Problème calcul cellule vide ou =0.00€

Bonjour,

J'ai vraiment beaucoup de difficultés à résoudre par moi-même ce problème après avoir cherché un peu partout sur internet. Je me permet donc d'ouvrir ce thread en espèrant trouver la solution.

Dans un tableau, la colonne H calcule la différence entre deux lignes de la colonne G. Les formules sont donc sous la forme suivante H8= G8-G7, H9 = G10-G9 , H10= G11-G10, etc... J'ai appliqué cette formule sur toute la colonne H.

Le problème :

Ce tableau est mise à jour à peu près tous les jours et contient par conséquent des cellules vides qui seront prochainement remplies.

Ainsi, la dernière cellule calculée automatiquement est faussée. Ce qui se passe c'est que par exemple ici : H21 = G21-G20. Or, G21 est égale à 0.00€ car non rempli. Cela va alors donner comme résultat la valeur de G20 en négatif ce qui fausse mon tableau et mon graphique.

Question :

Comment adapter ma formule de départ H8 = G8-G7 de façon à ignorer les cellules égales à 0€ ? A

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

Mais il faut nous dire que souhaites-tu obtenir à la place des valeurs négatives, sinon,

=MAX( G8-G7;0)

Ce qui va donner 0 à la place des valeurs négatives.

Si ça ne te convient pas, n’hésites pas à joindre un fichier explicite.

@ + +

Bonjour,

Un essai et voir si correspond à la demande

Cordialement

14essai.xlsx (9.62 Ko)

Merci beaucoup pour vos réponses.

@Rachid

J'aurais voulu que rien apparaisse à la place de la valeur négative.

Mais la solution proposée par psdi a résolu mon problème. En revanche pour qu'elle fonctionne il m'a fallu supprimer les 0.00€ de la colonne G qui apparaissent par défaut dans les cellules non remplies.

Bien cordialement,


Quand je veux agrandir mon tableau, ces 0.00€ s'affichent toujours automatiquement, si par chance vous savez comment je peux faire pour m'en débarasser car cela s'étend sur un assez grand nombre de ligne ?

Merci encore

Re,

Pas compris ton souci, il faut juste tirer la formule vers le bas

@ + +

Je reviens vers vous car mon problème n'a en fait pas été résolu. Vous trouverez ci-joint le document qui expliquera plus précisément mon problème.

La formule donnée par psdi est bonne. Elle prend la forme suivante : =IF(G10="";"";G10-G9). Cependant, elle fonctionne uniquement si la dernière ligne de la colonne G est vide.

Or, comme vous pouvez le constater dans le document en pièce jointe, chaque ligne de la colonne G est égale à la somme des colonnes 1 à 4. Ce qui génère une valeur 0 par défaut sur toutes les autres lignes de la colonne G.

Lorsque je supprime les 0 manuellement de la colonne, cela annule leurs fonctions de calcul sur les colonnes 1 à 4.

N'ayant pas mis à jour aujourd'hui, le tableau, vous pouvez voir qu'à H21 apparaît un chiffre négatif qui correspond à la différence entre G21 et G20 avec G21 qui a une valeur de 0 qui n'existe pas et que je voudrais ignorer par défaut.

Pour synthétiser, je chercherais donc une formule qui ignore les valeurs 0 de la colonne 5 afin que rien apparaisse sur H21. (Du moins pas de chiffre négatifs).

Merci

Bonjour,

Alors si ça va dans le bon sens, on avance encore un peu. Je n'avais pas vu le cas de 0€.

Cordialement

4essai.xlsx (9.56 Ko)

Bonjour,

J'ai fait une lecture en diagonale...

J'ai remis la formule de R@chid, que je salue au passage.

Je te propose un format personnalisé de cellule pour ne plus avoir de "0"

[=0]"";Standard

Ce qui veut dire: Si le résultat est zéro ,alors rien sinon on applique le format standard

Ce qui te conserve tes formules !!!

C'est un truc de Nad

Cordialement,

Leakim

Merci beaucoup ça fonctionne !

Rechercher des sujets similaires à "probleme calcul vide"