Prévisions stock avec historique

Bonjour à tous,

je suis en train de développer un outil pour prévoir les stocks de palettes dans un entrepôt qui stocke des produits en majorité surgelés, mais aussi frais et à température ambiante.

Mon outil doit permettre d'avoir un visuel sur un an à l'avance (de manière hebdomadaire). Le visuel doit comprendre plusieurs critères (noms clients, température, type de stockage, semaine etc).

Mon problème : je souhaite trouver une formule qui puisse faire référence à mon historique passé. Ex : Pour la semaine 40 de 2014, je veux que ça fasse référence à la semaine 40 de 2013.

Cependant, avec toutes les données à prendre en compte (clients, type de stockage, température), je n'ai pour le moment pas trouvé de formule fonctionnant.

Je vous joins le fichier,

onglet : base_de_données : toutes les données historiques

onglet : Base_surgelés : Regroupe les données historique pour tout ce qui est surgelés

onglet : Projection_surgelés : C'est ici que j'ai besoin de votre aide...

Et si par hasard quelqu'un sait comment (onglet Projection_surgelés) faire pour que les numéros de semaines passent automatiquement à 1 au lieu de semaine N° 53 ?

Merci d'avance

Le_sablais

91previsions-stock.zip (229.46 Ko)

J'ai modifié le fichier en testant une formule SOMME.SI.ENS mais ça ne me renvoit que des 0. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Le_sablais

89previsions-stock.zip (250.81 Ko)

Bonjour

Tu écris :

si par hasard quelqu'un sait comment (onglet Projection_surgelés) faire pour que les numéros de semaines passent automatiquement à 1 au lieu de semaine N° 53 ?

Pour avoir le numéro de la 22 ° semaine après aujourdhui, tu mets comme formule :

=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI())+22

Remplace la par :

=NO.SEMAINE(AUJOURDHUI()+7*22)

Une remarque : la formule que tu emploies donne le numéro de semaine « américaine ».

Si tu veux le numéro de semaine tel que défini pour l’Europe, et en particulier en France, il te faut utiliser la formule suivante :

=NO.SEMAINE.ISO()

Bye !

Bonjour,

Bonjour gmb,

Sauf erreur de ma part, la fonction NO.SEMAINE.ISO est apparue avec Excel 2013.

Pour Excel 2010, il faut utiliser NO.SEMAINE('date';21) pour avoir l'équivalent (ISO 8601).

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric

et merci de la précision que j'ignorais.

Elle sera fort utile à le_sablais

Rechercher des sujets similaires à "previsions stock historique"