Réservoir/demande/trop-plein

Bonjour à tous,

J'aimerais une nouvelle fois l'aide de quelqu'un.

J'aimerais travailler sur un fichier excel sans macro et faire des calculs pour, à partir d'une colonne de mesure de volume en cumulé dans un réservoir (ou des données non cumulées) et d'une colonne de demande externe, avoir le résultat du volume après avoir fourni la demande. Tant que la demande est inférieure au volume dans le réservoir, il s'agit d'une simple soustraction. Dans le cas où la demande serait supérieure au volume du réservoir, un appoint extérieur sera apporté pour répondre à la demande. Cet appoint, après avoir fourni la demande, ramène à 0 le volume dans le réservoir. Le cumul apporté au réservoir recommencerait donc à zéro.

Je vous mets un fichier Excel en page jointe. J'ai commencé à la main et j'ai fait quelques commentaires d'explication. Bien entendu, j'aimerais trouver une solution pour étirer la formule à un très grand nombre de données.

Merci beaucoup par avance!

13exemple.xlsx (99.12 Ko)

Quelque chose comme ca?

21exemple.xlsx (97.63 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Toutefois, c'est pas le résultat que je cherche. En effet, la colonne D "volume réservoir après transfert" doit repasser à 0 quand la demande a été fournie... Donc en D58, il doit y avoir 1.02 au lieu de 9.07, soit la somme des apports non cumulés (colonne A).

Merci!

Hello ptpf.

Celà te conviendrais ?

Cdlt.

17remplissage.xlsx (98.60 Ko)

C'est parfait!

Merci beaucoup et bonne journée!!!

Rechercher des sujets similaires à "reservoir demande trop plein"