Need Plz, Recherch V mais conditionnée??

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle dans ce forum, je tiens avant de poser mon problème de remercier toute personne aidant l'autre.

Je travaille souvent sur EXCEl, mais il y a quelque chose qui me bloque en ce moment au travail, j'explique: supposons j'ai une colonne A avec des données arbitraire genre : lola; ppp; lolo;lo; loli fafo; nano (chaque valeur dans une ligne) c juste des exemples pour faire la saisie , sur la deuxième colonne B, j'ai d'autres données genre lo; faf;bo; mmmm;.L'objectif du travail est de chercher dans ma première colonne les cellules qui peuvent contenir les cellules de la deuxième, normalement ça doit me sortir: lola ;#N/A;lolo; lo ;loli; fafo, pour ce but j'ai rajouté le caractère "*" à ma deuxième colonne et fait recherche V mais ça ne me sort que la première valeur et #N/A pour le reste y compris la valeur "lo" , du coup je sais pas s'il y a un autre moyen, si c le cas, je vous en serai très reconnaissante

je vous remercie par avance

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

Envoyer un petit fichier exemple, c'est plus facile à comprendre ton problème

Bonsoir

Un essai

6fatima-zahra.xlsx (13.56 Ko)

Amicalement

Nad

Nad a écrit :

Bonsoir

Un essai

Amicalement

Nad

Merci bcp Nad, il y a un petit détail, en fait de base mon besoin est pour créer une macro en utilisant enregistreur macro (je suis pas trop développement ), donc j'essaie d'automatiser mon travail, la longueur des deux colonnes peut varier, ta formule marche, mais je n'ai pas réussi à la faire marcher pour un nombre de ligne qui dépasse celui que t'as utilisé, t'as une idée?

Amicalement,

F-Z


zinelamri a écrit :

Bonsoir et bienvenue sur le forum,

[/img]

Envoyer un petit fichier exemple, c'est plus facile à comprendre ton problème

Bonsoir Zinelamri,

Comme tu vois je suis encore nouvelle, je veux t'envoyer un fichier exemple mais je suis déjà perdue, je cherche là je peux le mettre en pièce joint j'en trouve pas

Nad a écrit :

Bonsoir

Un essai

Amicalement

Nad

Merci encore une fois, grâce à ta formule j'ai pu découvrir d'autres fonctions, elles me seront utiles dans l'avenir, revenant à l'essai que tu m'as donné, il y a aussi un autre détail, je n'ai pas bien précisé en disant cellules de la colonne A qui peuvent contenir la cellule A: je veux t'envoyer un exemple pour mieux expliquer mais je ne sais pas ou on attacher les fichiers : si j'ai dans la colonne A: LOLA et LALO et deuxième COLONNE des valeurs à chercher "LO", je ne veux avoir en résultat que celle qui commence vraiment avec LO, i.E LOXXXX, alors avec ta formule cela me donne comme résultat aussi LALO, tu vois ce que je veux dire, comme j'ai cité dans mon premier message, en essayant j'avais rajouté le caractère "*" à la deuxième colonne croyant qu'il va pas compter les caractères d'après mais en vain.

Cdlt,

Bonjour

EbNYLzTz5wM

Nad

Nad a écrit :

Bonjour

EbNYLzTz5wM

Nad

Bonsoir Nad,

Merci pour la démonstration , la case d'ajout fichiers joints est bien cachée ou peut être c'est moi qui voit mal tu trouveras en pièce jointe le fichier Excel, j'ai essayé de mettre sur chaque page mon problème rencontré en utilisant ta formule et la mienne.

Cdlt,

Bonsoir @ tous,

Salut Nad et salut zinelamri,

Pour ton essai, tu peux faire avec,

=SIERREUR(SI(B2="";"";INDEX(A:A;EQUIV(B2&"*";A:A;0)));"")

@ + +

Bonjour

Salut R@chid

Je t'ai préparé une macro ; dis-moi si le résultat est celui que tu attends.

Amicalement

Nad

Bonjour Nad & R@chid,

Merci bcp Nad pour la macro, elle marche très très bien. Merci à toi également Rachid, ta formule renvoie les même résultats que la mienne sur l'exemple que j'avais donné, i.E Elle renvoie que la première valeur juste mais ne prend pas en compte le reste. en pièce jointe un fichier test avec les problèmes rencontré, j'essaie de travailler avec des fonctions simple et j'essaie de comprendre certaines choses, j'ai utilisé la fonction cherche et trouve pour faire un filtre après et choisir mon résultat mais ne m'affiche pas les bons résultats!!!

Merci par avance

7f-z-test.xlsx (9.74 Ko)

Bonjour

Message dans ton fichier :

pq la formule ne m'affiche pas ce résultat??? & pq la fonction cherche et trouve ne marchent pas!!!

La formule en place est :

=SI(SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($B$2:$B$5;A2))*1)>0;A2;"N/A")

Et la plage de Liste2 est: $B$2:$B$8

si j'ai dans la colonne A: LOLA et LALO et deuxième COLONNE des valeurs à chercher "LO", je ne veux avoir en résultat que celle qui commence vraiment avec LO, i.E LOXXXX, alors avec ta formule cela me donne comme résultat aussi LALO

Utilise :

=SI(SOMMEPROD(N(GAUCHE($A2;NBCAR($B$2:$B$8))=$B$2:$B$8))>0;$A2;"NA")

Nad

Bonsoir @ tous,

Salut Nad, Salut Fatima-Zahra,

Pour ma part je viens de comprendre ta question, enfin j’espère.

Une formule matricielle en E2,

=SIERREUR(INDEX(A$2:A$15;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(TRANSPOSE(B$2:B$8);A$2:A$15));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$15))));LIGNES($2:2)));"")

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

@ + +

2f-z-test-r.xlsx (10.26 Ko)

Bonjour Rachid

Le fichier n'est pas représentatif de la demande initiale ce qui induit en erreur.

si j'ai dans la colonne A: LOLA et LALO et deuxième COLONNE des valeurs à chercher "LO", je ne veux avoir en résultat que celle qui commence vraiment avec LO,

Si BN se trouvait dans LISTE2 voit ce que retourne ta formule

Amicalement

Nad

Bonjour Nad,

Oui Nad, j'ai pas vu...

Voir si ça peut corriger le problème, c'est sûr qu'avec cette dernière formule le problème n'est pas corrigé à 100%, car il y aura surement des cas où ça va pas fonctionner correctement à cause de MAX(NBCAR()), tu vas surement comprendre ce que je veux dire sans donner des exemples.

=SIERREUR(INDEX(A$2:A$15;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(CHERCHE(TRANSPOSE(B$2:B$8);GAUCHE(A$2:A$15;MAX(NBCAR(B$2:B$8)))));LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$2:A$15))));LIGNES($2:2)));"")

@ valider toujours par Ctrl+Shift+Enter

@ tirer vers le bas

Il faut qu'il nous dise si les critères en liste 2 auront le même nombre de caractères ou non pour voir si on aura ce type :

CA0508JRNPO9BN100

CA0508JRNPO9BN1

@ + +

Salut Nad, salut R@chid,

Merci pour vos essais pour répondre à ta question R@chid le nombre de caractères n'est pas fixe.

T'as raison Nad, j'ai pas changé la plage dans ma sélection de recherche SI(SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE($B$2:$B$5;A2))*1)>0;A2;"N/A")

La formule

=SI(SOMMEPROD(N(GAUCHE($A2;NBCAR($B$2:$B$8))=$B$2:$B$8))>0;$A2;"NA")

Marche à merveille !!!!!!!!!!! je suis contente

Rechercher des sujets similaires à "need plz recherch conditionnee"