RECRECHEV et Valeur_proche

Bonjour,

j'ai un problème avec la fonction RECHERCHEV: je voudrai que lorsqu'elle ne trouve pas la valeur recherchée (un nombre décimal) exacte, elle prenne la valeur supérieure la plus proche, or RECHERCHEV me renvoie sistématiquement la valeur inférieure la plus proche (même si une valeur supérieure est encore plus proche!).

Quelqu'un aurait une idée pour résoudre ce problème??

Merci de votre aide,

Arnaud12

Bonjour Arnaud12

RECHERCHEV est programmée ainsi. Nous n'y changerons rien.

Pour obtenir le résultat recherché,le tableau doit être trié en ordre Décroissant, les fonctions imbriquées INDEX(EQUIV conviennent parfaitement.

Par exemple, si tes données sont sur la plage A1:C9 et que tu veux obtenir le résultat de la colonne B en recherchant dans la colonne A:

=INDEX($A$1:$C$9;EQUIV(Valeur cherchée;$A$1:$A$9;-1);2)

Cordialement

Amadéus

Ok, merci Amadeus.

Maintenant j'ai un autre petit problème...

La plage dans laquelle je fait ma recherche dépend de la valeur d'une cellule, par exemple A1. J'ai donc nommé mais différentes plages, puis j'ai mis en A3:

=SI(A1=1;"plage1";SI(A1=2;"plage2";SI(A1=3;"plage3"...)))

puis dans la cellule ou je veut obtenir le résultat de ma recherche:

=INDEX(A3;EQUIV(Valeur cherchée;A3;-1);2)

mais ça ne marche pas , j'obtient comme résultat #N/A, car les fonctions INDEX et EQUIV ne semble pas réussir à lire le nom de ma plage de recherche...

(Remarque: j'avais le même problème avec RECHERCHEV)

Voilà, merci de m'aider,

cordialement,

Arnaud12

Bonsoir Arnaud12

"Maintenant j'ai un autre petit problème...

La plage dans laquelle je fait ma recherche dépend de la valeur d'une cellule, par exemple A1. J'ai donc nommé mais différentes plages, puis j'ai mis en A3:

=SI(A1=1;"plage1";SI(A1=2;"plage2";SI(A1=3;"plage3"...)))

puis dans la cellule ou je veut obtenir le résultat de ma recherche:

=INDEX(A3;EQUIV(Valeur cherchée;A3;-1);2)

mais ça ne marche pas , j'obtient comme résultat #N/A, car les fonctions INDEX et EQUIV ne semble pas réussir à lire le nom de ma plage de recherche...

(Remarque: j'avais le même problème avec RECHERCHEV) "

Réponse

Mais si, ça marche! seulement, dans ta Formule, tu utilise 2 fois A3 qui est la plage compléte alors que le second A3 doit être remplacé par le vecteur recherche qui est non la plage entiére, mais la premiére colonne de la plage.je pense que tu devrais modifier et ne pas référer à A3, en tant que plage, mais comme dans l'exemple, à A4 en tant que Valeur servant à la reccherche.

Démonstration sur le Fichier joint.

Cordialement,

Amadéus

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UH23vClasseur1.xls

Bonjour, merci beaucoup pour ton aide Amadéus.

T'as solution est très intéressante, mais ce qui m'aurai plu, c'est de ne pas avoir à écrire le nom de ma plage de recherche dans la formule avec les INDEX EQUIV imbriqués, car en fait j'ai une quinzaine de plage différente dans mon document!! Mais visiblement, c'est impossible, donc tant pis...

Du coup, pour ne pas avoir une formule trop longue, j'ai fait un tableau intermédiaire ou je récupère la valeur cherché pour chaque plages de recherche différentes, puis je sélectionne la bonne. C'est un peu bourrin, mais ça marche et ça permet d'avoir des formule pas trop compliqué.

En tout cas merci le temps que tu as passé sur mon problème.

Cordialement,

Arnaud12

Rechercher des sujets similaires à "recrechev valeur proche"