Imbriquer des SI

Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur de nombreux forums, j'ai décidé de venir vous demander de l'aide. J'ai pu retrouver des situations similaires sur certains sujets mais cela ne m'a pas aidé..

Voici donc mon problème : Je suis en stage et je m'occupe de remettre en ordre le parcours déjà entrepris par l'entreprise.

Un fichier RECAP m'a été confié et je dois trouver une formule qui référence le numéro de compte selon plusieurs variables..

Je m'explique: je me sers tout d'abord d'une feuille (présente sur le même classeur que RECAP) qui référence respectivement sur les colonnes A et B les libellés et N° de compte. Grace à la fonction RECHERCHEV je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs et ma colonne "Compte" s'est bien rempli une fois "matchée" avec ma colonne "Fournisseurs".

RECHERCHEV(I7711;'BDD COMPTES'!A:B;2;)

Mais les choses se compliquent car une autre variable entre en jeu : la variable FACTURE qui, en isolant les SALAIRES référence non pas les fournisseurs mais les employés. Par conséquent les numéros de compte précédemment "matchés" n'apparaissent pas. Du coup bric à brac car plusieurs salaires co existent (SALAIRE, SALAIRE AVRIL, SALAIRE MAI..). Je me sers donc cette fois ci dans ma feuille des colonnes D et E avec cette fois ci de nouveaux comptes. Ce qui donne :

=SI(NB.SI(H7711;"*SALAIRE*");RECHERCHEV(H7711;'BDD COMPTES'!D:E;2;);RECHERCHEV(I7711;'BDD COMPTES'!A:B;2;)

Et voilà mon problème : Une troisième variable est à faire rentrer, la variable NDF. Je me sers cette fois ci des colonnes G et H de ma feuille, mais Excel n'encaisse pas la formule, elle est soit trop grande, soit invalide.

Voici ce que j'ai tenté :

=SI(NB.SI(H8106;"*SALAIRE*");RECHERCHEV(H8106;'BDD COMPTES'!D:E;2;);RECHERCHEV(I8106;'BDD COMPTES'!A:B;2;))*SI(NB.SI(H8106;"*NDF*");RECHERCHEV(I8106;'BDD COMPTES'!G:H;2;))

Avec des tirets et autres pour essayer d'imbriquer mes SI mais je n'y arrive pas.

En espérant m'être fait comprendre,

Merci !

Bonjour

Un court schéma valant mieux qu'un long discours, un fichier serait moins abstrait

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "imbriquer"