Addition et analyse de donnees de sources multiples

Bonjour,

Voici le probleme qui m'obsede depuis plusieurs jours deja : Comment exploiter des donnees venant de multiples tableaux que je recois quotidiennement ?

Je vous explique. J'ai une entreprise de boulangerie en Chine qui vend du pain a des professionnels. Ils me passent leur commande le soir pour le lendemain en m'envoyant par internet des bons de commande sous format Excel. Vous trouverez en piece jointe un exemple simplifie a 2 clients et quelques references produits seulement.

En vert - C001 order1 / C001 order2 - des exemples de bon de commande que je recois quotidiennement. Je recois les fichiers separemment naturellement. Je n'en ai pas fais pour C002 mais le principe est le meme pour chaque client. C001/2/3... etant le code client.

En Jaune - la synthese client. Ce tableau recapitule la consommation mensuel d'un client. Je peux savoir ce qu'il commande, la frequence, le montant total du mois en cours, quels sont les produits qu'il consomme et dans quelles quantites . Eventuellement je pourrais aussi connaitre le montant journalier, mais je ne sais pas trop comment faire. J'ai juste inscrits "TOTAL" en rouge pour l'instant. Ce fichier permet de verifier avec la comptablilte qu'il n'y a pas d'erreur. Elle me permet aussi de mieux gerer mes clients.

Enfin en Bleu - la synthese des clients. Je souhaite savoir pour ma production qu'est ce qu'il vont devoir faire pour le lendemain et connaitre la production mensuelle. Ce fichier permet a la production de limiter les erreurs de preparation. Si ils recoivent 50 bons de commande de 50 clients, ils sont obliges de calculer manuellement le nombre de produits a fabriquer, et souvent font des erreurs, il y en a deux en trop ou il en manque deux... Ce fichier permettrai de savoir instantanément le nombre de produit a fabriquer sans erreur possible - surtout a cause de la communication... En fin de mois cela me permet aussi de connaitre la production global pour chaque produit.

Le probleme vient du fait que je recois les fichiers tous les jours par internet. Je voudrais pouvoir extraire les tableaux Jaune et Bleu automatiquement juste en enregistrant chaque bon de commande recu sous un nom pre-definit.

Je ne sais pas si c'est possible avec Excel, mais dans tous les cas je n'y arrive pas. Si l'un d'entre vous a une idee, voir un solution (!) je vous en serai infiniment reconnaissant !

Encore merci,

A bientot,

Brice.

24exemple-order.xlsx (120.73 Ko)
192013-12-31.xlsx (25.56 Ko)
182013-12-26.xlsx (75.99 Ko)

Bonjour,

Joindre 2 fichiers de commande tels que tu les reçois dans ton répertoire de travail (avant incorporation dans le classeur "Exemple order.xlsx"

En évitant de les renommer avec des noms "bidons".

A+

Desole je voulais faire "simple".

J'ai rajoute deux bons de commandes comme je les recois.

Bonjour,

Je pense que ça ne va pas être possible de continuer sur ce fil. Trop de question se posent qui à mon avis ne pourraient être résolues que par téléphone... Or j'ai bien un téléphone illimité, mais pas pour la Chine ! Je suppose qu'il en va de même pour toi... Je ne vois donc pas comment on peut déblayer le terrain pour commencer à travailler...

Par exemple ces noms de fichiers me semblent improbable... Il semble que ces noms soient en fait des dates. Or si tu as 25 commandes pour aujourd'hui tu ne peux pas avoir 25 fichiers qui ont le même nom...

Mon Excel et VBA ne digèrent pas les sinogrammes, je suis donc incapable de traiter des fichiers qui ne comportent pas en caractères latin (en clair ou en codifié) le nom du client.

J'ai donc besoin d'en savoir un peu plus ton travail préliminaire (réception des mails, enregistrement des commandes dans un répertoire de travail). Idéalement je dois pouvoir trouver un répertoire dans ton C:/AMANDINE/EXCEL/COMMANDES qui contient une liste de fichiers

C001 2014 05 08.xlsx

C002 2014 05 08.xlsx

C003...

Puis-je espérer avoir des fichiers comme ça ? Afin de lancer un traitement par lots à partir de ce répertoire.

Si la réponse est non? Je ne pense pas qu'on pourra faire quelque chose à partir d'un fichier Excel analogue à ton "Exemple order.xlsx"

Si la réponse est oui alors je suis capable de t'agréger ça sous une forme lisible pour la prod et pour tes stats, mais ça sera sous une forme programmée pas avec des RECHERCHEV....

Autre problème : le fichier du 26.12 que tu me joins semble indiquer que certaines commandes pourraient comporter plusieurs feuilles ? C'est bien ça ? (à préciser)

J'ai encore d'autres problèmes... Rien que sur les 2 fichiers joins j'ai déjà une incohérence :

La référence Bread014 par exemple ne concerne pas le même produit d'une commande à l'autre elle n'a ni le même prix ni le même conditionnement... Moi dans ces conditions je ne sais pas travailler !

A+

Rechercher des sujets similaires à "addition analyse donnees sources multiples"