Minimiser la taille d'un fichier

bonjour,

est ce que je peux minimiser la taille d'un fichier excel 5MB avec plein de feuille dedans reliées entre elles avec des formules compliqués en utilisant des macros?

si oui, comment? [j'avais penser à regrouper les données de plusieurs feuilles en une ( par exemple je regrouper deux ou trois feuilles en une donc au lieu d'avoir 2ou3 feuille j'aurais juste 1), est ce que c'est faisable avec les macros?]

si non comment puis- je diminuer la taille d'un fichier Excel autrement?

merci pour votre réponse

Bonsoir,

C'est très difficile de te répondre sans avoir une idée des données du classeur, du nombre de feuilles, de colonnes par feuilles, de lignes par feuilles, si des objets sont présents, logos...

Quelques pistes :

  • Sauvegarder, si ce n'est déjà fait et si possible, le fichier avec le format adapté (xlsx ou xlsm/xlsb si macros)
  • Supprimer les objets inutiles
  • Supprimer les formules inutiles, les remplacer par leurs valeurs. Par exemple les RechercheV sont extrêmement gourmands en octets
  • Regarder feuille par feuille, si les ascenseurs sont bien adaptés à la plage utilisée, par exemple si tu fais Ctrl+Fin et que tu retrouves dans la cellule XX10125, alors que tu n'utilises que 100 lignes et 10 colonnes, c'est qu'il y a un problème de dimensionnement de la plage utilisée, il faut simplement supprimer les lignes et les colonnes inutiles et enregistrer le fichier, tu verras l'ascenseur qui reprendra une taille adaptée à la plage utilisée.
  • Supprimer tous les cellules nommées qui sont en erreurs (#REF), supprimer les liaisons inutiles avec d'autres classeurs.
  • Archiver une partie des données...

bonsoir,

merci benead pour ta réponse, effectivement comme j'ai dis y a bcp de rechercheV mais je crois que; c'est aussi bien pour trouver les valeurs dans des tableaux de presque 100 et 100 colonne que pour garder la trace de ces valeurs là. mais je vais considérer l'idée de remplacer les formules directement par leurs valeurs si ca va diminuer la taille du fichier.

sur le PC ou je travaille actuellement je vais chercher les extension XLS et XLMS si je les trouve.

je compte utiliser les macros mais est ce que cà ne va pas le rendre encore plus lourd??

et pour enlever toutes les #REF et les nv on a toujours utilisé les if(iserror(formule;"").

et demain matin je vais dire exactement le nb le feuilles de ligne de colonne dans chaque feuille.

merci pour votre aide.

bonne soirée

Bonjour,

alors dans mon fichier il y a 50 feuilles en total dans les 12 premières feuilles il y des tableaux de presque 100 lignes et 100 colonnes rempli avec des valeurs entré à la main ainsi que des Vlookup, des ifiserror ..... et d'autre formules. le reste est composé de listes déroulantes et en fonctions du choix effectué on a plusieurs grahes et des tableaux de calcules qui d'actualisent . à la fin de mon fichier à partir de ma 20 ème feuille j'ai des messages de " not enough memory".

donc voilà. avez-vous des idées pour alléger ce fichier?

Bonjour,

Quelques centaines de lignes (même avec les formules) ne sont pas très importantes : On peut soupçonner que c'est ce que tu ne soupçonnes pas qui pèse le plus lourd combien de graphiques ? (ce sont la plupart du temps les plus gourmands en ressources) présence de formats, d'objets graphiques... voire même de résidus de constructions.

A+

salut,

il y a pas mal de graphiques partout, je me demande s'il y a un code en VBA qui permet de dessiner des graphiques en fonctions de données des tableaux, comme ça je peux les supprimer et faire un formulaire qui en fonction du choix de l'utilisateur donne des graphique. c'est possible????

Salut ,

Voila un moyen de réduire considérablement un fichier ....

(supprime pas mal de choses)

286duplicateur-v2.zip (28.58 Ko)
city a écrit :

...donc voilà. avez-vous des idées pour alléger ce fichier?

Les idées ce n'est pas cela qui manque !

Il faudrait surtout "voir" le fichier, le décortiquer, analyser...

Pour le reste on peut toujours essayer des trucs "au petit bonheur la chance".

Le problème est que la plupart des gens montent des classeurs sans la moindre idée de la finalité, alors la démarche d'analyse...

Afin d'éviter de se lancer dans une démarche à la sauvette je te suggère de nous communiquer le fichier débarrassé des éléments confidentiels (noms, adresses N° de Tel.) Tu le mettras sur cjoint et tu nous communique le lien...

Si ça ne te parait pas possible sans dénaturer complètement "la bête" tu peux également me le confier toujours via cjoint en me donnant l'adresse en MP ou directement par email.

Je garantis la confidentialité.

A+

Bonsoir,

Attention quand vous mettez des fichiers sur le forum, certains ocx ne sont pas compatibles d'une version à l'autre d'Excel, mais aussi en fonction de la version de Windows.

Dans ce fichier Duplicateur_V2, le contrôle ProgressBar pose problème.

Je suis en Excel 64 bits et Windows 64 bits.

bonjour,

je vous remercie tous pour votre aide et vos idées.

galopin c'est une mission impossible de communiquer le ficher, il contient tout l'historique des données confidentiels de l'entreprise même si je change les noms des colonnes et des lignes listes déroulantes dont je vous ai parlée contient des données aussi. je vous propose de me dire ce que je dois faire et comment je peux le faire ( sachant que je suis débutante) et je tiens au courant des résultats.

c'est pourquoi je veux le faire via les macro si c'est possible, pour pouvoir discuter en fonction des codes.

merci beaucoup,

bon agréable week-end

Bonjour,

ça ne me parait pas possible sans disposer du fichier.

A+

Rechercher des sujets similaires à "minimiser taille fichier"