Comparer deux lignes et afficher la différence ds une feuil

Bonjour,

Je cherche une solution soit par macro soit par formules (si possible) pour comparer des données dans un tableau sur 2 semaines différentes. En gros, si je choisis de comparer ma semaine x à ma semaine y, je veux faire cette comparaison selon des critères de choix pour afficher les cellules différentes dans une nouvelle feuille.

Pourrais je avoir de l'aide svp

voici mon exemple

Bonjour

Pourrais-tu donner un exemple.

Si tu choisis dans tes listes déroulantes : Semaine x = 33 ; Semaine y = 35 ; Critère 1 = Décision

Que désires-tu obtenir ?

Comme marquer dans le fichier excel, je désire obtenir les colonnes suivantes: ref, ref prod, coût, Etat2, Etat3, Achat (en comparaison avec la semaine 33 et 35 sur le critère "Produit".

c'est vraiment urgent pour moi. pourrai je avoir d el'aide svp

bonjour

comment marquer ? en tapant des lettres et des chiffres avec le clavier ......

envoie plutot un fichier exemple ou mieux une copie de ton vrai fichier en ayant pris soin de remplacer le valeurs par des val bidons

comme cela tu n'auras meme pas a adapter

cordialement

Tu écris :

pourrai je avoir d el'aide svp

Ce serait volontiers mais je ne vois pas ce que tu veux obtenir et ce n’est pas ton dernier message qui m’éclaire beaucoup.

Je me suis peut-être mal exprimé mais ce que je voudrais, c’est, sur un exemple, voir concrètement, sur une feuille de calcul, ce que tu attends comme résultat.

Bye !

mon vrai fichier est énorme et aussi confidentiel. c'est pour ça j'ai fait un fichier exemple donnant ce que je voulait et il suffira que je remplace les variables et les noms.

Avec le fichier que j'ai donné ce n'est pas possible?

désolé je viens de comprendre ta demande. "Pourrai je avoir de l'aide s'il vous plait" c'était ce que j'avais marquer

J'ai mis un fichier joint dans mon 1er message et dans ce fichier j'ai mis ce que je voulais. Le fichier est-il compréhensible?

sinon j'en refait un autre plus clair

dans ce fichier, je donne plus de détail sur le résultat que je voudrais. Dites moi si c'est plus explicite ou pas?

re

donc en gros ;tu veux savoir ce qu'il ya de different entre la semaine 33 et la semaine 34 de maniere a mettre en evidence uune evolution ou variation quelquonque de la situation pour un produit donné

alors pour se reperer ( amoins d'avoir une super memoire) il faudrait afficher les prooduits +les val correspondantes ) de la 1ere smaine choisie puis la meme chose pour le 2eme choix

et mettre en evidence les evolutions

ça veux dire 2 tableaux + 1 ou un format conditionnel de ce qui varie d'un tableau a l'autre ;je le rapelle :pour un produit donné avec comme critere : etat2;etat3 ; achat (eventuellement autres dans la foulée )

est ce bien cela???

cordialement

Alors oui c'est une comparaison de donnée entre sem 33 et 35 sur un critère dans la colonne "Produit".

Par exemple si on choisit de faire la comparaison par rapport à"A" ds la colonne "Produit", on compare les lignes de la sem 33 avc celle de la sem 35, s'il y a une différence dans une des colonnes "etat2" ou "ref" ou autre, on affiche dans le tableaux les lignes où l'une ou plusieurs des colonnes sont différentes.

Je ne sais pas si j'ai été plus explicite

au fait les données sont classés de la même manière d'une semaine à une autre. d'abord on fait un tri sur les 2 semaines pour par exemple "A" dans la colonne "Produit". Sur ce tri, on compare ligne à ligne (entre les 2 semaines), si dans une colonne il y a une différence, on affiche les lignes différentes des 2 semaines.

bonjour

je te donnerai une reponse ce soir

cordialement

Ok merciii

Mais je vais poster d'ici là un fichier pour mieux expliquer ma demande en espérant que ça te donnera une meilleure idée

Alors comme j'avais dit, tu trouveras ci-joint un fichier plus détaillé de ma demande.

En gros, sur chaque affaire traitée, il peut y avoir des différences d'une semaine à une autre. Et ce que je voudrais, c'est afficher uniquement ce qui a changé quand l'utilisateur sélectionnera les 2 semaines qu'il veut comparer. Donc dès qu'il choisit ces semaines, un tableau comparatif s'affichera lui donnant seulement les affaires qui ont été modifiées, supprimées ou ajoutées c'est à dire:

  • si une affaire a été ajoutée, faudrait qu'il affiche la ligne concernant cette affaire (selon les critères mis das le fichier excel)
  • si une affaire a été supprimé et n'existe plus, qu'il affiche la ligne marquant bien qu'el a existé pour la semaine antérieur mais pour la semaine postérieur mettre les cellules à vide
  • si une affaire a été modifiée, marquer dans quel colonne (donc sur quel critère) la modification a été faites.

Mon objectif est de permettre à l'utilisateur de voir comment varie chacune des affaires sur les critères définis dans le fichier (Etat2, DR, OFT, MEC, Stade, Prod, To, Libellé2)


79comparaison.zip (278.42 Ko)

re

je suis desolé mais je n'y arrive pas(ça plante) ;ton fichier est deja lourd ; deplus la colonne des ref nessecite une conversion (ce qui alourdi d'autant

un tel ouvrage nessecite un traiement vba

cordialement

Commen je pourrai vous montrer le fichier?

là je me demande si je peux faire ma comparaison avec un tableau dynamique?

là franhement je ne sais pas comment procéder^^

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux lignes afficher difference feuil"