Problème fonction si

Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur une fonction si (encore une...) et bien entendu, j'ai beau me battre, cela ne fonctionne pas...

Ma formule :

=SI(ESTVIDE(A33);"";DATE(ANNEE(A33);MOIS(A33)+1;JOUR(A33);SI(ESTNUM(K9);K9))

En gros si A33 est vide -->rien

Si A33 est rempli et si K9 est vide --> A33

Si K9 est rempli --->K9

Je vous remercie de vos lumières et de votre temps !

A très vite ! Tiouinch.

Bonjour,

Essais avec

=SI(ESTVIDE(A33);"";SI(ET(A33<>"";K9="");DATE(ANNEE(A33);MOIS(A33)+1;JOUR(A33);K9))

leakim

Bonjour Leakim !

J'ai essayé ta formule mais Excel m'a "corrigé" (très aimable à lui me diras-tu!)

Sa proposition :

=SI(ESTVIDE(A33);"";SI(ET(A33<>"";k9="");DATE(ANNEE(A33)+1;JOUR(A33);k9)))

Merci beaucoup pour ton aide, et bonne journée à toi !

Tiouinch.

Je me suis réjouis trop vite, cela ne fonctionne pas... il me met un joli "faux"

Bonjour,

Désolé pour la paranthèse...

Tu écris =SI(ESTVIDE(A33);"";SI(ET(A33<>"";k9="");DATE(ANNEE(A33)+1;JOUR(A33);k9)))

Il manque dans ta fonction DATE le Mois

=SI(ESTVIDE(A33);"";SI(ET(A33<>"";K9="");DATE(ANNEE(A33);MOIS(A33)+1;JOUR(A33);K9)))

Joins un fichier si tu veux que l'on avance

fichier joint

Leakim

Re-Bonjour Leakim,

Effectivement, je n'avais pas vu que la correction de Excel m'avait zappé mon MOIS !

Cependant, ça ne lui plaît toujours pas et il m'indique que le nombre d'arguments est trop grand !

Je travaille sous 2007 mais le fichier sur lequel je travaille doit être compatible avec les versions antérieures de EXCEL (2003 et 97)

A toutes fins utiles et pour plus de lisibilité, je te transmets un exemple de fichier.

Je te remercie encore pour ton aide !

Tiouinch.

Bonjour,

J'ai surement pas compris l'utilité finale de ta formule, mais pourquoi pas un simple : =SI(A1="";"";SI(B1="";A1;B1)) qui répond à la demande formulée dans ton fichier ?

Arnaud.

Bonjour arno973,

J'ai simplifié volontairement mon exemple pour plus de lisibilité.

Ta formule est tout à fait valable... sauf que je n'ai pas intégré la partie année, mois+1 et jour de ma cellule a1 par hasard, c'est parce qu'elle me sert après et que je ne sais pas comment compiler ta proposition avec ma demande.

Je te remercie de ta remarque et m'excuse si je n'ai pas été assez clair, pour moi ces éléments de ma formule devaient être pris en compte par rapport à mon problème.


Re-bonjour à tous,

Un ami via un autre forum a pu me donner la solution :

=SI(ESTVIDE(A1);"";SI(ET(A1<>"";B1="");DATE(ANNEE( A1);MOIS(A1)+1;JOUR(A1));B1))

qui a pu être simplifié en :

=SI(B1<>"";B1;SI(ESTVIDE(A1);"";DATE(ANNEE(A1);MOI S(A1)+1;JOUR(A1))))

Un grand merci à arno973 et à leakim pour leur aide et le temps qu'ils ont consacré à mon problème, c'est très sympa.

Bonne journée à tous deux !

Je me disais aussi, c'était bien trop facile y a un truc J'aurais tenté

Tant que maintenant t'as la solution, c'est bon !

Arnaud

Je t'avouerai que j'ai vraiment beaucoup de mal avec ces parenthèses à la noix, j'ai du mal à intégrer où les poser...

Enfin, cela fonctionne c'est l'essentiel !

Merci de ta proposition en tout cas et à bientôt ! (très bientôt ! lol)

Tiouinch.

Rechercher des sujets similaires à "probleme fonction"