Reclassement données depuis fichier A vers fichier B

Bonjour,

Après des multiples essaies, je viens vers vous, pour un peu d'aide s'il vous plaît.

Le problème est le suivant:

J'ai 2 fichiers. A et B. Le fichier A je l'utilise pour remplir le fichier B. Le fichier A contient des infos sur le nom des clients, les commerciaux, le montant facturé, le N° de la facture, etc. Le fichier B contient aussi certaines des ces informations. L'objectif est de

reclasser les 3 dernières colonnes du ficher A (que j'ai mis en rouge dans le fichier ci joint) dans les 3 dernières colonnes du fichier B (aussi mises en rouge dans le fichier joint)

Le problème c'est qu'ils sont pas triés dans le même ordre, et que je ne peux pas avoir plus des références dans le fichier A.

De plus un N° de facture peut être répétée

Un N° Facture peut être unique et avoir un seul montant associé, mais aussi plusieurs montant associés.

J'ai déjà essayé avec la fonction sommeprod, mais vu que certaines lignes se repentent, ma formule deux fois la même valeur. et une recherchev ne marche pas non plus car j'ai plusieurs lignes avec les mêmes données.

Voila voila,

Merci d'avance pour toute aide.

Cdt

Andres

26test-1.xlsx (11.21 Ko)

bonjour

je ne comprends pas la différence entre A et B

les 2 sont des lignes de facture. et ils contiennent les mêmes informations.

pourquoi ne pas travailler avec un seul

de plus la décomposition des dates en année et mois doit se faire par formules et non par saisie pour plus de fiabilité

la difficulté vient de ce qu'il n'y a pas d'identifiant unique par ligne et donc impossibilité de lier les lignes de A avec celles de B

sauf à créer une colonne CONCATENER qui contient les infos qui vont fournir un identifiant unique de chaque ligne

ensuite avec INDEX/EQUIV, c'est jouable

Bonjour,

Tout d'abord merci pour prendre du temps à chercher une solution à mon problème.

Je vais expliquer mieux le problème.

En fait le fichier A est un extrait depuis un logiciel, et les premières colonnes du ficher B (celles qui ne sont pas en rouge) est aussi un extrait mais depuis un autre logiciel. Actuellement il nous faut taper ligne par ligne pour copier les 3 dernières colonnes de A (celles qui sont en rouge) vers le ficher B.

Donc le fichier B lorsqu'il est extrait du logiciel, il ne contient pas les 3 dernières colonnes (les colonnes en rouge). Dans le fichier joint je les ai mis pour illustrer le problème.

Bien sûr, ici j'ai mis que les 15 premières lignes. Cependant nous traitons par mois environ 1500 à 2000 lignes. D'où la nécessité d'automatiser le fichier.

J'espère avoir été plus précis sur le problème.

A nouveau merci beaucoup pour tout aide,

Cordialement

Andres.

alors essaye de créer dans chacun une colonne CONCATENER qui va donc contenir une suite d'informations qui sont uniques dans chaque ligne.

Le but est qu'il soit possible d'associer une ligne de A avec une ligne de B pile poil

Exemple : dans B tu peux faire une colonne =CONCATENER(C2;F2;J2;I2)

tu fais une colonne avec combinaison équivalente dans A

et ensuite tu utilises INDEX/EQUIV

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/index_equiv.php

Merci beaucoup pour ton aide. L'idée était la bonne.

ça marche assez bien. Mais il faut encore l'améliorer.

Rechercher des sujets similaires à "reclassement donnees fichier"