Analyse de prix contenus dans différents fichiers

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un outil me permettant d'analyser plusieurs fichiers (bordereaux de prix) Excel ayant tous le même format, contenus dans plusieurs dossiers.

Voici le contexte : à l'issu d'une demande de prix, nous avons envoyé un bordereau de prix type à remplir à des fournisseurs potentiels.

Ceux-ci nous l'ont renvoyé rempli avec leurs tarifs.

Ma requâte est la suivante : comment puis je faire ressortir, dans le bordereau de prix vierge ci-joint, pour chaque référence, le prix le plus bas et le fournisseur associé.

Merci infiniment pour votre aide,

Yoann

Bonsoir le forum,

yuntereiner a écrit :

Ma requâte est la suivante : comment puis je faire ressortir, dans le bordereau de prix vierge ci-joint, [b]pour chaque référence, le prix le plus bas et le fournisseur associé.

[/b]

Tu peux recopier les prix des différents fournisseurs dans le tableau joint et le compléter selon les besoins.

mbbp

Bonjour mbbp,

Ton fichier est protégé... on ne peut rien voir et encore moins modifier...

Cordialement

Merci

FINDRH

Bonsoir FINDRH,

J'ai oublié de déprotéger ce fichier réalisé il y a quelques années.

Formule pour trouver le prix : =INDEX(C4:J11;EQUIV(C14;B4:B11;0);EQUIV(C15;C2:J2;0)+EQUIV(C16;C3:D3;0)-1)

Pour calculer le minimum de la 1ère colonne chiffrée : =MIN(C4:C11)

Pour trouver le fournisseur le moins cher pour cette colonne : =INDEX(B4:B11;EQUIV(C18;C4:C11))

EDIT : fichier joint

mbbp

Bonsoir

Merci pour ce complément qui m'est bien utile pour d'autres applis.

Ayant procédé à ce genre de consultations, quid si 2 valeurs ou plus correspondent au minimum.... ne faudrait il pas rajouter une cellule dénombrant le nb de valeurs "mini", ce qui ne saute pas aux yeux si les fournisseurs sont nombreux....

Cordialement

FINDRH

Re,

Bonne question.

Si deux fournisseurs pratiquent le même tarif : la formule ne désigne que l'un d'eux.

Pour savoir si c'est le cas : =NB.SI(C4:C11;MIN(C4:C11))

mbbp

Bonsoir

Merci pour ce complément

Cordialement

FINDRH

Re,

Pour reprendre l'idée de FINDRH de signaler les doublons : une MFC.

mbbp

Chers tous,

Merci pour vos réponses.

Je voudrais m'affranchir d'une recopie des prix dans un tableau. Y a t il moyen d'aller chercher les infos directement dans des fichiers séparés ou bien la compilation dans un seul et même tableau est une étape incontournable ?

Encore merci

Y.

Bonsoir

Tout a fait, surtout si tes demandes de prix sont formatées de manière identique (sous format tableur de préférence) et que tes fournisseurs soient identifiés de manière unique

Cordialement

FINDRH

Bonjour à tous,

J'aimerai ne pas avoir à recopier les prix des fournisseurs dans un tableau car j'ai un bon paquet de réposnes (12 fournisseurs).

Mes fichiers sont des tableaux excel, tous formatés de la même manière.

Est-il possible d'analyser les fichiers et me ressortir, pour chaque référence, le prix le plus bas et le fournisseur correspondant ?

Merci à vous,

Cdt,

Y.

Bonjour

Avec une maquette de ton fichier retour et la maquette du dépouillement il doit être possible de faire des choses.

Deux propositions anonymisées limitées à 3 4 articles peuvent permettre d'élaborer une solution rapide, voire constituer une base de données exploitable très rapidement sur le plan des prix.

Cordialement

FINDRH

Merci FINDRH,

Voici 4 fichiers : celui compilant les resultats et 3 offres émanant de 3 fournisseurs différents. Pour chaque fournisseur j'ai inscrit son nom en A1 de chaque onglet.

Le fichier récapitulatif et les 3 offres sont dans le même dossier.

Je recherche, dans un premier temps, le fournisseur le moins disant pour chaque référence.

Merci beaucoup, votre aide m'est très précieuse !

Y.

12resultat-ao.xlsx (33.86 Ko)
15fournisseur1.xlsx (37.00 Ko)
15fournisseur2.xlsx (31.52 Ko)
16fournisseur3.xlsx (31.38 Ko)

Bonjoiur

Excuse moi pour ma réponse tardive car j'ai quelques gros soucis autres à gérer....

J'ai bien avancé sur la récupération qui est compliquée compte tenu des 3 niveaux de réponses à analyser.

Il me reste a construire la macro pour la formule

Attention:

- tes fichiers source doivent tous avoir leur entête en ligne 7 , ce qui n'est pas toujours le cas

Ci joint une première proposition pour la récupération des fichiers

  • mettre les différents lots dans le tableau de l'onglet Table( dernière cellule droite puis Tab qui rajoute une ligne)
  • créer autant d'onglets "Rec- XXXX" que de lots à traiter

Pour lancer la première macro de récupération: Ctrl Maj R, choisir le fichier à traiter et l'ouvrir

Une fois toutes les offres récupérées, sélectionner une feuille REC-XXX puis faire CTrl Maj T pour regrouper les propositions par sous lot

Il me reste à automatiser la pose des formules.

Cordialement

FINDRH

16resultat-ao.xlsm (73.63 Ko)

Woa...

Bonjour

Ci joint une version avec formule automatisée à tester

Un pb a régler avant de lancer le tri sur REC sol, c'est d'insérer une ligne sur la récap pour que les lignes d'entête soient au même niveau dans l'onglet que sur REC peinture.

J'ai voulu conserver une forme de traitement générique qui nécessite une structuration minimale du positionnement des entêtes et débuts de tableau.

Ne pas oublier de mettre le nom du fournisseur en A1

A tester

Cordialement

FINDRH

24resultat-ao.xlsm (75.56 Ko)

Bonjour,

Merci cela fonctionne du tonnerre !

Bien cordialement,

Y.

Bonjour

Super

Merci de clore le sujet

A ta disposition si autres pb ( +message privé pour que je ne le rate pas !)

Cordialement

FINDRH

Rechercher des sujets similaires à "analyse prix contenus differents fichiers"