Mise en forme conditionnelle

Bonjour à tous,

Alors hier grâce à ce super forum (et à ses abonnés), j'ai appris à colorer mes cases en rouge selon la période entre 2 dates.

Donc j'ai appliqué ma "nouvelle" formule (la mise en forme conditionnelle rouge) dans mon tableur d'exemple. Je ne l'ai mise que pour août dans ce tableur.

Mais j'aimerais ajouter une condition supplémentaire: que cette mise en forme conditionnelle ne s'applique que SI nous sommes au minimum au 31 août. Les cases antérieures peuvent se colorer si les conditions sont remplis mais celles du mois d'août ne se remplissent que si nous sommes le 31 août. (31 août tout court et non 31 août 2014 car ce sera un tableau annuel), et ceci pour tous les mois de l'année.

Et mtn je sais appliquer la formule si le différentiel est de plus de 6 mois.

J'ai tenté (mise en forme conditionnelle verte), d'appliquer la même formule pour que ça se colore en vert si le différentiel entre AUJOURDHUI et la date de la dernière dispensation est entre 3 et 6 mois. Mais ma formule ne fonctionne pas.

Pouvez-vous m'aider?

Merci

Bon dimanche

Hélène

Bonjour

Sous réserve d'avoir compris ta demande.

Amicalement

Nad

Merci beaucoup Nad.

C'est presque ça. Dans mon exemple, je n'ai mis que août.

Mais j'aimerai la même chose pour janvier, au 31 janvier, pour février, au 31 février... etc.

J'ai essayé de modifier le "AUJOURDHUI" en mettant une date système de l'ordi en nov et en février, mais ça ne change rien dans les cases colorées ou non.

Ta formule est :

=ET($B5<>"";$C5<>"";AUJOURDHUI()>=FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0);DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")>=3;DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")<=6)

Je ne comprends pas cette partie de la formule. AUJOURDHUI()>=FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0)

E$3 = janvier.

Donc j'ai voulu mettre F$3 pour février mais là ça me colore les cases de décembre.

Bonne soirée

Hélène

Bonjour

Comme tu l'as remarqué, il n'y a que 2 formules conditionnelles : une pour la verte et une pour la rouge.

Cette formule s'applique à ton tableau entier ($E$5:$P$10) car une MFC peut s'appliquer à une plage ; toi tu faisais une MFC par cellule.

FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0) vas renvoyer une date

Si nous étions en Janvier ==> 31/01/2014

Si nous étions en Février ==> 28/02/2014

Donc, si nous étions en Mars, seules les colonnes Janvier et Février auraient été colorées grâce à cette partie de formule justement

Teste le fichier joint dans lequel la cellule A1 "remplace" AUJOURDHUI() dans

AUJOURDHUI()>=FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0

Autrement dit, tu n'as rien à ajouter ou modifier si ce n'est le nombre de lignes peut-être - $E$5:$P$10 peut être modifié par $E$5:$P$500 par exemple.

Amicalement

Nad

Merci beaucoup Nad.

C'est exactement ça.

Encore deux petites questions :

1. Comment fait-on pour faire une mise en MFC sur une place, quand la condition dépend d'une cellule en début de ligne?

=ET($B5<>"";$C5<>"";AUJOURDHUI()>=FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0);DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")>=3;DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")<=6)

Là par exemple tu as mis B5 et C5.

Excel va changer automatiquement le B5 et le C5 en B6 et C6 pour la ligne suivant,...

Car moi je fais par ligne (ou case) si la condition dépend d'une autre case, et pas colonne si c'est juste une MFC qui dépend de la valeur, et donc ta méthode m'intéresse beaucoup.

Oui je fais mes mises en forme ligne par ligne et donc forcément ça m'en fait un beau paquet.

2. Comment as tu dis à Excel que ton A1 représente aujourd'hui? car mon tableur est énorme et je vais devoir retranscrire ta formule donc pour être sure que je ne me trompe pas.

Bonne journée

Hélène

Munouchka a écrit :

1. Comment fait-on pour faire une mise en MFC sur une place, quand la condition dépend d'une cellule en début de ligne?

Tu sélectionnes la plage concernée (dans ton fichier E5:P10) et tu construit ta formule sur les cellules concernée par E5 en faisant bien attention à figer les lignes ou colonnes si nécessaire afin que la MFC soit valable pour les autres cellules

Munouchka a écrit :

2. Comment as tu dis à Excel que ton A1 représente aujourd'hui? car mon tableur est énorme et je vais devoir retranscrire ta formule donc pour être sure que je ne me trompe pas.

Dans la formule de la MFC, =ET($B5<>"";$C5<>"";[color=#FF0000]AUJOURDHUI()[/color]>=FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0);DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")>=3;DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")<=6)

j'ai remplacé AUJOURDHUI() par $A$1=ET($B5<>"";$C5<>"";[color=#FF0000]$A$1[/color]>=FIN.MOIS(DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(1&E$3);1);0);DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")>=3;DATEDIF($C5;AUJOURDHUI();"m")<=6)

Amicalement

Nad

Merci beaucoup Nad.

Il ne me reste plus qu'à l'appliquer dans mon fichier.

Une bonne soirée à toi.

Hélène

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle"