Permutation de cellule automatisée

Bonjour,

J'ai une problématique,

Sur une roue, je dois placer 35 pièces qui ont des masses différentes & je voudrais minimiser le balourd résiduel de cette roue

Le principe étant de permuter les cellules contenant les masses des pièces

Le balourd généré est calculé en automatique voir cellule"K7" & "N7" pour l'emplacement angulaire du balourd

J'ai une condition a respecter : Le balourd résiduel de la roue doit être égal ou approchant de 0

Je n'ai pas de connaissance en VBA mais a priori, la fonction boucle ou le solveur doit être capable de m'automatiser le calcul

Quelqu'un peut-il m'aider,

Voir fichier joint,

Merci d'avance

Salut,

Je ne connais pas grand chose à ton métier, mais comme tu n'as pas trop de succès avec ta demande, je me lance

Evite de placer des informations un peu partout. J'en ai trouvé sur ton fil, sur ta Feuil1, sur ta Feuil2. On ne sait plus ce qui se complète, ce qui se recoupe, ce qui se contredit

Est-ce que tu peux nous fournir un calcul manuel de ce que tu désirerais voir automatiser et nous indiquer comment tu y arrives ?

A te relire.

Bonjour,

C'est une première pour moi, poser une question sur un forum

Pour explications : je voudrais minimiser le balourd généré par la différence des masses des pièces qui tournent autour d'un axe en les plaçant au mieux.

Le but de l'exercice étant de replacer les pièces colonne B & C dans le bon ordre pour que la résultante du balourd calculé (cellule K7) soit égale a la cellule K8.

La cellule K7 est une valeur calculée

La cellule K8 est la valeur cible

Impératif :

Garder l'attribution du numéro d'identification de la pièce avec sa masse

Exemple : La pièce n°15 aura toujours une masse de 11,6g la cellule B4 (identification de la pièce) correspond a la cellule C4 (masse de la pièce n°15)

En tout cas merci de tes commentaires,

Cordialement

Bonsoir,

si l'on met toutes des pièces de même masse, le balourd calculé n'est pas nul. Est-ce normal ?