Nombre de dégrés par jour sur durée variable

Bonjour,

J'ai une question assez spécifique et je ne trouve pas le moyen de la résoudre.

Je voudrais avoir une mesure du degré jour, pour des animaux, durant leur première année de vie.

J'ai une première feuille avec tous mes individus, la date à laquelle ils sont capturés une première fois et la date à laquelle ils sont capturés une deuxième fois. Ces dates de capture varient pour chaque individu, et le nombre de jours les séparant également.

J'ai une seconde feuille avec mes températures journalières moyennes de 1999 à 2014 sur ma zone d'étude.

Je voudrais avoir pour chaque individu la somme des degrés entre la capture 1 et la capture 2. Sachant que les dates de capture varient (donc la date de début et de fin de somme), et que le nombre de jours à cumuler aussi.

Merci de votre aide, je ne trouve vraiment pas de solution pour éviter de le faire manuellement pour mes 500 individus...

Bonjour @ tous,

Avec un fichier exemple, on pourra t'aider facilement

@ + +

Bonjour,

Je vous envoie un tableur avec mon exemple.

C'est la colonne Degré jour que je souhaite remplir, avec le cumul des degré pendant le nombre de jour séparant les deux captures, et selon les dates propres à chaque individus.

Merci

Bonjour,

Tu peux utiliser une fonction somme.produit avec deux critères (date inférieure et supérieure)

=somme.produit((Feuil2!$A$2:$A$5489>=Feuil1!B4)*((Feuil2!$A$2:$A$5489<=Feuil1!C4)*(Feuil2!$B$2:$B$5489)))

Bonjour,

Un essai

Cordialement,

Leakim

Ps: Salut R@chid

4eco-temp-v001.xlsx (134.04 Ko)

Merci pour vos réponse rapide, mais ça ne fait pas ce que je souhaite.

Je voudrais juste sommer les température entre les deux dates de captures, mais que cela se fasse automatiquement. Si je le fais manuellement (=SOMME(B281:B644), sur la feuille 2) pour le premier individu j'obtiens 4286,3 Degré jour, au lieu des 54406 en utilisant la fonction sommeprod.

La fonction somme produit fonctionne sur une plage (de même taille pour chaque critère). a chaque ligne de ta plage la fonction multiplie tes critères, puis somme chaque ligne.

Lorsqu'un critère est vérifier il renvoi la valeur 1, sinon 0, pour voir un calcul du type 1*1*DJ lorsque les deux critères sont valides.

Recopie la fonction avec ces critères à l’intérieur :

(Feuil2!$A$2:$A$5489>=Feuil1!B4)*(Feuil2!$A$2:$A$5489<=Feuil1!C4)*(Feuil2!$B$2:$B$5489)

9eco-temp-v001.xlsx (130.90 Ko)

Merci beaucoup pour votre réponse qui me fait gagner beaucoup de temps.

Dernière petite question bonus, si je veux sommer uniquement les température >8, si j'ai bien compris il faut que je rajoute ce critère dans ma fonction somme prod, comme suit :

=SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$5489>=Feuil1!B5)*(Feuil2!$A$2:$A$5489<=Feuil1!C5)*(Feuil2!$B$2:$B$5489>=8))

Oui tout à fait. Mais ne pas oublier de rajouter la plage de valeurs à sommer car (Feuil2!$B$2:$B$5489>=8) ne renverra que 0 ou 1.

=> =SOMMEPROD((Feuil2!$A$2:$A$5489>=Feuil1!B5)*(Feuil2!$A$2:$A$5489<=Feuil1!C5)*(Feuil2!$B$2:$B$5489>=8)*(Feuil2!$B$2:$B$5489))

Merci pour votre rapidité et vos connaissance.

Bonne journée

Bonjour,

Juste une observation :

La formule avec SOMMEPROD effectue la somme des températures de la date 1ère capture à la date 2ème capture incluses.

Pour le nombre de jours, il te faudra donc compter date 2ème capture - date 1ère capture + 1.

A+

Merci pour cette remarque.

Pour ma part, l'inclusion des 2 dates me va mieux, j'avais calculé le nombre de jours en pensant que ça serait utile pour la formule, mais avec votre solution ça ne l'est pas. Mais merci de me faire remarquer la correction sur le nombre de jours.

Rechercher des sujets similaires à "nombre degres jour duree variable"