Utiliser la fonction SOMMESI avec la fonction MOIS

Bonjour à tous,

Je me doute que ma question est un peu ridicule (mais d'autant plus résolvable rapidement), mais je n'arrive pas à utiliser la fonction SOMMESI avec la fonction MOIS.

Je souhaitais simplement entrer : =SOMMESI(MOIS(Colonne où se trouve des dates);"=12";Colonne à sommer)

Pour autant, cela ne marche pas. Ne peut--on pas utiliser une fonction complémentaire avec SOMMESI ? Si non, comment puis-je sommer des sommes en fonction de mois sur une autre colonne ?

Merci,

grm

bjr,

essaie plutòt

=SOMME ( SI ( MOIS ( colonne où se trouvent les dates ) =1; colonne à sommer ; 0 ) )

et valider par CTRL+MAJ+ENTREE (pas juste ENTREE) car formule matricielle .

hope this helps.

AL


pardon : =12 pour sommer les valeurs de décembre, et pas =1 qui sommerait les valeurs de janvier bien sùr.

dsl.

AL

Bonjour à tous,

Bonjour AL1976,

Avec la formule SommeProd,

=SOMMEPROD((MOIS(A4:A12)=E3)*(B4:B12))

Cordialement

Stéphane

16classeur2.xlsx (9.18 Ko)

Bonjour,

Essaye cette syntaxe :

= somme.si() pour 1 critère de choix

=somme.si.ens() pour plusieurs critères de choix

Ces deux fonctions sont bien documentées dans les version 2007 / 2013

Si tu dispose d'Excel 2003 tu peux charger le complément Assistant Somme Conditionnelle dans les outils et te servir de cette aide.

Cordialement

FINDRH

Bonjour,

Un exemple pour le fun avec TCDs.

Joins un classeur pour + de précisions quant à ta demande et de la mise en forme des résultats

Cdlt.

20grm-tcd-v1.xlsx (82.46 Ko)

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

Le TCD ne correspond pas exactement à ce dont j'ai besoin, dans la mesure où ce serait inesthétique de créer une colonne "mois" et "année" spécialement. De plus, dans la mesure où je n'ai pas besoin de faire de croisement de données ici, je préfère m'en passer.

Etrangement, j'arrive à utiliser la méthode sum(if... formule matricielle) et la méthode Sumprod sur d'autres fichiers, mais pas sur le mien. Je ne comprends pas.

J'ai mis en pièce-jointe mon fichier épuré. C'est le second onglet qui pose problème, celui qui est supposé condenser les résultats trouvés précédemment. Quelqu'un comprend-t-il pourquoi le montant total des investissement ne se calcule pas ?

30doc-essai.xlsx (12.41 Ko)

Merci

à la fin de ta formule, remplace $D4:$D11 par $C4:$C11.

AL

Bonjour,

Il faut croire que je suis fatigué...

Merci beaucoup à tous,

J'aurais une question supplémentaire :

Si j'avais voulu utiliser un TCD sans rajouter de colonne supplémentaire, aurais-je pu utiliser le filtre pour pouvoir récupérer simplement les sommes correspondant à un mois particulier ?

Je suis surpris qu'il ne semble pas y avoir de fonctionnalité automatique de filtre. Quand on filtre un classeur excel bêtement, notamment par rapport à des dates, il est normalement possible de ne sélectionner que les dates ultérieures à une autre date, ou entre deux dates. C'est bien impossible ici ?

grm

bonjour le forum

Tu peux utiliser aussi Somme.Si.ens :

=SOMME.SI.ENS('Fond ST - opérations'!$C$4:$C$11;'Fond ST - opérations'!$B$4:$B$11;">="&C2;'Fond ST - opérations'!$B$4:$B$11;"<"&'Fond ST - reporting global'!D2)

Puis étirer la formule sur la droite.

Cordialement

Stéphane

Bonjour slaurent01,

Merci pour ta réponse.

En réalité, cette fois, j'aurais besoin de croiser plusieurs données : récupérer la somme investis selon un attribut A1 (placé en colonne sur le TCD), et un attribut A2 (placé en ligne sur le TCD). Or je voudrais ne récupérer que les sommes qui sont encore à jour (la date de fin de l'investissement < today et date de début de l'investissement > today).

C'est la raison pour laquelle je voudrais savoir le faire sur un TCD. Ma première idée était de mettre la date en filtre, mais visiblement je ne peux pas récupérer uniquement les dates entre deux dates sélectionnées...

Si, effectivement, il n'y a aucun autre moyen avec le TCD, effectivement, j'utiliserais ta fonction (mais dans ce cas, il faudra rajouter quatre conditions : deux sur la date, une sur l'attribut A1, une sur l'attribut A2... et ceci pour chaque case du tableau).

Merci,

grm

Rechercher des sujets similaires à "utiliser fonction sommesi mois"