Somme avec des conditions

Bonjour

Voilà je me tourne à nouveau vers vous pour un peu d'aide.

J'essaye de créer une formule qui additionnerais des valeur dans une colonne et qui s’arrêterais à tel ligne sous tel condition.

Je sais ... j'arrive pas à m'expliquer ... d'où la feuil excel qui sera je pense plus compréhensible.

A priori je crois que ce n'est pas possible en Formule, peut être ne vba et je n'aurais alors qu'a appeler la formule dans la cellule en lui indiquant la cellule de référence.

20test.xlsx (10.82 Ko)

bonjour

un essai; mais tu ne dis pas tout ;ta base est certainement plus etoffée voire avec des doublons de 1.1.1.1 et 1.1.1.2 ou autres

15cra0016.xlsx (10.35 Ko)

cordialement

Bonjour, merci pour ton aide.

En effet le prochain peut ne pas être 1.1.1.3.

Et j'admet que c'est assez complexe.

Je crois qu'il va falloir passer par du VBA

En attendant t'as solution reste pas mal.

re

pas sur ; renvoie une piece nettement plus fournie (avec plein de cloisonnement)

très bien je te prépare ça.

merci


Voilà, c'est plus fourni

Il y'a la trame général avec toutes les variantes possibles

j'éspre que ça t'aidera à comprendre ce que je cherche.

Au pire je continuerai à le faire manuellement

Bonjour

En E7, puis copier-coller cette formule dans toutes les cellules jaunes

=SI(ESTNA(EQUIV("1*";A8:$A$100;0));SOMME(DECALER(F7;1;;NB.SI(A8:$A$100;"m*");1));SOMME(DECALER(F7;1;;EQUIV("1*";A8:$A$100;0);1)))

Cordialement

11test.xlsx (10.34 Ko)

merci amadeus mais je crois comprend vu ta formule que si dan ma colonne code j'ai 2.1.1 par exemple ça ne fonctionnera pas car ta formule cherche les code commençant par 1.

Donc faudra que je la réajuste n'est-ce pas?

Bonjour

Peux tu confirmer que sur toutes les lignes à additionner, tu as un m&quelque chose et que les repéres commencent tous par une valeur numérique (sauf le dernier en bas de colonne A peut-être.

Pour l'exemple que tu donnes, il suffirait, tant qu'il y a un 1 dans ta série (comme 2.1.1etc) de mettre un EQUIV("*1*"

=SI(ESTNA(EQUIV("*1*";A8:$A$100;0));SOMME(DECALER(F7;1;;NB.SI(A8:$A$100;"m*");1));SOMME(DECALER(F7;1;;EQUIV("*1*";A8:$A$100;0);1)))

Cordialement

re

il n'y a pas de pj (tu as du oubler de l'envoyer)

d'apres la solution d'Amadeus ;il va falloir mettre au point quelque chose de plus "generique" ;je me doutais bien que........

a+

Oui,

je te confirme que les données a additionner sont codé par mls, mx et mo et que sinon il ne s'agit que de code numrique (ex: 1.1.2 ; 1.1.3 ; 2.1 ; 2.1.1 ; 2.1.2 ; 3.1... etc)

ps: voir le deuxième tableau envoyer un peu plus fourni j'espère.


dsl ^^ voilà

16test2.xlsx (11.20 Ko)

merrci amadeus!!! j'ai retoucher un peu ta formule et elle marche super!!

Pour ne pas trop compliquer les formules, je te propose d'écrire une valeur numérique après la dernière ligne remplie en colonne A

et une formule matricielle en E7 (A valider avec les 3 touches Ctrl+Maj+Entrée)

=SOMME(DECALER($F7;1;;MIN(SI(ESTNUM(GAUCHE($A8:$A$100;1)*1);LIGNE($A8:$A$100)))-LIGNE()-1;1))

Cordialement

10test2.xlsx (10.51 Ko)

je vais tester merci encore

Rechercher des sujets similaires à "somme conditions"