Colorer plusieurs cellules quand sélection une autre cellule

Bonjour a tous.

Voila je suis en train de réaliser un fichier excel afin de gérer ma nouvel passion, le vin.

J'ai donc créer un fichier pour gérer mon stock de bouteilles, et ma cave.

Je vous préviens je débute avec excel donc soyez indulgent sur mon niveau.

J'ai donc fais un tableau dans lequel chaque cellule correspond à un emplacement de ma cave.

Juste a coté un autre tableau qui décris chaque bouteille (Emplacement, domaine, cuvée, millésime,...)

J'ai réussi a mettre en place des mises en forme conditionnelle selon si l'emplacement est occupé ou non (et je suis déjà content d'avoir réussi cela)

Je voudrais a présent savoir s'il est possible de colorer certaines cellules (exemple B2, B3, B4, B5) quand je sélectionne une cellule de l'emplacement (exemple clic dans le cellule K4). et cette coloration disparaît quand je ne sélectionne plus la cellule.

Je vous ai mis un fichier comme exemple de ce que j'ai fais jusque la.

Voila Merci par avance pour votre aide.

90cave-1.xlsx (16.21 Ko)

Bonsoir,

Tout d'abord, dans ton fichier, et afin de minimiser les règles de tes mises en forme conditionnelle (MFC), tu peux toutes les remplacer par une seule formule...

Sélectionne les cellules K4 à N14

Gérer les Mise en Forme Conditionnelle/Gérer les règles...

Supprime toutes les règles

Puis Nouvelle Règle, sélectionne en bas : "Utiliser une formule pour déterminer....."

Et dans la case "Appliquer une mise en forme...", tu entres cette formule :

=DECALER($A$1;EQUIV(K4;$A$2:$A$25;0);1)=""

Et tu mets "Format" : vert

Puis, pour revenir à ta question initiale, pourquoi B2, B3, B4 et B5 quand tu sélectionnes K4?

Ne serait-ce plutôt "B4, C4, D4 et F4)?

@ te relire

Oh oui, désolé B4, C4, D4.... effectivement c'est mieux comme ca...

Merci pour l'astuce pour gérer les mises en forme avec une seule formule.

Bonsoir,

Dans le même ordre d'idées que celle proposée par cousinhub (un poil plus simple cependant...) :

Tu peux te contenter de faire une seule MEFC pour ta colonne de gauche, plutôt que 250.

Sélectionne ta plage A2:A25 (commence par la cellule A2, ce sera la cellule active de ta plage), puis va dans MEFC > Gérer les règles.

Et tu supprimes tout.

Nouvelle règle > Utiliser une formule, qui est :

=B2=""

Pas de dollar ici, sinon, il va tout le temps se caler sur $B$2, c'est pour ça que tu es obligé d'avoir une règle par cellule dans ton fichier. Soit tu tapes toi-même "B2", soit tu presses F4 trois fois pour qu'il te transforme ta référence "$B$2" en "B2".

Ici, pour la cellule active de la plage, A2 donc, si B2 est vide (la cellule se trouvant à droite de A2), on applique un fond vert. Et Excel va adapter ça pour toutes les cellules de ta sélection. Donc, si B3 est vide, A3 sera verte, si B4 est vide, A4 sera verte...

De l'utilité de bien gérer les dollars (références absolues), c'est la crise...

Ok merci pour tous ces conseils, c'est un peu compliqué pour moi je découvre, mais ça va venir. En tout cas merci. Par contre si vous avez une idée pour l'histoire de colorer des cellules quand j'en sélectionne une autre... C:est un peu un détail mais je pense que ce serait sympas. De plus ça me fera progresser avec excel.

Re-,

Donc, dans le fichier joint, j'ai pris en compte les remarques judicieuses d'oyobrans, et modifier les règles de MFC.

J'ai également modifié les règles, avec la formule que j'ai donné plus haut...

Par contre, pour coloriser les cellules, il faut passer par du VBA (ou macro)

Dans le fichier joint, je t'ai mis ton fichier modifié, avec le code associé.

Pour voir le code, fais un clic droit sur le nom de l'onglet, et sélectionne "Visualiser le code"

Regarde un peu, et tu dis quoi....

205cave-1-v1.xlsm (22.65 Ko)

Bonne soirée

... Je dis merci, c'est exactement ce que je veux. Mais j'arrive pas a voir le code je sais pas trop ou je dois cliquer... Désolé

Par contre si j'ai d'autre demande du genre, je créé un un nouveau sujet ou je continue à poser mes questions dans celui-ci... Sachant que le titre ne va plus correspondre. En tout cas merci à tous.

En bas à gauche, clique droit sur Feuil1.

merci

Rechercher des sujets similaires à "colorer quand selection"