Hyperlien vers le dossier parent

Bonjour

Je m'occupe actuellement des fiches de statistiques de ma boîte et j'aurai besoin de savoir s'il était possible de configurer un hyperlien pour qu'il fasse référence à un fichier excel situé dans un répertoire antérieur d'un point de vue de l’arborescence, sans passer par le chemin "c:/user/x/bureau etc". Une sorte d'hyperlien inter-répertoire quoi.

Actuellement l'arborescence est comme suit (en rouge les répertoires, violet les fichiers excel) :

RT (département retraite)

2015 (stats pour l'an prochain)

Calendrier.xls avec 52 dossiers ( 1 dossier par semaine de l'année, chacun comprenant la fiche de stats d'une 15e de services différents).

Les fichiers Excel de chaque service, récupèrent les dates dans le calendrier (ex : 01/05/14 au 05/05/14). Pour l'année 2015, j'ai donc fais un hyperlien classique, chaque fiche va chopper la date dans la cellule appropriée dans le fichier "calendrier".

Pour créer l'année 2016 rapidement, je copie le répertoire 2015.

MAIS, toutes les fiches de stats font toujours références au calendrier 2015, (RT=>2015=>calendrier et les 52 répertoires) au lieu d'aller le chercher dans RT=>2016=>calendrier et les 52 autres répertoires hebdomadaires.)

Les arborescences sont strictement identiques. Pour les fiches excels contenues dans les différentes semaines, l'arboresence n'a donc pas changé, mis à part pour l'année.

Je souhaite juste que Excel choppe le fichier "localement" d'un point de vue répertoire.

Est-ce possible ? Y a t-il une astuce ? Car si oui, il me suffira ensuite de modifier la date de commencement de 2016 dans le fichier calendrier pour avoir cette année déjà prête à l'utilisation.

Merci beaucoup.

edit : au lieu du lien qu'excel enregistre, il faudrait qu'il y note un lien genre "='..\[calendrier.xlsx]annee'!$C$6", lui disant ainsi de "remonter" d'un répertoire pour y chopper son info.

Solution de contournement trouvée !

J'ai crée dans chaque fichier "type", un onglet calendrier qui le génère en fonction de l'année du répertoire.

Une cellule contient la formule =CELLULE("nomfichier") (qui permet d'afficher l'adresse du fichier)

ici ; C:\Users\XXXX\Desktop\Projet\2015\[calendrier.xlsx]annee

Une seconde cellule contient : =STXT(F6;39;4) (qui signifie, "lit la cellule F6, à partir du 39e caractère et extrait les 4 caractères suivants)

Dans mon exemple, 2015 sera affiché en haut de ma page calendrier.

Ensuite, la génération du calendar se fait avec :

=DATE(B1;1;1)-JOURSEM(DATE(B1;1;1);2)+1 pour le premier jour de l'année....

Ensuite il suffit de faire son calendrier.

Voila grâce à cette astuce, pour dupliquer l'année 2015, je copie le répertoire et le renomme en 2016. Tous les fichiers qui utilisent le calendrier 2015 passeront donc en 2016 automatiquement.

Une solution bien meilleur que celle que j'avais en tête au début !

Rechercher des sujets similaires à "hyperlien dossier parent"