Tableau de distribution

Bonjour

je suis une bille en informatique mathematique etc donc je ne suis pas sur que ce que je cherche a faire soit un tableau de distribution, mais ca sonne bien !

Alors c'est tout bete j'ai un tableau avec 4 colonne , A B C , et en D on retrouve soit A soit B soit C, j'aimerai sortir un tableau qui me dise pour chaque valeur differante rencontrer dans le tableau la probabilité qu'elle se retrouve en D.

mon tableau serait donc composé, en abscisse par exemple, de toute les valeurs rencontré dans le tableau ( ce sont des valeurs qui reviennent souvent mais il se peut que y'ai certaines valeurs beaucoup plus rare que d'autre ) et d'autre part en ordonnée on aurait donc A, B et C.

Et je pourrais donc lire au croisement exemple : pour la valeur 5 sa probabilité d'etre en D et de x% quand elle est en est A de x% en B et de x% en C.

Si vous pouvez m'orientez ce serait top je lis des doc de logiciel comme ici ou sur d'autre logiciel je lis des pdf sur les stat les prob c'est pas sorcier mais je ne sais juste pas quoi utiliser / comment..

Cordialement

bonjour

joins un tableau exemple

Merci de ta participation,

Alors dans le tableau exemple, on a donc 3 colonne A B C et une colonne D qui renvoie a une des premiere valeurs, j'aimerai un tableau qui me sorte pour chaque valeur trouvé au sein du tableau, sa repartition en pourcentage dans les case A B C pour les lignes ou la valeur en question est selectionné en D.

Je pense que c'est basique comme manipulation mais je ne trouve pas de piste quelque soit le logiciel utilisé, en tout cas excel / vba semble etre parfaitement adequat pour cela )

Cordialement

29testforum.ods (8.06 Ko)

je n'ai pas compris

peux-tu ajouter les réponses (que tu as calculées manuellement) dans le tableau ?

pourquoi des ABC en tête de colonnes et des ABC dans la colonne D ?

mieux : peux-tu dire ce que sont ces données, ce qu'elles représentent en réalité (courses de chevaux, de ski, poker...)

ça aide à comprendre

Alors ca c'est le tableau de donnée, et j'aimerai creer un autre tableau justement, qui me donne le pourcentage de distribution pour chaque valeur possible ( donc ici 1, 1.5, 1.6, 2, 3 etc ) non pas le pourcentage distribution pour A B C mais le pourcentage de distribution quand la case est validé, par exemple pour la premiere ligne, ( la premiere ligne du tableau exemple soit : 1 2 4 A , pour A B C D ) si je n'avais qu'une ligne mon tableau de distribution serait

** A ** B ** C

1 100% inconnu inconnu

2 inconnu 0% inconnu

4 inconnu inconnu 0 %

et ainsi de suite quand le " code " vba ou autre tombe sur une nouvelle valeur il l'a rajoute et si il a deja rencontrer la valeur et bien il modifie les ratio, style la je retombe sur 1 en case A mais que en D je n'ai pas A du coup je passe le 100% ici present en 50% ( puisque le code sera tomber deux fois sur 1 en case A mais qu'il n'aura été validé en D qu'une seule fois.

Je pense que c'est assez clair je prefere ne pas parler concretement de ce que ces valeurs represente principalement pour que ca reste le plus mathematique possible.

c'est encore plus confus pour moi. Désolé.

il faut absolument que tu mettes tes explications dans le tableau, à côté de chaque case et des tableaux de résultats.

Juste une remarque : faire des mathématiques est plus facile quand il y a un phénomène physique derrière ou un phénomène de la vie réelle*. Peux-tu nous en dire plus ?

* sauf pour les maths de très haut niveau ou mathématiques pures, ce qui, je l'espère, n'est pas le cas ici.

Salut JMD,

Merci de me repondre, j'ai donc repris le tableau precedent pour y ajouter son tableau de distribution en dessous, je pense que tu va comprendre parcque c'est tout bete c'est ma facon de parler je pense qui t'embrouille la tete.

38testforum.ods (11.90 Ko)

bon, on reprend.

1/ comment est calculée la cellule A14 ?

2/ la A15 ?

3/ la A17 ?

4/ la A20 ?

1/ comment est calculée la cellule A14 ?

4/ la A20 ?

- de A14 a A20 il s'agit des differantes valeurs trouvé au sein du tableau de donnée et reclassé de maniere croissante.

Pourquoi je sens que ma reponse ne va pas te convenir

parce que je me suis trompé ! mille excuses

je voulais demander comment on trouve les résultats en col B et non en col A :

B14 ?

B15 ?

B17 ?

B20 ?

Salut Jmd, j'espere que ca va le faire cette fois-ci !

B14 ?

- alors le 50% correspond au nombre de fois ou 1 etait en case A et A etait en D ( 100% = le nombre de fois ou 1 etait en case A )

B15 ?

- nombre de fois ou 1,5 etait en case A et A etait en D ( 0x )

B17 ?

- nombre de fois ou 2 etait en case A et A etait en D ( 1 / 3 ) , 100% etant le nombre de fois ou 2 etait en case 1.

B20 ?

- nombre de fois ou 5 etait en case A et A etait en D.

Et donc quand y'a marqué inconnu c'est juste qu'il n'y'a aucune donnée correspondante.

Cordialement.

je ne t'ai pas laissé tomber, mais je n'ai pas la solution. Désolé.

peut-être qu'avec des SI dans des SOMMEPRODce serait faisable ? ? ?

je passe la main à d'autres.

D'accord merci jmd d'avoir essayer

Si d'autre souhaite reprendre la main ma question est la suivante, comment obtenir machinalement le second tableau..

Merci !

11testforum.ods (11.90 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "tableau distribution"