Calendrier des congés payès

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je cherche une solution pour créer un fichier de gestion des congés payés dans mon entreprise.

Je me suis appuyée sur plusieurs modèles trouvés sur internet mais je me heurte à l'existence de multiples conditions dont je dois tenir compte.

Je n'arrive pas à déterminer la formule me permettant de décompter les samedi lorsqu'il sont inclus dans les jours posés, tout en tenant compte du fait que 5 samedi maximum peuvent être décomptés des congés payés.

Les règles sont les suivantes:

  • Si les congés commence un vendredi soir, le samedi n'est pas décompté des jours de congés acquis
  • Si les congés commence avant le samedi (par exemple début des congés le jeudi soir) et que le retour se fait au début de la semaine suivante, alors le samedi est décompté des jours de congés acquis
  • 5 samedi maximum sont décomptés de jours de congés acquis

Je vous joint la trame de ce que j'ai fait pour le moment.

dans mon idée:

  • la feuille "jour fériés" permet de rendre le fichier perpétuel en déterminant les jours fériés
  • la feuille"récapitulatif des congés" reprend les congés acquis l'année précédente et ceux pris en N
  • la feuille "février" permet de saisir les congés pris sur le mois de février (une fois les fonctions mises au point je créerai une feuille par mois)
  • la feuille tableau d'affichage est destiné à reprendre les congés annuel des salariés pour l'affichage obligatoire

D'avance merci pour votre aide!

bjr beletteflo,

pour ètre sùre que je comprenne bien les règles de décompte du/des samedi(s), peux-tu me dire dans ton exemple pour fèvrier, si un/des samedi(s) devrai(en)t ètre décompté(s) ou pas des congés de Florine/Christelle/Jean-Daniel/David/Raymond, et combien ?

merci.

AL

dans l'exemple du mois de février, voilà les samedi qui devraient être décomptés

Pour Florine : samedi 8 février

Pour Cristelle : samedi 8 février

Pour Jean Daniel: Samedi 8 février

Pour David : Samedi 8 février

Pour Raymond : samedi 15 février

ça répond à ta question AL?

j'ai fait les choses highlightées en saumon dans le fichier joint.

mais cela ne marche que si:

  • pas de période de congés à cheval sur plusieurs mois
  • pas plus d'une période de congés par mois pour une personne

et en outre ce travail ne bloque pas le décompte à 5 samedis par an.

j'espère que, d'une manière ou d'une autre, cela puisse aider quand mème...

cdlmt,

AL

Merci AL,

ça me donne de nouvelles pistes de réflexion pour trouver une solution!

A terme, je souhaiterai que la formule inscrite dans chaque cellule déterminant un jour de congés (ici de F14 à AJ19) puisse répondre à l'ensemble des conditions automatiquement.

En effet, les jours de la semaine vont varier d'un mois à l'autre et d'une année sur l'autre, c'est pourquoi je ne peux pas faire référence à la cellule qui précède le samedi (puisqu'il ne sera pas toujours dans celle ci).

En tous les cas, un grand merci!

Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse

bjr beletteflo,

que penses-tu du travail ci-joint ?

cdlmt,

AL

PS: subsistent le problème des éventuelles périodes de congés à cheval sur plusieurs mois et celui de la présence éventuelle de plusieurs périodes de congés sur le mème mois....ces éventualités existent-elles bel et bien comme je le pressens ?

Génial, merci AL!

En effet, il est possible qu'une période de congés soit à cheval sur 2 mois... Dans ce cas, je compte saisir les dates de début de congés dans un mois, puis les dates de fin de congés dans le mois suivant.

Pour l'éventualité de plusieurs tranches de congés dans le même mois, j'y ai pensé également mais je n'ai pas trouvé comment mettre en œuvre... Je ne suis pas du tout experte d'excel, malheureusement.

Je me re-penche sur le fichier et je reviens vers vous pour vous donner le résultat amélioré!.

Rechercher des sujets similaires à "calendrier conges payes"