Convertir plusieurs fichier xls en xlsx

Bonjour à tous

je voudrais convertir plusieurs fichiers du format .xls (97- 2003)

en format xlsx

ils se trouvent tous dans le même dossier

le bouton convertir fonctionne très bien sur mon excell 2013

mais pour 69200 fichiers c'est mission impossible

j'ai voulu modifier une macro qui faisait le contraire, mais je ne connais rien au VBA

et après 2 jours dessus ... je viens chercher de l'aide ici

je cherche donc une macro à placer dans le dossier.

si quelqu'un en avait une en stock cela serait super.

je ne préfère pas vous joindre mes dizaines de tentatives ....

merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

A tester sur une grande échelle.

2 choix :

a) Copie xls en xlsx ou xlsm

b) idem avec la suppression des xls

A te relire pour les résultats obtenus.

Cela fonctionne parfaitement.

je dois alléger les fichiers à traiter, car c'est vraiment très long,

mais c'est le résultat qui compte.

Merci pour l’aide précieuse.

Bonjour

Je cherchais depuis un moment ce genre de macro.

Celle-ci fonctionne parfaitement.

Merci.

Mais j'ai trois questions (demandes ??) :

1°) comment se choisit l'option pour détruire le fichier XLS initial après conversion ? j'ai une macro Delete_XLS qui est en "True" mais les fichiers sont conservés et je n'ai pas de question. Avant de faire une bétise, je préfère demander.

2°) puis modifier le code pour virer toutes les macros et forcer l'enregistrement en XLSX. Évidemment, l'idéal c'est de ne pas avoir à valider que "oui, je sais, les fonctions VBA ne seront pas conservées dans le format XLSX"...

3°) la macro peut elle traiter tous les fichiers XLS du répertoire... et des sous répertoires ? J'imagine que non, mais est il possible de l'adapter en conséquence ?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez me faire.

Cordialement

°°°[:]o)

CFrofro

Re bonjour

Bon, je me réponds à moi-même pour la première question :

Il suffit de choisir la bonne macro (mais comme j'en ai un paquet dans mon "personal.xlb", je n'ai pas vu la bonne.

Donc, "Copy" se contente de convertir.

Et si on choisit... "Delete"... ça supprime le fichier initial après conversion.

Et je me réponds aussi à la deuxième :

En remplaçant le bout de code à partir de la ligne 48 (If.wbk.HasVBProject...) jusqu'au EndIf en ligne 57, si on garde juste les lignes 55 et 56, ça marche bien.

Bon, assez bossé sur mes questions, sinon vous n'aurez plus rien à faire.

Donc, reste juste à savoir comment lister tous les fichiers dans tous les sous répertoires d'un répertoire principal.

Si ça peut faciliter, je peux mettre le fichier avec la macro dans le répertoire principal, mais ça ne m'a pas l'air de vraiment simplifier...

Si quelqu'un à une solution, je suis donc preneur.

Bonjour,

https://forum.excel-pratique.com/applications/conversion-fichiers-xls-en-xlsx-xlsm-t52724.html

Pour la 3ème question, il est simple pour toi de vérifier la chose

Cdlt.

Merci Jean-Eric

Mais le lien que tu donnes renvoie vers un topic qui donne presque le même classeur avec les 3 mêmes macros que ce que j'ai récupéré dans ton message du 29 avril.

Dans ce fil, la page d'aide est blanche alors que dans l'autre, il y a une explication (la réponse à ma question N° 1 !)

Mais évidemment, ça ne permet pas de convertir de façon récursive les fichiers du sous-répertoire principal.

Donc, je reste sur ma faim (et j'espère pas sur ma fin !!).

Parce que j'ai un premier répertoire avec 662 fichiers dans 522 sous répertoires sur une dizaine de niveaux...

Et j'ai une trentaine de répertoires à faire comme celui la... A la main, je suis pas couché !! (et même avec une macro !)

Donc je confirme que si quelqu'un à une solution... grand MERCI !

Rechercher des sujets similaires à "convertir fichier xls xlsx"