Creation de planning

Bonjour aux membres de ce forum bien pratique,

Je dois actuellement réaliser un fichier excel permettant de générer un planning.

Le planning ressemble à ceci photo_1.(planning)

Dans la colonne B ce que j'ai caché. Ce sont les noms des employés. Les cases en couleurs constitue une activité. Donc comme vous pouvez le constater chacun des employés à une activité qui lui est attribué chaque jour.

Le but est que ensuite il soit générer le tableau récapitulatif pour chaque activité avec la liste des noms en fonction de la semaine dans laquelle on se trouve.

Je vous explique où j'en suis :

J'ai donc créé 2 nouvelles pages.

Le planning semaine Photo_2 ( planning_semaine)

Et cette page là, photo_3.(complément_pour_macro)

J'ai repris du forum la fonction RechercheMultiples:

"""""""""""""""""""""""""""""""

Function RechercheMultiples(ValeurCherchée As String, MatriceCherche, MatriceTrouve, Egale As String, Optional Seprator As String) As String

Dim c, i As Long

If Separator = "" Then Separator = " "

For Each c In MatriceCherche

i = i + 1

If ValeurCherchée = c And InStr(1, MatriceTrouve(i), Egale, 1) <> 0 Then

If RechercheMultiples = "" Then

RechercheMultiples = MatriceTrouve(i)

Else

RechercheMultiples = RechercheMultiples & Separator & MatriceTrouve(i)

End If

End If

Next c

End Function

""""""""""""""""""""""""""""""""""

J'ai testé la formule sur des cas particuliers cela fonctionne correctement.

Sur la photo_2 vous pouvez apercevoir le numéro de la semaine. Lorsque je le change les dates des journées se modifient. De plus sur cette page j'ai réalisé une concatenation. A savoir,

=CONCATENER("="; RECHERCHEV(Planning_semaine!C9;Complément_pour_macro!A:E;2);" ")

Donc ici je somme le = avec une formule qui est prise dans le tableau sur la page complément_pour_macro.

Le concatener change selon le numéro de la semaine que j'ai attribué.

La formule qu'il va chercher sur complément pour macro est de la forme :

="RechercheMultiples(Planning!$B$8;Planning!"&$C3&":"&$C3&";Planning!$B:$B;"")"

Voilà où j'en suis. J'ai également ajouter une fonction eval pour évaluer le concatener car il reste sous la forme d'un texte.

Mais le résultat de l’évaluation est #VALEUR.

C'est maintenant que les soucis commencent.

Sur ma page avec toutes mes formules ( photo_3),

Déjà le soucis est que j'écris par exemple ça : ="RechercheMultiples(Planning!$B$8;Planning!"&$C3&":"&$C3&";Planning!$B:$B;"")"

et excel m'affiche ça dans la cellule : RechercheMultiples(Planning!$B$8;Planning!"&$C3&":"&$C3&";Planning!$B:$B;")

Le guillemet part, et je pense que c'est pour ça que cela ne fonctionne pas dans le concatener car finalement il manque un guillemet dès le départ.

-Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ? Ou alors une autre idée pour la création de ce planning ?

-Pour appeler le nom d'un colonne correspondant à la lettre qui se trouve dans une cellule il y a t-il un autre moyen que INDIRECT ou CONCATENER ?

-Peut t-on créer une formule où la référence de colonne dépend d'une autre formule exemple, si dans une cellule C26 j'écris une formule et que j’appelle la colonne D et que sur la cellule C27 je souhaite appeler la colonne E j'aimerais écrire quelque chose de la forme (D+1) en me servant de la référence C26 ( c'est l'idée ! )

Si quelqu'un souhaite m'aider mais qu'il préfère avoir le fichier excel, je peux le fournir si nécessaire, je retirerai les informations confidentielles.

Merci d'avance

JuRom

photo 3 phot 1 photo 2

bonjour,

Des images sont quasiment inutiles dans un forum Excel !

Si quelqu'un souhaite m'aider mais qu'il préfère avoir le fichier excel, je peux le fournir si nécessaire, je retirerai les informations confidentielles.

Non, non c'est pas utile : On va surement s'amuser à reconstituer un classeur qui ressemble au tien...

Bon, t'es pardonné parce que t'es nouveau mais ne recommence pas. Hein !

A+

D'accord. Voici le fichier.

Merci d'avance

JuRom

Bonjour,

Cette histoire de

=CONCATENER("="; RECHERCHEV(Planning_semaine!C9;Complément_pour_macro!A:E;2);" ")

me parait un peu nébuleuse.

Ou tu trouves l'auteur de cette formule et tu lui demandes d'adapter sa formule à ta situation ou tu repenses un peu ton système.

Pour moi ça me parait un peu lourd. (Mais tous les plannings sont lourds...)

Si tu ne trouves pas chaussure à ton pied avec le système actuel reviens avec un classeur plus explicite (ou on voit mieux la relation entre les 2 parties de ton planning et le résultat à obtenir sur Planning_semaine.

Essaie de faire un modèle cohérent et complet avec 2 ou 3 activités et 2 ou 3 salariés ça suffira.

Question subsidiaire : Quelle est la logique des codes Colonnes en en-tête de planning ? Ont ils une signification particulière ?

Pour l'instant je me retire de ce sujet.

A+

Enfaite mon gros soucis est que:

j'aimerais savoir comment écrire la formule :

exemple si je souhaite mettre dans une cellule : =SOMME(C:C) donc ici j'appelle la colonne C, de ma page.

Mais exemple si dans la cellule A2 j'écris C.

Et dans ma formule je veux appeler la colonne C: j'écris ça comment ? SOMME("&$A2&":"&$A2&") ?

Je n'arrive pas à appeler le contenu d'une cellule dans une formule pour m'en servir comme colonne de recherche.

=SOMME(INDIRECT("$" & A2 & ":$" & A2))

ou :

=SOMME(INDIRECT(A2 & ":" & A2))

A+

Merci beaucoup, enfaite tout le programme ne marchait pas car j'écrivais simplement mal le INDIRECT.

Merci galopin01

Rechercher des sujets similaires à "creation planning"