Problème plage de données variable pour graphe

Bonjour à tous,

Je viens vers vous puisque j’ai un bon point bloquant avec Excel 2007, et je suis persuadé (d’après tous les sujets que j’ai pu lire) que les gens sur ce forum ont des pistes de solution voire des solutions

Voilà, ma requête est assez simple : j’ai un tableau Excel constitué de plusieurs données, que je veux retranscrire dans des graphes type « nuage à points Le seul problème est que les données vont évoluer avec le temps, si bien que mes pauvres graphes vont se retrouver paumés avec des plages de données variables (je ne saurai pas où la plage de données commence, ni où elle se termine). Je souhaiterais donc que mes graphes sélectionnent la plage de donnée non vides dans chaque colonne.

Je ne suis pas sûr d’être clair, j’ai donc réalisé un template de mon problème (voir fichier joint). Est-ce que mon problème parle à qqn ?

Merci d'avance, ne serait ce que pour avoir pris le temps de me lire

Bonjour,

Un début de réponse à méditer

A te relire.

Cdlt.

Merci bcp Jean-Eric!

Pas mal l'idée du croisé dynamique, en effet c'est clair. Le seul pb est que je tenais à faire un graphique par couple, dans chaque onglet pour avoir qqc d'assez carré, et que le croisé dynamique ne me donne qu'un graphe qu'il faut filtrer par la suite...

En fait je pensais plutôt à une solution via Macro (sauf si ce n'est pas nécessaire).

Re,

Pourquoi pas plusieurs TCDs?

Cdlt

Cette solution peut être bonne, mais (et c'est peut être mon manque d'expérience avec Excel qui va parler), je n'arrive pas à faire plusieurs pivot tables à partir de la même source de données (j'entends par là sans copier coller du tableau de données dans chaque onglet).


D'ailleurs une remarque me traverse l 'esprit...comment as-tu fait pour réaliser un graphe nuage de points à partir d'un TCR? Parce que quand j'essaie j'ai droit à un joyeux message d'erreur m'expliquant que je ne peux pas réaliser de graphe nuage de points créé à partir d'un TCR

Cdlt

Re,

Comme quoi, tu n'as pas médité

Voir gestionnaire de noms.

Cdlt.

nb: on peut créer des TCDs à la volée (en ne conservant que les valeurs) et créer les graphiques en VBA.

Re, Jean-Eric,

J'ai médité, j'ai intégré ta solution, et les graphes croisés dynamiques me donnent pleine satisfaction.

En revanche j'ai toujours du mal à comprendre cette histoire de graphes type "nuage à points " en croisés dynamiques. Je ne comprends pas la manip à suivre pour les produire, tu peux m'expliquer ta démarche?

En tout cas je touche mon but du bout des doigts Merci beaucoup!

Bonsoir,

Un peu d'explications sur le principe.

A te relire.

Hello Jean-Eric,

Je réponds un peu tard puisque je n'ai pu tester la solution que ce matin mais tout fonctionne!

Je te remercie infiniment pour ces explications très claires, et pour la qualité et la rapidité de tes réponses.

En gros, merci encore Jean-Eric pour m'avoir sorti du pétrin

A bientôt et excellente journée!

John

Rechercher des sujets similaires à "probleme plage donnees variable graphe"