Tester des valeurs d'une matrice jusqu'à valeur critique

Bonjour,

Ce la fait toute la journée que je cherche une solution pour tester les valeur d'une matrice dans une cellule jusqu'à l'atteinte d'une valeur critique.

Je m'explique, j'aimerais tester toutes les valeur d'une matrice (8 valeurs) dans une cellule qui est utilisée dans une formule. et j'aimerais qu'excel s'arrête à la valeur la plus grande juste avant de dépasser la valeur critique.

Je ne sais vraiment pas comment faire...

Pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance

En utilisant le solveur..

Mais si tu expliques un peu plus mathématiquement ce que tu veux...

Parce que tester les valeurs d'une matrice jusqu'à une valeur critique... moi pas comprendre.

Dans un projet, j'aimerais connaître la diamètre d'une conduite en fonction de la vitesse d'un liquide et en fonction de la perte de chaleur en fonction de la longueur.

j'ai a disposition, 8 diamètre de conduite différents ( 10,12,15,22,28,35,42,54)

le métier tolère une perte de chaleur de 0.2 maximum.

en testant les valeur "à la main" je peux trouver le diamètre optimal mais j'aimerais automatiser le tout et qu'excel le calcul directement en remplaçant une à une les différents diamètres disponibles.

pour résumer, j'aimerais qu'excel me donne le diamètre le plus petit possible entre les 8 disponibles sans dépasser les 0.2 de perte de chaleur.

Merci pour la rapidité en tout cas...

... Il suffit de faire une minimisation du diametre sous contrainte que la perte de chaleur soit inférieure ou égale à 0.2 puis arrondir au diamètre supérieur le plus proche...

Un jeu d'enfant pour excel, cependant je n'ai pas ta formule ni la structure de tes données..

la perte de chaleur est en fonction du diamètre de ma conduite donc je dois forcément rentrer une des 8 valeurs dans la cellule.

excel peut-il aller chercher les valeur dans la liste des diamètres et passer à la valeur suivante tant qu'il n'a pas atteint la valeur cible?

Tu sais lire ? ça fait trois fois que je te dis que oui. Ou tu me files un exemple type ou tu te débrouilles.

voilà...

je t'ai mis la colonne en jaune à remplir en jaune...

9conduite.zip (43.84 Ko)

Sans aucune explication... J'ai cru comprendre que la colonne V devait être inférieure à 0.2

J'ai testé pour ta ligne 31 et ton 42 est faux.. 15 suffit

Utilise ce code...

Sub toto()
x = InputBox("quelle ligne veux tu tester ?")
tablo = Array(10, 12, 15, 22, 28, 35, 42, 54)
i = 0
On Error Resume Next
While (Sheets("Reseau CO2 MT").Range("V" & x) > 0.2) ' Or IsNumeric(Sheets("Reseau CO2 MT").Cells("V" & x)) = False)
Sheets("Reseau CO2 MT").Range("H" & x) = tablo(i)
i = i + 1
Wend
End Sub

c'est bien juste c'est la colonne V qui ne doit pas dépasser 0.2.

J'ai oublié de le mentionner.

Mes connaissances en Excel étant réduite (comme tu peux l'imaginer ) où dois-je rentrer ce code?

Voilà le fichier...

Si tu ne parviens pas à l'utiliser je ne peux rien pour toi.

12conduitefait.xlsm (99.21 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tester valeurs matrice valeur critique"