Police d'un chiffre change fonction de la date

Bonjour,

Tout d’abord un grand merci pour l’aide apporté et plus particulièrement à FINDRH! ! Vous faites du super boulot !!!

Je reviens vers vous concernant un dernier problème vraiment trop complexe pour moi. Voila ce que je souhaiterais faire:

Je donne le 28/04/2014 à Mickael (ligne 18) un casque spéléo (case AD18) et 3 mousquetons (case AT18). Il y a donc -1 dans AD18 et -3 dans AT18 afin de gérer mes stock de sortie.

La ligne 3 de mon tableau référence les dates de péremption de chaque équipement.

Je souhaiterais que le -1 de la case AD18 passe en rouge au bout de 2 ans pour me prévenir qu'il est périmé. Idem pour les mousquetons. je souhaiterais que le -3 passe en rouge au bout de 5 ans pour m'avertir que la date sera dépassée.

Après 5 ans, je donnerai 3 nouveaux mousquetons à Mickael. Je mettrai donc -6 dans la case AT18. J'aimerais que le chiffre repasse en noir durant 5 ans et après 5 ans passera à nouveau en rouge. Et ainsi de suite.

En faite, la durée de 5 ans pour les mousquetons ce réinitialise à chaque fois que je change le nombre.

Pensez vous que cela est possible? Par quel moyen?

Merci d'avance à vous tous!!!!

Mathieu

11epi-d.xlsx (67.18 Ko)

Bonjour,

si j'ai bien compris, ce que tu demandes peut se faire avec une mise en forme conditionnelle...

Question :

colonne AB (par ex ligne 18) : la date correspond à quoi? la date de péremption? la date à laqielle le matériel a été donné à Mickael?

Je suis parti sur l'idée que c'est la date à laquelle le matériel est donné... Du coup j'ai mis cette MFC sur AD18 :

=SI(AUJOURDHUI()>=($AB$18+731);VRAI;FAUX)

en réglant en sorte que quand c'est vrai (donc si aujourd'hui, ça fait 2 ans ou plus que le casque a été donné), alors le -1 passe rouge.

Du coup, en renouvelant le matériel, la date de "don" est remise à jour manuellement, et repasse noire.

Idem pour les autres matériels...

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse et la rapidité de traitement. Ça fait vraiment plaisir!

J'ai omis une précision. Pour la colonne AB, le processus est différents, je peux fonctionner avec des dates car je n'ai pas besoin de gérer les stocks. Le processus décrit ci-dessus est uniquement pour les colonnes de AC à AU.

Pour faire simple:

J'utilise des chiffres pour gérer les stock. Si je donne deux casques à Mickael, je devrais mettre -2 dans la case AD18 pour que les deux casques soient retirés de mon stock général (case AD7).

Pour gérer la durée de validité (Ligne 3), je souhaiterais que le -2 dans la case AD18 passe en rouge après 2 ans. Pourquoi: Car la durée de validité sera dépassée.

Lorsque le -2 sera passé en rouge, je lui demanderai de jeter ses anciens casques et je lui en donnerai 2 nouveaux. Je changerai à ce moment le -2 de la case AD18 en -4. Je souhaiterais que le -4 reste en noir également durant 2 ans puis passe en rouge lorsque la durée de validité est à nouveau dépassée.

Est-ce possible d'après vous? Y a t-il plus simple?

y a un truc que je comprend pas... ou que je trouve pas :

où, dans ton fichier, est indiqué le jour où tu donne le casque? car dire "dans 2 ans il est à remplacer, il te faut connaitre soit la date d'origine soit...la date de fin

Ok je comprend tout à fait ce que tu veux me dire.

En faite ce que je "rêvais": c’était d'écrire un -2 dans une cellule. Excel enregistre par le saint Esprit (Humour) la date où le chiffre a été écrit. Et que deux ans plus tard si ce chiffre n'a pas changé il passe en rouge....

Mais si je comprend bien il faut obligatoirement une date de début ou une date de fin...

La solution serait de doubler les colonnes par équipements. Une colonnes ou je rentre la quantité donnée pour gérer les stocks et une colonne ou je rentre la date à laquelle je l'ai donnée pour gérer les durées de validité. Cependant, je doublerai à ce moment-là toutes mes colonnes...

N'y a t-il pas un moyen d'éviter d'avoir ces deux colonnes?

Merci pour ta patience et ton aide. Toute proposition est la bienvenu.

Attention : je ne dis pas qu'il faut absolument une date de début ou de fin...

Juste que ça me semble logique, mais mes connaissances excel sont limitées donc c'est peut être pas un impératif...

Peut être que via une macro...? parce que va lui faire comprendre que aujourd'hui tu connes un casque, dans 1 mois tu en donnes un autre à un autre gars, dans 6 mois pareil...

Effectivement ça impliquerait de doubler les colonnes de ton tableau...

Mais j'ai une autre question :

ton casque, il a une durée de vie de 2 ans. OK Mais sa durée de vie, elle commence quand : quand tu le donnes? quand tu le reçois (pour mettre dans tes stocks)? quand il est fabriqué?

Imagine que mes connaissances Excel sont encore plus limitées que les tiennes

Heureusement qu'il y a des sites comme celui-ci pour échanger!!!

Pour répondre à ta première question: j'ai un seul intervenant par ligne. Donc je sais que je ne toucherai plus à ce chiffre avant qu'il ne passe en rouge.

Et si je donne un casque à une autre personne se sera sur la ligne d'en dessous. Donc les chiffres ne sont pas mélanger.

Concernant les durées de validité, elles ont été choisit de façon a être sûr que jamais un intervenant ne puisse avoir un casque dont la date ne puisse être dépassée.

Le soucis c'est qu'il fond un métier très dangereux, qu'il ne pense pas à regarder les dates de validités..... Et en cas d'accident.....

As -tu une idée?

Mathieu68 a écrit :

Pour répondre à ta première question: j'ai un seul intervenant par ligne. Donc je sais que je ne toucherai plus à ce chiffre avant qu'il ne passe en rouge.

Et si je donne un casque à une autre personne se sera sur la ligne d'en dessous. Donc les chiffres ne sont pas mélanger.

Ca je m'en doutais : c'est ce qu'il y a de plus logique

Concernant les durées de validité, elles ont été choisit de façon a être sûr que jamais un intervenant ne puisse avoir un casque dont la date ne puisse être dépassée.

Je te posais la question pour savoir s'il y avait possibilité de minimiser les modification du tableau, sans passer pas "à chaque fois que je donne un article à un employé, je dois aussi mettre la date du jour (où je lui ai donné)...

La seule solution serait de donc de rentrer une date dans la case pour suivre la durée de validité.

Cependant, comment puis-je gérer les quantités à ce moment-là? Je pourrais bien dire, "je rentre une date dans une case donc je décrémente mon stock de 1" mais si je donne 2 mousquetons.....

ben... si vous indiquez la date à laquelle vous donnez le mousqueton, que vous en donniez 1 ou 2, je suppose que c'est le même jour à la même personne... donc 1 seule date...

Cependant, il y a le risque de casse, donc si vous en donnez 2 aujourd'hui et qu'il en casse 1 dans 6 mois, la date n'est pas la même... dans ce cas, impossible d'avoir 1 seule ligne par employé...

Après, pour en revenir à votre idée initiale, je sais que pour un classeur partagé, il est possible d'enregistrer un "historique de modifications"...

Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, et ne connais que de nom...

A voir si cela existe pour un classeur non partagé, et si via une macro, y a pas un truc faisable en allant scanner cet historique pour déterminer les dates de dons de matériels...et donc calculer les dates de péremptions...

Oui, si effectivement une seule date. Mais comment puis-je mettre mon stock à jour en rentrant une seule date?

Pour la casse, le nombre fourni est prévu pour anticiper ce genre de problème. Donc une seule ligne suffit.

Comment enregistrer un "historiques de modifications"? Qui pourrait m'aider?

Ne serait-il pas possible de faire l'action suivante:

- Je rentre la date dans la case. Une fenêtre s'ouvre automatiquement et me demande la quantité. J'indique le nombre d'équipement sortie par type et la mise à jour des stock se fait automatiquement.

Oui, effectivement il y aura une seule date. Mais comment puis-je mettre mon stock à jour en rentrant une seule date si je donne plusieurs équipements identiques?

Concernant un problème de casse, le nombre d'équipement en prévu pour palier à ce problème.

Comment enregistrer un "historiques de modifications"? Qui pourrait m'aider?

Ne serait-il pas possible de faire l'action suivante:

- Je rentre la date dans la case. Une fenêtre s'ouvre automatiquement et me demande la quantité. J'indique le nombre sortie par de l'équipement et la mise à jour des stock se fait automatiquement.

je me permet de relancer l'idée suivante:

Je donne 2 casques à un intervenant. Je rentre donc une date dans la cellule pour gérer les dates d'expiration.

Une fois la date rentrée, je clique entrée, une fenêtre s'ouvre automatiquement et me demande la quantité. J'indique le nombre, donc -2 et le stock est de suite débité lorsque je clique sur Ok.

Est-ce possible?

Rechercher des sujets similaires à "police chiffre change fonction date"