Structure évolutive automatique d'un tableau

Bonjour à tous,

Ce n'est pas la première fois que je me pose la question, alors cette fois, je franchis le cap. Peut-être l'un de vous a-t-il la solution.

Je réalise un dashboard dont la fonction est de compter des occurrences dans un tableau (ex: NB.SI). Il s'agit d'un tableau de suivi de projets dans lequel certaines colonnes contiennent des listes déroulantes. Le dashboard tire des statistiques en lien avec ces listes. Le problème est que ces listes sont évolutives. J'aimerais donc que la structure de mon dashboard (et des graphiques qui en découlent ?) évolue automatiquement en fonction de l'ajout ou la suppression d'une entrée dans cette liste. Celui-ci se structure comme suit :

- Un nombre FIXE de colonnes. Les colonnes présentent 2 types d'information : le statut des projets et leur report ou non. Il y a 4 statuts possibles (Not yet started, Ongoing, Completed, Canceled) auxquels s'ajoute une colonne de total. Pour le report, il y a 2 colonnes (On schedule, Postponed).

- Un nombre VARIABLE de lignes. Les lignes présentent 3 types d'information : les groupes-cibles, les canaux et les objectifs. Pour chacune de ces catégories, il existe un nombre "dynamique" de lignes (pouvant aller jusque 50). Chacune de ces lignes correspond à la source d'une liste déroulante qui se veut évolutive (pouvant naturellement, elle aussi, aller jusque 50).

Ma question est : comment mettre en place un tableau dans lequel des lignes avec les formules se créeraient/s'effaceraient automatiquement lors de l'ajout/suppression d'une nouvelle entrée dans la source de chaque liste déroulante ?

Peut-être y a-t-il moyen avec un tableau croisé dynamique, mais je maîtrise assez mal l'outil et ses possibilités. Par ailleurs, je ne suis pas sûr qu'il permette l'utilisation de formules du type =NB.SI.ENS().

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.

Bonsoir,

Avant d'entrevoir une solution, peux-tu documenter ton fichier avec un nombre de données significatives?

Il n'y a pas assez d'éléments dans ton tableau.

Merci.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

En annexe, une version plus fournie de mon fichier.

Précision : les colonnes sources des listes déroulantes évolutives se trouvent sur la feuille "Lists" sur les plages C3:C52, F3:F52 et I3:I52. Vous y trouverez une formule, mais vous pouvez sans problème les alimenter manuellement.

Bien à vous,

Bonjour,

Un début de réponse.

ALT F8 et lancer Test.

La mise en forme est à effectuer, mais ce n'est pas le plus difficile

Cdlt.

Epatant. Ca fonctionne à merveille. Merci beaucoup Jean-Eric. Je vais voir maintenant comment ajouter de la mise en forme. Bonne journée et bon weekend.

Rechercher des sujets similaires à "structure evolutive automatique tableau"