Bouton macro pour actualiser un graphique "complexe"

Bonjour à tous,

C'est un peu compliqué à expliquer, mais je vais essayer:

J'ai de nombreuses données et j'en ajoute régulièrement. Je représente ces données sur un graphique sur lequel, par colonne de nouvelles série de données (correspondant à un jour) je les représente pour un même X et X+1 pour le jour suivant (donc pour chaque jour un nuage de point (y1, y2..yn) verticalement alignés pour un même X). A chaque fois je copie-colle la nouvelle série dans une nouvelle colonne puis pour le graphique je fais manuellement "ajouter" une nouvelle série, je sélectionne mon jeu en Y et je créer une colonne "X+1" pour les abscisses... un peu fastidieux...

Je cherche donc à créer une macro pour que, une fois la nouvelle série de données ajoutée dans une nouvelle colonne, je puisse cliquer sur "actualiser" et voir automatiquement la nouvelle version du graphique ...

Merci infiniment pour votre aide,

Je peux essayer de m'expliquer plus clairement ou joindre un fichier si besoin,

Bonne journée!

71essai-1.xlsx (86.54 Ko)

Re-bonjour,

Aucune idée?...

je joins le fichier pour éclairer la situation...

71essai-1.xlsx (86.54 Ko)

encore merci à celui qui me lit,

Bonjour

je ne sais pas si j'ai tout compris mais bon ...

voici une proposition de ce que j'ai compris

attention j'ai prévu que la mise a jour du graphique se fasse d'ajout d'une seule colonne a chaque fois...

il suffit de clique sur le bouton mise a jour pour voir la serie 3 dans le graphe

bon essais

Fred

158essai-1-v001.xlsm (94.64 Ko)

Bonjour Fred,

Merci beaucoup pour ta réponse,

Cela marche bien effectivement. Mais comment as-tu fait ? Car en fait je vais devoir compliquer un peu la chose:

  • il faut qu'à chaque rajout, la ligne "moyenne apparaisse" et soit actualisée avec le dernier jeu de données
  • il faudrait aussi un bouton inverse pour annuler l'ajout si les points semblent des "outlayers"

Ci-joint un exemple du graphique,

Encore merci pour votre aide,

60essai-1-v002.xlsm (96.64 Ko)

bonjour

pour voir ce que j'ai fait il faut editer la macro : Alt+F11 pour lancer lediteur VBA et cliquer sur modules puis modules 1 et tu verras le code...

j'ai bien peur de n'avoir pas tout compris a ta deuxième demande

peux tu reformuler....

1) l'histoire de ta moyenne ????

2) c'est bien la suppression de la dernière série que tu veux ?? si c'est cela je pense que c'est faisable rapidement mais il faut aussi supprimer les données de ton tableau ??

a te relire

Fred

re bonjour

bon j'ai reflechi un petit peu sur ta moyenne

ça c'est fait

concernant la suppression de la dernière courbe affichée c'est fait aussi mais cela ne supprime pas les données présente dans le fichier. si tu lique de nouveau sur mise a jour elle apparaîtra de nouveau

si tu re-clic dessus cela supprime l'avant dernière et ainsi de suite sans jamais effacer tes trois courbes valeurs moyennes

maintenant quand tu met a jour cela supprime toutes les courbes et refait tout de A à Z ainsi si tu rajoute une, deux ou plus de données dans tes colonnes sans avoir actualisé ton graphe au fur et a mesure cela le fait intégralement

attention si tu rajoute encore une moyenne cela ne fonctionnera plus..

fred

62paoloman-v003.xlsm (99.38 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "bouton macro actualiser graphique complexe"