Aleatoire sans repetition

Bonjour tout le monde,

j'ai réalisé un jeu concours et j'ai obtenu plusieurs milliers de contacts, disons 10 000.

Aujourd'hui, je souhaiterai pouvoir en réaliser le classement et j'ai besoin d'une fonction aleatoire qui eviterait le doublons.

colonne B : identifiant unique

colonne C : nom

colonne D : prenom

etc...

En colonne A, je souhaiterai donc pouvoir attribuer à chaque contact un nouvel identifiant unique défini aléatoirement parExcel entre 1 et 10 000. Ma difficulté vient surtout du fait qu'il faut que chaque contact obtienne un classement unique.

Avez vous une idée de comment m'y prendre ????

Merci d'avance à vous tous !

Bonjour, pour l'identifiant unique (colonne B), pourquoi ne pas utiliser la fonction :

=ALEA()*10000

Tu calles ça dans la cellule désirer et tu tire la cellule (petite flèche en bas à droite), t'auras alors une série de nombre aléatoire, mais jamais les mêmes, par contre c'est des chiffres à virgules....

Et par contre j'ai pas compris l'histoire avec ta colonne A, comment tu veux que Google (je vois pas ce qu'il vient faire dans l'histoire notre ami là :p) te définisse un identifiant ?

Voilà, t'inquiète pas, d'autres personnes du forum vont te répondre en mieux

PS : je suis curieux de savoir avec quel concours tu as obtenu autant de résultat

Ah oui effectivement je me suis trompé, je voulais dire défini par Excel... déformation professionnelle, je bosse entre autre dans le search engine marketing.

Eh bien en fait l'identifiant en colonne B je ne dois pas y toucher, il doit rester tel quel, d'où mon besoin de conserver une colonne A où Excel pourrait me générer un identifiant unique entier permettant le classement aleatoire de mes contacts.

Pour info, j'ai dit 10 000 mais en réalité j'ai obtenu 57 000 contacts suite à ce jeu concours créé pour un de mes clients.

Bonjour,

La fonction ALEA ne gère pas les doublons.

Pourquoi ne pas faire appel à la fonction RANG sur les valeurs de la colonne B, pour autant qu'elles soient numériques ?

Si elles ne le sont pas, un NB.SI(B$1:B$10000;">"&B1) pourrait aussi être une solution.

Sous Morenfunc (fonctions à télécharger sur le Net → free), il existe ALEAS qui répond à la question.

Merci Dre, je ne comprends pas très bien ta formule mais en tout cas, le résultat correspond à ce que je voulais !

Re,

Cette formule est similaire à la fonction RANG (qui traite exclusivement des nombres) pour des valeurs alphabéiques ou alphanumériques.

edit : désolée je vient de voir le [résolu]

Rechercher des sujets similaires à "aleatoire repetition"