Création de sous-liste et sous-sous liste

Bonjour,

J'espère que vous aurez la gentillesse de me répondre.

Je sais comment créer une liste en utilisant "validation des données". Cependant, je cherche à créer une Liste, puis une sous liste, qui verra son contenu varier en fonction du choix effectué dans la première liste. Enfin, à partir de cette sous liste, rebelote, je veux pouvoir choisir parmis un certain nombre d'élements en fonction du choix fais dans la premiere sous liste.

Pour être plus clair: Si dans la premiere liste, en cellule A4, je selectionne "Civil", je veux voir apparaitre dans la cellule B4 la liste de matériaux qui correspond à civil "Cement, Steel, Granite, Sand, aggregates etc..." et de même si je selectionne autre chose, les élements qui correspondent. Puis ayant choisi dans la sous liste "Cement", je veux pouvoir choisir dans la cellule C4 la liste des élements de cements qui correpond

(Acc 53 Grade Cement

Zuvari 43 Grade Cement

Acc 43 Grade Cement

Build- Fast(25kg)

Super Plaster Cement

Ramco 43 Grade Cement

Bharathi Cement

Chettinadu Cement 43 Grade)

ça fait depuis hier que je me casse la tête dessus, et j'ai vu quelques solutions pour créer une sous liste, mais pas une sous sous liste. Et encore, je n'ai pas réussi à faire fonctionner la sous liste :S. Voici un excel qui est peut être plus clair.

Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter!

Personne pouvant m'aider ? ( je relance déjà car j'en ai effectivement besoin pour le stage que j'effectue).

Merci

Bonjour,

Pour créer des listes en cascade il faut organiser autrement tes listes. J'ai donc mis en forme tes listes sur l'onglet BDD (Base de données)

A me redire,

Cordialement,

Leakim

C'est exactement ce que je veux .

Cependant, ça marche, mais comment mettre ça en place dans mon vrai excel? Je ne vois aucune formule (et dans quelle case je met quoi par exemple?).

Deuxième point, cet onglet "base de données, j'aimerais beaucoup m'en passer si possible (et reporter les informations plus bas dans mon excel sheet au lieu de créer cet onglet..).

Merci !

Bonjour,

Tu trouveras les formules dans 'Données', 'Validation des données'. Tu sélectionnes évidemment une cellule comportant une liste déroulante

La proposition de Leakim est la solution à adapter avec une feuille spécifique qui comporte l'ensemble des données pour les listes déroulantes.

Merci beaucoup.

J'arrive pas à faire marcher les listes sans utiliser une feuille excel à côté quand même.... Mais bon, j'abandonne l'idée, je laisse la feuille excel à côté vu que ça marche comme ça.

Bonne journée, et bonjour d'Inde .

Bonjour,

Je me permets de réouvrir ce post, car malgré les explications très détaillées et tout à fait fonctionnelles, il reste une zone d'ombre : une cascade de rang supérieur à 2 dont un rang intermédiaire renseigné d'un des critères qui est répété.

Dans l'exemple ci-joint, le problème se situe pour le critère "Thermostatique" qui se répète.

Dans le cas où, le premier rang est "INDIRECT" et le second rang "Thermostatique", la validation reste sur la cellule B2, première à afficher le critère "Thermostatique" et ne va pas jusque la colonne "INDIRECT".

J'ai beau essayé de mettre des fonctions conditionnelles au fonction EQUIV() ou de doubler les EQUIV() sur le rang +1 et +2, ça ne fonctionne pas...

La fonction Indirect() ne convient pas non plus du fait de la répétition d'un critère et je souhaiterai éviter d'utiliser un Pivot ou une macro (problème d'utilisateur final...)

Quelqu'un aurait-il une solution ?

Par avance, merci

Nico.

Salut et bienvenue !

Je suis sur le coup

Le tout est de définir ta référence de départ de façon dynamique est non pas part une cellule fixe.

Je te retourne tes formules dès que possible.

Leakim

Re,

Cela m'a secoué un peu les méninges, mais on sans sort sans macro !

Le tout était bien dans ton référencement du départ.

Donc, il faut partir du bon type de chauffage !

Type Chauffage

=DECALER('BDD_Listes CHAUFFAGE'!$A$1;;EQUIV('BDD_Listes CHAUFFAGE'!$G$10;'BDD_Listes CHAUFFAGE'!$1:$1;0)-1;;NB.SI('BDD_Listes CHAUFFAGE'!$1:$1;'BDD_Listes CHAUFFAGE'!$G$10))

Puis, selon le type de chauffage, déterminer la régulation. Facile c'est la même chose que le type de chauffage mais la ligne en dessous

Régulation Chauffage

=DECALER(typechauffage;1;;1)

Et finir par la liste qui doit dépendre du type de chauffage puis de la régulation de celui-ci !

Type ECS

=DECALER(typechauffage;2;EQUIV('BDD_Listes CHAUFFAGE'!$G$11;regulation;0)-1;NBVAL(DECALER(typechauffage;;;20))-2;1)

Tu verras j'ai pas finalisé la taille de ta liste "type ECS" Je te laisse paufiné .

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "creation liste"