Etablir un planning de vols pour des pilotes

bonjour et merci par avance !

Je suis en stage dans une petite compagnie aérienne et on me demande d'établir une visualisation claire des vols effectués par les pilotes. Le but est que la secrétaire qui planifie les vols ait une vision claire de la charge de travail des pilotes et de leur disponibilité...

Il y a un certain nombre de contrainte en particulier des temps de repos à respecter.

J'ai établi un modèle de feuille de calcul ( pour 2 pilotes) qui en fonction des heures de vol, calcule leur temps de repos, ainsi que les horaires ( cf feuilles de calcul laurent et pierre dans mon fichier)

Il me reste à établir un tableau assez "ludique" ( cf modèle ds planning du fichier) qui permette de :

- pour chaque pilote ( une dizaine au total) de visionner leurs temps de vol et temps de repos ( en rouge par exemple) par jour calendaire

- pour chaque vol effectué de différencier les vols de type "E" ( en bleu par ex) des vols "A" ( en vert par ex)

ATTENTION : * certains temps de vols ou de repos peuvent comprendre 2 jours différents ! ( ex : du 23/12 à 22h au 24/12 à 3h)

* Le remplissage du tableau doit se faire automatiquement depuis les feuilles de calcul

Là je dois dire que ça dépasse de beaucoup mes compétences. Je viens déjà de passer plusieurs h à résoudre les problèmes de format date, heures...!

Merci à celui, ou celle, qui pourrait m'aider ( j'ai joint le fichier en format mac et excel97-2004)

250planning-thib.zip (21.65 Ko)
405planning-thib.xlsx (54.47 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum

Un essai à tester. Te convient-il ?

322planning-thib.zip (41.85 Ko)

merci bcp, bcp.... je n'y serai jamais arrivé tout seul...

j'ose abuser avec 2 point supplémentaires :

- J'ai oublié les congés qui doivent être visualisés ( en rouge par exemple) : j'ai créé sur la feuille "pierre" , 2 colonnes supplémentaires avec début et fin des congés : peut-on les intégrer au tableau ?

- il y a un problème de chevauchement des horaires qui conduit à 2 lignes pour le même pilote , le même jour.

EX pour pierre le 31/12/13 : fin du repos à 16h50 et début du vol à 16h50 mais chevauchement des 2 lignes.

Cela vient des arrondis pour les 1/4 d'heure. Je pense que le problème devrait se résoudre en arrondissant l'événement 1 au 1/4 h inf et l'événement 2 au 1/4 h sup..mais comment faire?

merci d'avance pour l'aide

104planning-20thib.zip (43.50 Ko)

Bonjour

Tu écris :

J'ai oublié les congés qui doivent être visualisés ( en rouge par exemple)

Je les ai ajoutés. Pour les couleurs, le rouge existe déjà. Change les dans la légende et elles se changeront dans le planning. Mais attention à la compatibilité des couleurs entre les versions d’Excel. Si tu en choisis une avec Excel 2007 ou plus, elle risque de ne pas exister en Excel 2003 et donc => bug !

Pour le chevauchement, il est inévitable sur une cellule, mais sur 2 ce n’est pas normal.

Pour bien comprendre le planning, il faut retenir que l’heure indiquée dans une cellule de la ligne 4 se lit au bord droit de cette cellule. Et quand un pilote finit son repos et repart dans le même quart d’heure , il y a forcément chevauchement, car les deux horodates sont représentées par la même cellule.

Et quelques remarques :

Evite les colonnes vides dans un tableau, elles ne t’apporteront que des ennuis.

Attention à bien avoir des feuilles parfaitement semblables avec des titres de lignes et de colonnes au même endroit. Pareil pour les cellules homologues : Noms, Légende ….

Bye !

121planning-thib-v2.zip (49.56 Ko)

bonjour et merci pour votre aide qui me sauve à chaque fois.

je rencontre à nouveau qqs problèmes :

1) Présentation du planning :

j'aurais souhaité que sur le planning ne figure qu'une ligne/jour/pilote or quand il fait un 2nd vol ( ou repos) dans la journée, il y a création d'une ligne supp.

Peut-être qu'un problème se posera si le début de la 2e opération commence dans le même 1/4 h que le première ( chevauchement des cellules). dans ce cas, peut-être pourrait-on se servir des heures arrondies ( cf dernières colonnes feuilles de calcul)

2) j'ai créé des boutons de commande pour créer de nouveaux pilotes, les choisir, ajouter un vol ou des congés .

- J'espère que la création de nouvelles feuilles ( "liste nom" et "référence") ne buggera pas le programme

- J'ai un problème avec le format date : j'entre un format français , il inscrit au format anglais... ! ( cf feuille paul)

3) Parfois le planning ne s'actualise pas correctement : il ne prend pas en compte les changements effectués dans les feuilles.

Le fait d'utiliser l'icône actualiser ne change rien. le seul moyen que j'ai trouvé est de fermer excel. A la réouverture l'actualisation est faite...! est-ce un problème de mon excel ou du fichier ? y-a-t-il un bouton à actionner ?

4) je souhaite que le programme ne soit pas limité par le temps ! y-a-t-il un moyen de recopier vers le bas , A L'INFINI, les cellules de calcul?

Merci d'avance pour votre aide


mon fichier ne passait pas . je joins le ZIP

70thibault-bouton.zip (211.45 Ko)

Bonjour

Tu écris :

j'aurais souhaité que sur le planning ne figure qu'une ligne/jour/pilote

Voilà qui complique sérieusement les choses, au point que je ne sais plus comment tenir compte et reporter les temps de repos…Et le saurais-je que je n’oserais me lancer dans la construction d’une usine à gaz qui risquerait de me « péter à la gueule »

j'ai créé des boutons de commande pour créer de nouveaux pilotes

J’ai beau chercher, je ne trouve pas où sont ces boutons. Est-tu sûr d’avoir joint le bon fichier ?

J'ai un problème avec le format date : j'entre un format français , il inscrit au format anglais... ! ( cf feuille paul)

Même remarque : sur le fichier joint, les dates se mettent au format français sur la feuille ‘’Paul’’

Parfois le planning ne s'actualise pas correctement …

Cela peut arriver s’il y a eu un plantage de la macro avec message d’erreur. Ce sont ces cas qu’il faut identifier et me communiquer : décrire précisément quelles manips l’ont amené à se produire.

y-a-t-il un moyen de recopier vers le bas , A L'INFINI, les cellules de calcul?

Une macro peut se charger de mettre les formules sur une ligne utile sans pour autant remplir la feuille… Mais il me faudrait le bon fichier !

A te relire

Merci pour ta réponse rapide.

Le fichier est le bon

Les boutons ne sont pas encore présentés sur une feuille. Ils sont dans le "VBA project" : userform 1 à 5

format date : En me servant du userform1 , j'ai créé "paul" : ok / en me servant du userform3 , j'ai choisi "paul"/ En me servant du userform2 , j'ai créé un vol pour paul à la date du 3/1/14 , il me l'inscrit sur la feuille de calcul et donc le planning au 1/3/14....

plantage : je vais essayer de repérer en quelles occasions, ça plante

possibilité de créer des lignes à l'infini: ....

43thibault-bouton.zip (211.45 Ko)

Bonjour

Tu écris :

créer des lignes à l'infini: ....

En fait, il suffit de ne conserver les formules que sur la ligne 5 de ta feuille Reference et de venir les copier chaque fois que tu crée un nouveau vol. Tu les colles ensuite dans les bonnes cellule et à la nouvelle ligne que tu remplie dans la feuille du pilote concerné. Cela te permet d’alléger sensiblement ton fichier qui devient plus présentable : voir document joint.

Pour ce qui concerne les dates, il doit s’agir du paramétrage de ton PC car je n’ai pas ce problème.

Et si je puis me permettre, n’aurait-il pas été plus simple de choisir le nom directement dans les boites de dialogue Nouveau vol et Congé ? Avec 3 UserForm, tu couvrais tes besoins et tu te simplifiais la vie pour écrire les codes.

Bye !

re-bjr

Encore désolé mais j'ai encore des soucis...

Avec ta dernière version, quand je rajoutais des congés sur une feuille de calcul , le planning ne les prenaient pas en compte ..

Plus embêtant. j'ai essayé de vérifier si mes userform marchaient...

je peux créer un pilote, une feuille de calcul se crée. je rentre les heures de vol, les calculs se font correctement dans la feuille de calcul.

Par contre , rien n'apparait sur le planning !

Enfin, dernière question. comment faire apparaitre un userform à l'ouverture du classeur et empêcher l'accès avec mot de passe aux feuilles de calcul à l'exception, bien entendu du planning.

encore un grand merci d'avance

59thib4.zip (57.77 Ko)

Bonjour

Tu écris :

quand je rajoutais des congés sur une feuille de calcul, le planning ne les prenaient pas en compte ..

C’est curieux, je n’ai pas ce problème. Essaie de me dire exactement quelles manips tu fais.

Ci-joint un nouvel essai à tester, avec mot de passe : avion

Il intervient pour déprotéger les feuilles de calcul, pour ouvrir VBA et dans le code de plusieurs macros.

Si tu veux afficher les feuilles alors que la boite de dialogue initiale est fermée, tu fais : Ctrl et d (avec d comme démasquer).

Si tu veux retourner à ta boite de dialogue initiale alors qu’elle est fermée, tu fais : Ctrl et m (avec m comme menu)

Tout cela commence à ressembler à une usine à gaz…

Bye !

Merci pour vos efforts qui me dépannent ENORMEMENT.

On ma demandé une dernière modification. Comme elle touche le code du plannings, je n'ose y toucher ( de plus je ne saurais quoi mettre !)

La secrétaire qui va utiliser le planning, doit avoir une vue d'ensemble de la date du jour et des 6 jours suivants !

Pour cela , j'ai créé un formulaire ( userform test) qui lui permet d'entrer le nom des 5 pilotes disponibles pour les 7 jours.

Ces noms apparaissent dans la feuille "PLAN"

Dans le planning, outre le fait de voir apparaitre les vols créés par la secrétaire avec comme choix disponible , uniquement les pilotes du jour ( partie déjà créé et au point ! merci) , il faudrait qu'apparaissent la d[b]ate du jour et les 6 jours suivants ( colonne A)avec pour chaque date le nom des 5 pilotes possibles dans la colonne B ( issus de la feuille "plan")[/b]. Les autres colonnes se remplissant quand elles auront remplis les données du vol.

autre problème : parfois, quand on entre un vol, il ne s'affiche pas dans le planning : pb de rafraîchissement. Dans ce cas on est obligé d'utiliser la macro "initialisation", de déselectionner la feuille référence qui a été copié lors de la création d'un nouveau nom et enfin de revenir sur la feuille du pilote et de valider une cellule ??

Remarque 2 : on peut supprimer les congés car mon boss n'en a plus besoin !!!! ( si ça simplifie..)

UN GRAND MERCI pour votre aide qui devrait me permettre de conclure mon projet !

17thib4.zip (76.18 Ko)

Bonjour

Bonjour

Si j’ai bien compris ta demande, tu voudrais maintenant que sur la feuille « planning » on fasse figurer la liste des pilotes disponibles chaque jour, et ce pour les 6 jours précédents et pour les 6 jours à venir.

Je ne vois pas très bien l’intérêt car la feuille « planning » donne les vols faits (pour les jours passés) ou prévus (pour les jours futurs). Ce n’est pas là qu’on doit chercher une liste de disponibilité des pilotes. La fiche « Plan » que tu as créée peut très bien remplir cet office. Tout au plus peut-on mettre un bouton sur chacune de ces deux feuilles pour sauter plus facilement de l’une à l’autre.

De plus, une telle modification obligerait à revoir en profondeur la macro car il faudrait ajouter des lignes au planning ce qui est ma hantise : il faut revérifier et modifier toutes les références d’adresses mises dans la macro.

Et j’y suis d’autant moins disposé que je m’aperçois que ton ‘’boss’’ ou la ‘’secrétaire’’ ne savent pas trop ce qu’ils veulent. Exemple les congés qui ne figuraient pas dans la demande initiale et qui ont été ajoutés (2 colonnes de plus sur toutes les fiches des pilotes) pour maintenant s’apercevoir que cela ne sert à rien et qu’il faudrait les enlever.

Tu pourras dire à ton boss de ma part qu’avant de demander quelque chose, il devrait un peu réfléchir : un pilote décide-t-il de prendre un avion sans savoir où il va ?

Tu l’auras compris, je ne ferai pas les modifications que tu demandes.

Désolé.

Bye !

bonjour,

Je suis désolé des désagréments occasionnés. Je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires ! mais malheureusement je termine mon stage dans 3 jours et j'aimerais bien rendre quelquechose car sinon je vais me faire allumer...

j'ai trouvé une solution pour essayer de répondre aux nouveaux voeux de créer une liste de pilotes disponibles.

mon userform1 permet outre de créer des pilotes, de choisir les pilotes disponibles pour une date ( bouton "pour la semaine" puis "userform-test") . en fait on crée des congés sur chaque fiche pilote ( j'ai mis en couleur transparente sur le planning).

Ensuite on peut entrer le vol comme avant avec l'userform3 ( nouveauté, on doit entrer systématiquement 2 pilotes).

Tout semble fonctionner correctement au niveau des feuilles de calcul ( par exemple, entrer un vol quand congé, efface le congé).

Par contre , je retrouve des bugs que j'avais déjà rencontré avant au niveau de l'affichage du planning :

1er bug : je prends mon classeur vierge, je crée 2 pilotes et j'ajoute un vol. Tout se passe bien au niveau des feuilles de calcul. Par contre , rien ne s'affiche au niveau du planning

Pour faire apparaitre la date , je dois aller sur "outil-macro-feuil3.initialisation" et "exécuter" : la date apparait.

Pour faire apparaitre les vols sur le planning , je dois aller dans le code de la feuille3 et actualiser la ligne " Private Sub Worksheet_Activate()" et alors le vol apparait ...

2eme bug : je crée des "congés" pour plusieurs pilotes . les feuilles de calcul sont ok mais j'ai le message 1 ( cf PJ) puis le debogage montre ( cf image 2 en Pj) . cette ligne semble poser problème car elle m'a plusieurs fois été signalé.

J'espère que tu pourras faire qq chose pour m'aider .

Un grand merci d'avance

26modele.zip (65.28 Ko)
3971.tiff (27.22 Ko)
4022.tiff (236.66 Ko)

Bonjour

Tu écris :

…rien ne s'affiche au niveau du planning

Sur le fichier que tu as joint à ton dernier message, tout fonctionne correctement sur mon PC, à condition de mettre des noms à la date du jour dans le tableau de la feuille ‘’Plan’’.

C’est d’ailleurs une anomalie : pourquoi la macro propose –t-elle des pilotes disponibles à la date du jour en cours pour un vol dont on n’a pas encore défini la date ?

Pour ce qui concerne les congés, et puisque ton « boss » n’en a plus besoin, je te propose de supprimer le bouton dans l’userform3 et de masquer les colonnes correspondantes dans les fiches des pilotes.

Bye !

bonjour et merci de ta patience...!

mon projet est presque fini mais j'ai noté 2 bugs

J'ai joint mond dernier fichier pour voir les exemples

1er bug : affichage planning plante si vol à cheval sur 2 jours

Ex sur mon fichier pie et paul volent du 25/6 20:00 au 26:6 2:00.

L'affichage est ok pour le 25 mais pour le 26 : pas de nom en face du vol de pie , le vol de paul est hors cadre (ligne33 du planning)

2nd bug : Programme plante qd nb de congés > n de vols déjà enregistrés

si on entre plus de lignes de congés qu'il n' y a de vols déjà inscrits, le programme plante ( de plus j'ai noté que le format date sur la feuille de calcul n'est pas le même)

Ex : si on entre un congé pour pierre ( le 3/7/14) : ça plante ( pour entrer un congé : utiliser userform_test "pilotes prévues pour la semaine")

Si tu pouvais régler ce problème, je pense que je ne t'embêterai plus !!

merci d'avance

20thib5-version-1.zip (79.26 Ko)

Bonjour

Nouvelle version à tester.

115thib5-version-2.zip (73.51 Ko)

tout a l'air de marcher .. SUPER ;;; je teste et re-teste !!!

merci ( voir MP)

Rechercher des sujets similaires à "etablir planning vols pilotes"