Formule matricielle

Bonjour, j'ai bidouillé longtemps avec plusieurs fonctions mais je n'arrive toujours pas à ce que je veux. Comme une image vaux mille mots, je commence par ça:

file:///C:/Users/Michal%C3%AB/Desktop/excell%20mat%C3%A9riel.jpg

Bon, je ne sais même pas si mon image se chargera bien et mes explications risquent d'être beaucoup moins claires sans elle mais bon...

Ce que je veux faire donc: J'ai 3 matrices: B5:B161 (qui sont des cases à cocher) ainsi que E5:E161 et F5:F161 (qui sont respectivement des mesures de poids (poid vide et poid plein)). Je veux avoir dans le bas de mon document une case qui fait la somme de chaque ligne où l'on trouve un X dans la matrice B5:B161 suivant cette règle: Si dans la matrice E5:E161 il y a inscrit N/A, reporter la somme de la matrice F5:F161 si non utiliser les données de la matrice E5:E161.

Bon, j'espère que mon image se chargera parce que je ne suis pas sur si c'est bien clair...

En tout cas merci!

Bonsoir @ tous,

Il faut que l'on voie un fichier exemple..

Un essai :

=SOMME(SI(B5:B161="X";SIERREUR(E5:E161;F5:F161)))

@ valider par Ctrl+Shift+Enter

si ça ne te convient pas

@ + +

Comment on transfère un fichier ou une image J'arrive pas?!!!

Pour la formule, ça ne le fait pas, Le "X" est pris en compte (ce qui est bien) ça j'avais déjà réussi mais l'argument permettant de choisir entre les deux matrices E5:E161 et F5:F161 selon laquelle se trouve le bon nombre ne marche pas.

Merci R@chid pour la réponse rapide!

excell 20mat C3 A9riel

file:///C:/Users/Michal%C3%AB/Desktop/excell%20mat%C3%A9riel.jpg

et comme ça?!

On ne vois pas la case dans laquelle doit être comptabiliser la somme (D164)

Bonsoir

Essaye :

=SOMMEPROD((B5:B161="X")*(ESTNUM(E5:F161));E5:F161)

Amicalement

Nad

Merci Nad, pour le moment c'est ce qui se rapproche le plus de ce que je veux mais ce n'est pas encore ça. Je joint une autre photo de la case contenant la formule et juste au dessus on peut voir les ligne 159, 160, 160 dans lesquelles j'ai inscrit des données bidon pour tester ma formule. Dans le cas présent (comme les trois ligne sont marquées d'un X en B159:B161 le résultat du poid total en D164 devrait être 0.160 Kg (100G+20G+40G)

Mais à date c'est la seule formule qui prends en charge les 2 collones

En fait, cette dernière formule pourra faire l'affaire si personne ne trouve rien de mieux, cela demandera de changer quelques variables mais je pourrais m'en accommoder.

Aussi, croyez vous qu'il soit possible que le nombre de X dans la matrice B5:B161 définisse le nombre de fois qu'il faille additionner le poids équivalent? Exemple: 1 seul "X" pour un article de 200G =200G et 4 "X" pour le même article = 800G? (en utilisant la fonction =NBCAR comme base pour un calcul de produit par exemple

Merci à tous!

Bonsoir

omelindai a écrit :

Exemple: 1 seul "X" pour un article de 200G =200G et 4 "X" pour le même article = 800G?

C'est possible :

=SOMMEPROD(N(B5:B161>0)*NBCAR(B5:B161);F5:F161)+SOMMEPROD((B5:B161>0)*NBCAR(B5:B161)*(NON(ESTNUM(F5:F161)));E5:E161)

Mais ne serait-il pas plus simple d'écrire directement le chiffre 2 au lieu de XX en B5:B161 ? Ça donnerait :

=SOMMEPROD(N(B5:B161>0)*(B5:B161);F5:F161)+SOMMEPROD((B5:B161>0)*(B5:B161)*(NON(ESTNUM(F5:F161)));E5:E161)

Amicalement

Nad

Merci infiniment Nad, je sais qu'on aurait pu me donner des conseils au lieu de me donner toutes les réponses mais je me suis tellement rougis les yeux à chercher que j'apprécie infiniment ton aide!!! En fait, pour les chiffres à la place des "X" en effet ta proposition est bonne, je crois que c'est purement une préférence esthétique, si j'avais seulement eu la deuxième ooption je l'aurait utilisé mais je répondrait simplement que ... J'aime ça les X moi

Merci mille fois! Je déclare ce sujet réglé

Oups, pas tout à fait encore, dans la matrice B5:B161, un chiffre ou plusieurs "X" entrent en conflit avec mes mesures de volumes, voici la formule sur laquelle je travaille pour remédier au problème mais à date ça ne marche pas encore:

La formule doit est inscrite dans la case intitulée VOLUME total.

Le but comme pour la case Poid total c'est que le nombre de X définisse le nombre de fois qu'il faut additionner la case correspondante de la matrice J5:J161 dans la case Volume total.

P.S. Vous êtes des anges!

Ok, la solution était tout simple, juste à modifier certaines valeurs de la formule à Nad!

Merci infiniment!

Je clos le sujet (pour de vrai cette fois

J'aurai d'autres questions probablement pour d'autres petits calculs dans le futur mais je ferai un nouveau post à ce moment là!

Rechercher des sujets similaires à "formule matricielle"