Question sur croisement de données de TCD

Bonjour à vous,

Je me permets de vous demandez de l'aide car je suis confronté à un problème de taille.

J'ai un fichier de26 Mb de 5 feuilles dont une avec plus de 40 000 lignes, sur une trentaine de colonnes qui me sert à obtenir deux tableaux croisés dynamiques. Le premier me donne la consommation mensuel de conducteur routier, en prenant en compte leur zone géographique et leurs activités, le deuxième Tcd me donne la consommation moyenne par mois par types de camions suivant les mêmes critères.

Le but final est de créer un publipostage par conducteur, ou la valeur donné dans le deuxième Tcd sert de référence, et la valeur données par le premier Tcd servira à classer le conducteur sur un diagramme type consommation d'énergie sur le gros électroménager.

Je ne sais pas comment faire cela ou si cela est possible.

Merci d'avance.

Je rajoute un fichier pour illustrer mes propos.

15fichier-forum.xlsx (28.75 Ko)

Personne n'a d'idées ?

Bonjour,

Tes colonnes P à AB sont inutiles.

Tes colonnes AJ et AK idem.

Tu crées ton TCD et tu vois pour regrouper par date (mois, trimestre ou années).

Avec pour calculs, les moyennes de consommation et de kilomètres.

Ton fichier ne permet pas d'en dire plus, car les données sont à peine sur 1 mois.

Cdlt.

Ok

Merci pour la réponse je ne vois pas en quoi ces colonnes sont inutiles (à part celles qui me donnent mes totaux pour mes trimestres), peux tu m'expliquer comment les retravailler s'il te plait.

Il te faudrait un fichier sur cb de mois ? car un mois fait environ 3 000 lignes dans mon classeur original, du coup j'ai peur que ça fasse un fichier trop lourd pour le forum.

Re,

Quand je dis qu'il y a des colonnes inutiles, c'est que Excel permet de grouper des champs.

http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/grouper-des-elements-dans-un-rapport-de-tableau-croise-dynamique-HP010175903.aspx#BMgroup_dates_or_times

regarde le lien et redit moi.

Cdlt.

Bonjour Max,

ce que veut te dire Jean-Eric, c'est que les résultats dans ces colonnes tu les retrouveras dans ton TCD, c'est justement le but d'un TCD de faire ce genre de calcul.

Une bonne BDD (Base De Données) donne de bon TCD !

bonne continuation,

Francky

Merci pour vos réponses je vais essayer de régler ça

Sinon avez vous des idées pour mon affiche en publipostage ? Je voudrais arrivé à ce que j'ai illustrer sur la pièce jointe.

Encore merci

conso

Je n'arrive pas à voir comment grouper les données pour pouvoir supprimer c'est maudites colonnes qui m'alourdissent le fichier ...

Rechercher des sujets similaires à "question croisement donnees tcd"