Souci formules mensuelles (compter, compter si, moyenne)

Bonjour à tous!

J'ai un tableau avec des données à analyser.

Dans ce tableau, plusieurs colonnes sont des données de même type et doivent donc être analysées ensemble. J'ai essayé de créer des formules me permettant, en sélectionnant un mois de l'année, de calculer ce dont j'ai besoin.

Je n'y suis malheureusement pas arrivé à part pour un des calculs que je dois effectuer. Je ne suis cependant pas fan de ma solution car elle requiert de faire une somme de trois formules, ce qui me parait assez lourd.

Voici le fichier:

https://docs.google.com/file/d/0B2fgXVB12iSvUkF5X3pqQ1Baanc/edit?usp=sharing

Qu'est-ce qui ne va pas dans la façon dont je trie mes données par date?

Comment optimiser ça et surtout faire en sorte que ça fonctionne?

Merci d'avance!

Bonjour,

Pour répondre à tes soucis, a part avec un TCD je vois pas, tes formules fonctionnent

Cordialement,

Leakim

Salut Leakim,

Qu'est-ce que tu veux dire par TCD?

Mes formules ne fonctionnent pas, elles ne prennent pas en compte qu'un seul mois. Si tu changes la valeur de la grosse cellule correspondant au mois, tu verras que soit aucune donnée n'est prise en compte, soit toutes les données!

Merci quand même pour ta réponse,

Simon

Bonsoir,

Je suis un ultra novice en TCD ...

Mais il y a des experts parmi nous

Je passe la main.

Leakim

Bonjour,

Un début de réponse pour CC à valider.

Si résultat probant, à reproduire pour les TVC et SP.

A te relire.

Cdlt

Bonjour Jean-Eric,

Si je comprend bien si tu veux combiner plusieurs valeurs dans un TCD tu dois le faire en amont de la création ?

Leakim

Bonjour Leakim,

Les TCDs ont leurs limites (calculs de moyennes, champs calculés, éléments calculés, etc...).

*Vous pouvez utiliser les fonctions prédéfinies de feuilles qui n'utilisent pas comme argument une référence à une cellule ou à une plage nommée. Vous ne pouvez pas par exemple utiliser des fonctions comme nb, moyenne, si, et, ou, non...

*Vos formules dans un élément ou un champs de TCD ne peuvent pas faire référence aux sous-totaux ou totaux d'un tableau croisé dynamique.

*etc...

Il ne faut donc pas hésiter à travailler directement sur les données de base, pour avoir les résultats escomptés dans un TCD.

Cdlt.

Bonjour jean-eric et merci pour ta réponse.

Je vois maintenant ce qu'est un TCD, je travaille avec Excel en anglais donc je n'avais pas fait la traduction!

Je ne travaillais pas avec ce genre d'outil un peu par réticence: j'ai 4 tables comme celle de l'exemple que j'ai uploadé ici et j'avais déjà créé un TCD par table (pour créer un graphique de TCD). Ca me semblait lourd de rajouter encore un TCD par table, surtout s'il faut également ajouter des colonnes à la table de données!

Mais au final, ça a l'air relativement léger et je crois que je pourrai travailler de cette façon! Merci beaucoup pour l'aide et l'idée!

Bonsoir,

Merci Jean-Eric pour les commentaires et le lien.

dourpil a écrit :

.... Merci beaucoup pour l'aide et l'idée!

A plusieurs têtes ont élaborent différemment.

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "souci formules mensuelles compter moyenne"