Faire des prévisions

Bonjour,

Je précise d'emblée que je veux bien faire des efforts mais que je ne comprends rien aux stats, aussi vous devrez me répondre avec calme et pédagogie. Si vous ne vous en sentez pas la force, ne me répondez pas. Merci.

Je dispose de EXCEL 2013.

J'ai un tableau avec en colonne A des dates à écart non fixe et en colonne B, le poids d'un animal à chacune des dates.

J'ai rentré les données et j'en ai fait un graphique auquel je veux ajouter une prévision (courbe de régression ?). Avec le mode d'emploi, j'ai vu qu'il fallait faire un clic droit sur la courbe pour accéder à une fonction qui s'appelle "Ajouter une courbe de tendance".

Malheureusement, cette option est grisée et je ne peux donc pas ajouter cette courbe.

Savez-vous ce qui se passe ?

Comment faire autrement ?

Merci d'avance pour toute aide à ma portée.

Bonjour,

Une copie de ton fichier peut-être ?

oyobrans a écrit :

Une copie de ton fichier peut-être ?

Bonjour,

Je n'en ai pas le droit, c'est un fichier professionnel confidentiel, désolé.

Bonsoir,

Quel type de diagramme utilises-tu ?

Tes dates sont-elles des dates réelles (numériques) ?

Nice DEVIL a écrit :

oyobrans a écrit:Une copie de ton fichier peut-être ?

Bonjour,

Je n'en ai pas le droit, c'est un fichier professionnel confidentiel, désolé.

Crées un fichier vierge et copie juste quelques lignes de ton classeur "confidentiel" et crées un graphique puis joins-le que l'on puisse voir ce qu'il en est.

A+

Bonjour,

J'ai fait un extrait du fichier que j'ai modifié en changeant les chiffres et en effaçant les données sensibles mais la structure est identique.

34fichier-modif.xlsx (17.17 Ko)

Bonjour,

Un exemple avec la fonction 'Tendance' (et fonction 'Droitereg').

26fichier-modif.xlsx (19.41 Ko)

Merci, c'est bien ce que je cherche.

Toutefois, il faudrait m'expliquer comment faire, svp, car j'en ai une trentaine à faire et toutes sur des courbes déjà existantes, telle celle de la feuille 2 de mon fichier déjà envoyé.

Merci.

Re,

Que ne comprends tu pas?

C'est simple, je regarde la feuille excel, je vois un autre tableau que le mien, je vois une droite de tendance dessus.

Pour autant, je n'ai pas la moindre idée de la manière de mettre cette droite sur MA courbe (seconde feuille) ni de quoi faire pour reproduire ça sur 30 autres fichiers qui comportent bien plus de lignes que ça.

Bref, toi tu sais le faire mais moi toujours pas.

Bonjour,

J'ai revu ma copie.

Tu as donc 2 graphiques :

1 - manuel = mon précédent envoi

2 - automatique = ajouter une courbe de tendance au graphique (menu Excel).

J'ai aussi modifié le type de graphique (courbe normale et non empilée).

Privilégie la solution 2

Cdlt.

nb: veille aussi à ne pas avoir de lignes vides dans tes séries.

21fichier-modif.xlsx (25.43 Ko)

Bonjour,

Le résultat me semble en effet parfait ! C'est exactement ce que je cherche.

Toutefois, je n'ai aucune idée de la manière de le faire et de reproduire ce travail par moi-même ! Je ne vais pas venir demander ici à chaque fois, il suffit que j'apprenne comment faire.

De plus, j'ai d'autres tableaux bien plus grands à réaliser et j'en ai une trentaine ...

Je rappelle aussi que l'option "Ajouter une courbe de tendance au graphique" apparaît en grisé (donc non activable) sur mes tableaux ... et je ne sais pas comment l'activer ni pourquoi elle apparaît ainsi.

Peux-tu "tenter" de m'expliquer la méthode étape par étape ?

Re,

A tout hasard :

Menu 'Développeur' / 'Compléments' / 'Macro complémentaire'.

Vérifie que soit coché la macro 'Analyse ToolPak'.

C'est peut-être la cause de de ton souci d'ajout de courbe de tendance.

REMARQUE Vous ne pouvez pas ajouter de courbe de tendance à une série de données dans un graphique 3D, empilé, en radar, en secteurs, en surface ou en anneau.

C'est pourquoi j'ai modifié le type de graphique comme écrit précédemment.

A te relire.

J'ai modifié le type de graphique (courbe normale et non empilée) et cette fois, l'option "Ajouter une courbe de tendance" apparaît ! J'ai donc choisi cette option et ô miracle, j'ai tracé une courbe de tendance sur un autre tableau ! Et tout fonctionne très bien, j'ai aussi réussi à prolonger le tableau aussi bien en valeurs de X que des Y, ce qui me permet d'avoir une prévision visuelle suffisante pour être illustrative.

Ta formule de la première feuille me donne une méthode pour avoir une prévision chiffrée.

Donc, ce problème est résolu, MERCI !

Avant de le noter "Résolu" ici, il me faudrait une dernière explication si c'est possible.

Comment puis-je lier les données de la courbe principale de mon tableau avec les données chiffrées de la première feuille au fur et à mesure qu'elles rentrent ?

Aujourd'hui, à chaque information, je rentre date et mesure sur la feuille 1 mais je dois resélectionner manuellement la plage des données dans a feuille 2 (mon tableau). Je suis sûr qu'il existe un truc automatique de liaison !

Re,

A tester

Voir gestionnaire de noms (dates et poids).

les plages sont dynamiques.

Voir feuille 'courbe automatique (2) et formule :

=SERIE(;fichier_modif.xlsx!dates;fichier_modif.xlsx!poids;1)
16fichier-modif.xlsx (30.99 Ko)

nb : j'ai modifié le nom du fichier (pas d'espace).

Je ne suis pas sûr de comprendre ...

Toutefois, sur mes tableaux réels, la feuille 1 qui contient les données utilisées pour le graphique de la feuille 2 contient d'autres données non utilisées sur la feuille 2 !

La colonne A="Date" et la colonne B="Poids" contiennent aussi d'autres infos totalement différentes ailleurs sur la feuille.

Re,

Voir fichier modifié avec la création d'un tableau dynamique et la feuille 'Calcul automatique (3)

Les 2 formules précédentes impliquaient l'usage strict des colonnes A et B pour les données du graphique.

20fichier-modif.xlsx (37.44 Ko)

OK merci à nouveau mais la solution sans la méthode ne me permet pas de comprendre.

Entre temps, j'ai trouvé une solution d'amateur à mon niveau.

Merci encore, je note le sujet Résolu.

Rechercher des sujets similaires à "previsions"