RechercheV les doublons ne s'affichent pas

Salut à tous...

Désolé si ce message n'est pas dans la bonne rubrique, mais je savais pas trop où le mettre.

Je suis embêté par la gestion d'un tableau (matrice) comportant des doublons.

* Etape 1

En effet, pour les élèves de ma classe, je rentre dans un tableau excel les notes et ça me donne les moyennes. (Jusque là pas de souci)

Les élèves sont classés par ordre alphabétique.

exemple

Alexandre =>5

Auguste =>13

Bruno =>2

Béatrice =>14

Corinne =>13

Damien =>18

* Etape 2

Ensuite j'utilise la fonction Rang pour les classer en fonction de leur moyenne.

et j'obtiens ceci.

5. Alexandre =>5

3. Auguste =>13

6. Bruno =>2

2. Béatrice =>14

3. Corinne =>13

1. Damien =>18

Je crée un tableau nommé "fin" ici qui prends en compte ces 3 colonnes.

* Etape 3

Ensuite sur d'autres colonnes, j'utilise la formule suivante pour le classement du plus fort au plus faible.

=SI(ESTTEXTE(RECHERCHEV(absences!$AZ5;fin;2;"faux"));RECHERCHEV(absences!$AZ5;fin;2;"faux");"")

Colonne A les nombres de 1 à 6 (rentrés à la main)

puis colonne B la formule pour les nom et colonne C la formule décalée d'une colonne pour les mouenne (avec estnum à la place de esttexte

et au final j'obtiens ceci

1 Damien 18

2 Béatrice 14

3 Auguste 13

4 ....................... et ici rien du tout puisque la valeur 4 à laquelle je fais référence n'existe pas (cf étape 2). Donc j'ai Corrine qui n'apparait pas.

5 Alexandre 5

6 Bruno 2

Je sais que le souci vient du fait que sur mon étape 2 le classement, il y ait des valeurs identiques et que sur mon récap, il n'y en a pas.

De plus si je change manuellement mon 4 en 3 rien ne change ou alors c'est Auguste qui apparait de nouveau.

Mais honnêtement, je ne sais pas comment m'en sortir de cette histoire.

Si vous avez des solutions, je suis preneur.

++

Troph

Ps je mets mon fichier en pièce jointe pour ceux que ça intéresse.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Voici ton fichier en retour. J'ai modifié ta formule de classement (RANG) en rajoutant une partie. Inspire de celle-ci s'il faut l'adapter. Par contre, je ne suis pas sur d'avoir compris entièrement ta demande.

Il y avait aussi une erreur dans les formules de la feuille "Récapitulative". Dans la formule RECHERCHEV, il ne faut pas remplir le 4ème paramètre avec le texte "faux". Il faut le remplacer soit par false (faux en français) soit par 0.

Bonjour

Es-tu certain de ton calcul de la moyenne générale sur la Feuille Absence en colonne AN ?

Avec la formule en AN5

=SI(ESTTEXTE(informations!B5);(('notes français'!J5+'notes maths'!AA5)/(absences!J5+absences!AH5))*10;"")

tu attribues au français et aux maths les absences des deux.

Avec ton fichier, la bonne formule serait

=SI(ESTTEXTE(informations!B5);MOYENNE(('notes français'!J5/absences!J5);('notes maths'!AA5/absences!AH5))*10;"")

Ce qui revient exactement à

=MOYENNE(AO5:AP5)

qui correspond à la moyenne(Note_français:Note_Maths)

En remplacement de ton usine (sans vouloir te vexer), fichier simplifié joint

Cordialement

Pour répondre à Raja

Un grand merci c'est tout à fait ce que je voulais faire.

apparemment la formule NB.si est la sauveuse. va falloir que je l'étudie en profondeur pour voir comment elle fonctionne vraiment)

Pour Amadeus

la moyenne de la moyenne n'est pas égale à la moyenne totale des points.

exemple

30/50 en français => 0.6

40/90 en math=> 0.44444444

soit une moyenne de 0.6+0.4444= 1.04444444 /2 => 0.5222222222222222222222

ce qui augmente l'influence des maths par rapport au français.

avec ma méthode

(30+40)+(50+90)= 70/140 = 0.5

je sais que l'ecart est infime, mais il existe quand même

Un grand merci à tous.

++

Troph

Super Merci à tous....

Troph

Rechercher des sujets similaires à "recherchev doublons affichent pas"