Identifier une valeur en fonction de différents critères

Bonjour,

Je souhaite créer un classeur excel qui me permet de calculer la section d'un câble électrique en fonction du guide UTE 15-105 et/ou UTE 15-500.

J'ai fait pas mal de calcul et je voudrais savoir comment je peux trouver la valeur d'une cellule (dans mon cas la section de câble) en fonction des critères (mode de pose, type d'isolant et courant d'emploi).

J'ai cherché et je ne trouve pas comment faire. Peux être que la configuration de ma feuille ne me permet pas de faire ce calcul et dans ce cas je devrais la modifier.

Je joins la partie du tableau excel qui me pose soucis pour que qqu'un puisse m'aider.

Si je prend mon cas précis. Je souhaite qu'une cellule m'indique que lorsque mon mode de pose est E avec un isolant PR3 et un courant d'emploi de 75 A, la valeur à trouver pour la section théorique est 10mm².

Merci d'avance

cordialement

34section-cable.zip (5.83 Ko)

Bonjour. Bienvenue sur le Forum

A tester

=INDEX($D$5:$V$5;EQUIV($D$27;DECALER($D$5:$V$5;EQUIV($B$27;$B$7:$B$22;0)+EQUIV($C$27;$C$7:$C$10;0););0))

Cordialement

bjr,

ci-joint ma proposition.

correspond-elle au besoin ?

cdlmt,

AL

Merci ca marche !!!

Est-ce que la formule peut s'appliquer automatiquement si l'on modifie les conditions initiales ?

Cordialement

Bonjour

Est-ce que la formule peut s'appliquer automatiquement si l'on modifie les conditions initiales ?

Curieuse question...

1) Pour le savoir, il te suffisait d'essayer.

2) C'est pour cela que nous t'avons donné des solutions? Non?

Cordialement

Merci bcp !!

Bonjour,

Je souhaite faire de même avec le tableau ci-joint, mais quand j'essaie d'écrire la commande fourni hier soir cela marche pas je dois omettre quelque chose.

Dans ce tableau, je voudrais qu'en fonction de mes deux conditions (courant d'emploi 63 et chute de tension de 3%), la cellule m'indique quelle est la section de câble y correspond.

Merci encore.

cdlmnt

bjr,

le problème est lié au fait qu'il n'y a pas de 3% dans ton tableau à la ligne 18.

cdlmt,

AL


les valeurs en C7:R28 sont en fait des pourcentages ?

on cherche une correspondance approximative et non exacte ?

dans l'exemple quel est le résultat attendu ? (16? 25?)

merci.

cdlmt,

AL

Les valeurs en C7:R28 sont effectivement des pourcentages.

On cherche une valeur approximative mais inférieure à la condition.

le résultat attendu est 25 mm²

Cordialement

Cette après-midi, je ne serais pas devant mon ordinateur. Je verrais que vos réponses ce soir.

En tout cas, je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement

ci-joint ma proposition.

cdlmt,

AL

ci-joint une NOUVELLE proposition, AMELIOREE.

en effet, elle ne nécessite aucun subterfuge, contrairement à la première solution que j'ai proposée.

la formule est matricielle donc CTRL+MAJ+ENTREE pour valider, pas juste ENTREE.

hope this helps.

cdlmt,

AL

Bonjour,

Désolé de ne répondre que maintenant. Merci bcp pour l'aide apportée

Cordialement

Bonjour

Je vous recontacte car la première formule que vous m'avez donnez ne marche plus lorsque je change une condition.

=INDEX($D$5:$V$5;EQUIV($D$27;DECALER($D$5:$V$5;EQUIV($B$27;$B$7:$B$22;0)+EQUIV($C$27;$C$7:$C$10;0););0))

En fait pour ma condition de courant d'emploi, il faut que cela me trouve la première valeur supérieure à ma condition.

je voulais essayer de trouver moi-même par rapport à l'autre formule que vous m'avez donné pour le calcul de la chute de tension mais j'arrive pas à l'écrire. Pouvez-vous m'aider !!!

{=INDEX($C$6:$R$6;0;EQUIV(MAX(SI(DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0)<=$D$31;DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0)));DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0);0))}

Je joins le tableau concerné

Encore merci d'avance

10section-theo.zip (6.04 Ko)

Bonjour

Pour la chute de tension

=INDEX($C$6:$R$6;EQUIV($D$31*100;DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0););-1)+1)

Cordialement

bonjour,

Mon problème se situe sur la section théorique et non la chute de tension.

La première formule correspond au calcul de celle ci selon 3 conditions :

  • le mode de pose
  • le type d'isolant
  • le courant d'emploi

Lorsque j'essaie la formule en changeant la valeur du courant d'emploi la formule

=INDEX($D$5:$V$5;EQUIV($D$27;DECALER($D$5:$V$5;EQUIV($B$27;$B$7:$B$22;0)+EQUIV($C$27;$C$7:$C$10;0););0))

ne fonctionne plus.

Il faudrait insérer une condition pour trouver la valeur du courant d'emploi supérieure à ma condition comme il a été fait pour le calcul de la chute de tension avec la formule

{=INDEX($C$6:$R$6;0;EQUIV(MAX(SI(DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0)<=$D$31;DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0)));DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0);0))}

Merci d'avance

9section-theo.zip (8.92 Ko)

Bonjour

Il faudrait insérer une condition pour trouver la valeur du courant d'emploi supérieure à ma condition comme il a été fait pour le calcul de la chute de tension avec la formule

{=INDEX($C$6:$R$6;0;EQUIV(MAX(SI(DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0)<=$D$31;DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0)));DECALER($C$6:$R$6;EQUIV($C$31;$B$7:$B$28;0);0);0))}

Pas si sur!

Voir fichier

Cordialement

13section-theo.zip (8.50 Ko)

merci bcp

Rechercher des sujets similaires à "identifier valeur fonction differents criteres"