Msgbox pour créer des lignes

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà passé pas mal d'heures à découvrir le langage VBA. Pour l'instant, je me dfébrouille, mais là je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.

En résumé, ce que je cherche à faire avec mon fichier (cf. PJ) concerne la ligne 21 : je souhaiterais, pour un appel d'offres à lancer (un fichier sera utilisé pour chaque appel d'offres), pouvoir sélectionner le nombre de lots (c'est fait avec une liste déroulante : soit marché unique, soit X lots). J'ai réussi à rajouter un Msgbox pour me demander de confirmer le nombre de lots, et là où je bloque, c'est pour la suite. A savoir que pour la ligne 22, je souhaiterais mettre l'estimation du marché s'il s'agit d'un marché unique (donc laisser la ligne en l'état actuel), ou pouvoir indiquer l'estimation de chaque lot, avec le total. En gros, si je sélectionne 4 lots, j'aimerais que se créent automatiquement 4 lignes (de 22 à 25), qui seraient les suivantes :

  • "Lot 1" en A22, initulé du lot en B22 et estimation du lot en C22 ;
  • "Lot 2" en A23, initulé du lot en B23 et estimation du lot en C23 ;
  • "Lot 3" en A24, initulé du lot en B24 et estimation du lot en C24 ;
  • "Lot 4" en A25, initulé du lot en B25 et estimation du lot en C25 ;
  • Et le total estimé de l'ensemble des lots sur la ligne 26 (en C26, ce qui serait plus simple je pense).
Je précise que les intitulés de lots et leurs estimations seront saisies manuellement après création des lignes.

Je sais combien il est difficile d'exprimer son besoin par écrit, mais si quelqu'un pouvait me donner une piste, ce serait très sympa !

PS : je ne cherche pas à ce que quelqu'un fasse le boulot à ma place, bien évidemment.

Merci d'avance pour vos apports et n'hésitez pas à me solliciter si je ne suis pas clair dans mes propos.

@ bientôt !

22fichier-test.xlsm (26.13 Ko)

Bonjour steff9623.

Dis moi si ça te conviens.

PS: me suis permis de supprimer marcher unique puisque dans ta liste déroulante tu avais déjà le choix de 1 donc dis moi si ça te gene.

Cdlt.

42fichier-test.xlsm (25.58 Ko)

Bonjour Bigdaddy154,

Eh bien écoute, c'est parfait et je te remercie !

Je ne connaissais pas du tout le terme "compteur" associé à do while, donc j'en apprends tous les jours.

Pour la suppression de marché unique, c'est un peu technique mais je dois le garder. Car il se peut parfois qu'un lot (parmi d'autres) soit lancé individuellement ou relancé si problème (mais je ne rentre pas dans le détail des marchés publics, ce n'est pas le but de ce site... 8)

Il me reste juste à pauffiner ton travail en ajoutant la formule de calcul pour avoir le total des estimations et ce sera parfait.

En tous cas, merci à toi pour ton aide, qui plus est très rapide !

Cordialement.

Et bonne journée par ce beau soleil de printemps !

Rebonjour,

J'ai mis ce sujet en "résolu" suite à la réponse de Bigdaddy154, mais je m'interroge sur une manière plus fluide peut-être de traiter mon problème : est-il possible d'avoir un bouton qui s'appellerait par exemple "Choisir le nombre de lots", et qu'en cliquant dessus, une boîte s'ouvre, et dans laquelle je pourrais saisir le nombre de lots (par un chiffre allant de 1 à 20 ou plus) ? Et qu'en fonction du chiffre que je saisis, cela me crée par la suite le nombre de ligne avec total comme l'a fait Bigdaddy154 ?

Merci d'avance et bonne journée.

Bonjour steff.

Est ce que celà te conviendrais.

Cdlt.

29fichier-test.xlsm (27.10 Ko)

Bonjour Bigdaddy154,

Ca a vraiment l'air trop facile pour toi !!! C'est parfait et encore mieux que la conception initiale ! Juste un complément : si sur cette fiche je souhaite avoir d'autres lignes après le nombre de lots (par exemple, je vais avoir les critères de jugement des offres et d'autres éléments à compléter), est-ce que je peux remplacer le Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteFormats par un Selection.Insert Shift (pour éviter d'écraser les lignes suivantes sur la fiche) ?

Merci d'avance.

Oui steff.

Est-ce que celà pourrait te convenir ?

Cdlt.

39fichier-test.xlsm (28.29 Ko)

C'est pas tout à fait ça, mais tu réponds indirectement à ma question. Je mouline tout ça et mets le fichier en ligne pour que cela soit plus parlant.

En tous cas, un grand merci à toi Bigdaddy154 pour ton aide !

De rien.

Rechercher des sujets similaires à "msgbox creer lignes"