A venir" ou "En retard" !!

ça marche pour les 2 derniers cas et pas pour le premier

Je pense que c'est une erreur de syntaxe/parenthèses ou bien de logique ....

A vous relire

Bonjour,

utilise celle-ci : =SI((G6="Réalisée");"Réalisée";SI(ET(F6>=AUJOURDHUI();G6="Non réalisée");"A venir";SI(ET(F6<AUJOURDHUI();G6="Non réalisée");"En retard";"")))

Tu n'as pas besoin des $ ici, ou alors pour que ça marche il faut les mettre partout comme ceci : =SI(($G$6="Réalisée");"Réalisée";SI(ET($F$6>=AUJOURDHUI();$G$6="Non réalisée");"A venir";SI(ET($F$6<AUJOURDHUI();$G$6="Non réalisée");"En retard";"")))

C'est parfait !!

Je vous remercie énormément

Content d'avoir pu aider même si je n'ai pas fait grand chose ^^

Pour plus d'explication sur l'utilité des $ je te renvois à ce topic : https://forum.excel-pratique.com/excel/mais-a-quoi-sert-le-dans-excel-t10300.html

Bonne journée

othmane-lahlou a écrit :
  • Sinon si dans G6 il y a "non Réalisée" et que la date qui est dans E6 est supérieure à la date d'aujourd'hui alors on marque "A venir"

Je n'ai pas tout compris (certainement à cause de mon faible Q.I.).

La dernière formule que tu as validée donne les mêmes résultats qu'avec ta formule initiale ???

mbbp

En fait si la date butoir n'est pas passé par rapport à aujourd'hui et que la tache n'es pas réalisée, il inscrit "à venir". Enfin moi j'ai compris ça comme ça. ^^ du coup ça donne bien

=SI(($G$6="Réalisée");"Réalisée";SI(ET($F$6>=AUJOURDHUI();$G$6="Non réalisée");"A venir";...)

Ma formule initiale ne prenais pas en considération le cas "Réalisée", elle effectuait le traitement uniquement pour le 2ème et le 3ème cas !!

[b]Dès le départ ta formule est exacte (que ce soit pour "Réalisée" ou "Non réalisée".

[/b]Elle donne les mêmes réponses que la formule que tu as validée.

Le fait d'enlever le $ ne change rien dans le cas présent.

Rechercher des sujets similaires à "formule conditions"