Incrementer certains champs lors d'une copie d'onglets

Bonjour,

Je recherche de l'aide pour faire des copies de feuilles avec de champs à incrémenter.

Nous avons mis en forme une feuille de caisse, le but serait de pouvoir copier cette feuille en incrémentant 2 champs, (coloriés en jaune dans le fichier joint)

Le second fichier joint montre le résultat que j'aimerais obtenir.

Pour le moment ce que je fais est simplement une copie de l'onglet, puis une seconde en sélectionnant plusieurs onglets, et ainsi de suite jusqu'au moment ou le mois est complet.

Ce que j'aimerais éviter, c'est de devoir aller à chaque fois modifier la date dans la feuille même ainsi que de devoir changer manuellement le numéro de caisse. (ils ne s'incrémentent pas en faisant une "copie en dernier". )

Nous avons plusieurs succursales, et chaque mois, chaque succursale doit faire cette manip, bon ce n'est pas si long que ça à faire, mais je suis certain qu'on peut automatiser cette action.

L'idéal serait de pouvoir faire une incrémentation automatique du numéro de caisse, et que la date que j'écris en bas dans l'onglet (je dois la modifier pour respecter les week-ends) se recopie dans le champs "date" sur la feuille.

J'espère avoir été assez explicite, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser des questions

Merci à ceux qui pourront me donner un coup de main!!

18caisse.xlsx (15.72 Ko)
20caisse2.xlsx (71.62 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai. Te convient-il ?

51caisse.xlsm (35.66 Ko)

Merci gmb d'avoir répondu!

Et oui, ça parait plutôt convaincant, je l'avoue,

J'vais essayer de décrypter cette macro, histoire de pouvoir en comprendre son fonctionnement!

Il y a juste l'incrément du numéro de caisse qui n'est pas suivit, ici pour simplifier j'avais commencé au numéro 1, mais en réalité, il y a 9 caisses parallèles, ayant chacune une numérotation spécifique, p ex : 3450 - puis ça devrait être 3451 - 3452 - 3453 en ayant un incrément de 1 pour chaque feuille.

Ceci dit, c'est déjà beaucoup mieux que ce que je faisais et j'avoue que j'ai du mal à comprendre les instructions de cette macro, je fais un peu de codage en php, mysql mais je suis nouveau sur excel,

Si quelqu'un pouvait aller un peu dans les détails de cette macro, ce serait génial, histoire de pouvoir apprendre et comprendre

merci

Pour l'incrément de la caisse, j'ai trouvé comment faire, mais ton script est un peu trop complexe pour que je le comprenne entièrement.

Merci pour le boulot,

Mais je suis toujours partant si quelqu'un pouvait me le décortiquer un petit peu )

Tu écris :

Il y a juste l'incrément du numéro de caisse qui n'est pas suivit, ici pour simplifier j'avais commencé au numéro 1, mais en réalité, il y a 9 caisses parallèles, ayant chacune une numérotation spécifique, p ex : 3450 - puis ça devrait être 3451 - 3452 - 3453 en ayant un incrément de 1 pour chaque feuille.

Dans la version ci-après, il te suffira de mettre le premier numéro sur la feuille de départ et les autres suivront.

ton script est un peu trop complexe pour que je le comprenne entièrement.

J’ai commenté chaque instruction.

Mais quelques trucs :

• Tu peux mettre un point d’arrêt n’importe où en sélectionnant une ligne de la macro et en tapant sur F9. La macro va s’y arrêter.

• Tu pourras alors la faire avancer pas à pas en tapant sur F8 et voir le résultat sur la feuille de calcul

• Tu pourras ensuite reprendre l’exécution automatique en cliquant sur F5

• Tu peux encore avoir des détails sur les diverses instructions en cliquant dessus puis en tapant sur F1

Bon courage !

36caisse-v2.xlsm (38.29 Ko)

Merci gmb,

C'est un véritable plaisir d'avoir une aide comme la tienne

Je vais clairement recommander ce forum!

Rechercher des sujets similaires à "incrementer certains champs lors copie onglets"