Analyse d'une base de données "ventes produits"

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur le forum, je commence par me présenter. Johan, jeune actif embauché récemment en CDD dans le cadre d'une mission cartographie pour une collectivité territoriale, je me suis récemment vu confié une mission annexe, recoupant certaines compétences excel, que je n'ai pas encore acquises. Le rendu étant à rendre rapidement, je me permets de faire appel à votre aide !

J'ai donc à ma disposition une base de données regroupant l'ensemble des prestations vendues par ma collectivité (environ 10 000 lignes), avec un identifiant unique pour chaque ligne, qui correspond à une vente. J'ai en colonnes de nombreuses information détaillées, comme la date de vente, les noms et prénoms du contact, le type de produit vendu...

Le but final de mon travail est d'obtenir un graphique représentant clairement les liens entre les différents produits. Je m'explique : si un contact XX a acheté le produit n°2 le 12/11/12 puis le produit n°4 le 16/11/12, un lien est effectif entre ces deux produits dans le temps. Dans le rendu graphique final, les flèches pourraient être de taille proportionnelles selon le nombre de liens établis entre les différents produits.

Après réflexion, je pense devoir partir de mon tableur actuel (feuille 1 dans le fichier joint) pour obtenir un tableau récapitulatif avec les identifiants des clients en lignes (ici :"nomprenom"), et en colonne la succession de leurs achats dans le temps (feuille 2 dans le fichier joint). Comment puis-je réaliser ce tableau récapitulatif de façon automatisé ?

A noter : Pour une même date, il peut y avoir plusieurs achats, avec une référence produit identique ou différente.

A partir de ce tableau récapitulatif, j'imagine pouvoir sélectionner via diverses commande excel les clients correspondants à mes liens entre les différents produits vendus, ceci afin de réaliser mon graphique final.

Si la méthode présentée vous parait inadaptée pour arriver au résultat final, n'hésitez pas à le dire bien-entendu.

J'espère avoir été assez clair, et vous remercie par avance pour votre aide.

Cordialement,

Johan.

633liens-produits.xlsx (50.46 Ko)

bonjour

je ne comprends pas du tout

si un contact XX a acheté le produit n°2 le 12/11/12 puis le produit n°4 le 16/11/12, un lien est effectif entre ces deux produits dans le temps

.

le 12 j'achète de la moutarde et le 16 de l'huile, tu veux en déduire que je vais faire une vinaigrette et que je vais revenir acheter du vinaigre ?

jmd a écrit :

bonjour

je ne comprends pas du tout

si un contact XX a acheté le produit n°2 le 12/11/12 puis le produit n°4 le 16/11/12, un lien est effectif entre ces deux produits dans le temps

.

le 12 j'achète de la moutarde et le 16 de l'huile, tu veux en déduire que je vais faire une vinaigrette et que je vais revenir acheter du vinaigre ?

Bonjour,

Non, pas du tout. Mais j'en déduis que le produit A a peut être induit l'achat du produit B. J'ai environ 50 types de produits, je cherche à savoir, lorsqu'un client effectue un premier achat, vers quel type de produit il s'orientera ensuite.

Ex : La collectivité vend une première formation théorique x à un client sur la création d'entreprise dans le domaine de la restauration le 16/08/13, le même client revient le 22/07/13 faire une formation pratique y sur les normes d'hygiènes et sanitaire, les deux prestations sont donc liées, et je cherche à évaluer ce lien au sein de ma base pour l'ensemble des produits entre eux.

J'espère avoir été plus clair.

re bonjour

mon avis, mais ce n'est qu'un avis,

ta problématique n'est pas éloignée de ce que j'ai supposé plus haut

sauf que toi, dès le premier achat, tu connais le besoin du stagiaire. Tu sais tout de suite qu'il veut monter un restau (ou équivalent). tu sais tout de suite les formations complémentaires qui vont l'intéresser.

dans ton tableau, tu ajoutes une colonne "Secteur" et une "Sujet" dans lesquelles tu vas mettre sur chaque ligne, le projet. Exemple :

  • Restauration Création
  • Coiffeur Développement
  • Maçonnerie Gestion des salariés
  • Coiffeur Création

ensuite tu feras des tris, des filtres et des tableaux croisés pour analyser les ventes par secteurs et sujets

Rechercher des sujets similaires à "analyse base donnees ventes produits"