Calcul d'un cout par rapport à un nombre de ligne fluctuant

Bonjour à tous,

Je me permets de venir vers vous, car je cherche désespéremment une solution partour sur le net, et google cette fois n'est pas mon ami...

Du coup je me tourne vers vous pour me venir en aide.

Dans mon fichier joins je cherche à remplir la colonne F par une formule automatique qui repérerait :

  • le nombre de ligne (entre deux lignes spécifiques)
  • le nombre de lignes a annulé
  • et qui me ferait le cout par x.

je pense que je m'explique mal ici, mais le fichier doit être un peu plus clair (il me semble), du moins je l'espère .

SI besoin n'éhsitez pas a me poser des questions.

Merci par avance de votre aide, si vous vous penchez sur mon problème.

Lilly

45classeur1.xlsx (17.53 Ko)

Bonjour,

Tu peux utiliser des plages nommées.

L'intérêt, c'est que si tu insères ou supprimes des lignes, l'étendue de la plage évolue automatiquement.

Dans l'exemple joint, j'ai déclaré pour la première partie :

  • un nom pour la plage qui contient les "x" (PlageB1)
  • un nom pour la plage qui contient les "A" (PlageA1)
  • un nom pour la cellule qui contient le montant (Montant1)
  • un nom pour la cellule qui contient le nombre de x (NombreX1)
Et idem pour les 2 autres parties.

Pour le calcul du nombre de x, il suffit alors d'appliquer une formule du type

=NB.SI.ENS(PlageB1;"x";PlageA1;"<>A")

A+

44lilly974.xlsx (12.61 Ko)

Merci Frangy pour ta réponse , je n'y avais pas pensé.

Mais dans le fichier je n'ai mis que les premieres lignes, et il peut parfois atteindre quelques centaines de lignes avec de nouvelles lignes recap (orange). Et ce tableau n'est pas pour mon utilisation personnel mais pour tout un groupe de travail, donc j'aurais souhaité que tout soit autoomatisé.

Que si quelqu'un:

  • ajoute une ligne entre deux lignes orange que ça calcul automatique : avec ton astuce ça fonctionne très bien
  • ajoute une ligne orange à la suite du tableau (ou au milieu du tableau) avec des lignes blanches en dessous, que cela calcul automatiquement : avec ton astuce cela fonctionne moins bien.

Car les autres personnes qui travaille dessus sont encore moins doué que moi en Excel et il ne faut pas leur parler de plage à créer, il faudrait que tout se calcul automatiquement.

Merci en tout cas!!!!!

Bonjour, en passant j'ai vu ton message Frangy.

Je voulais t'apporter une petite précision.

L'utilisation de plage nommée ou de références directement à des plages est exactement la même chose.

=NB.SI.ENS(PlageB1;"x";PlageA1;"<>A")

Dans cette formule, tu aurais pu mettre

=NB.SI.ENS(B3:B7;"x";A3:A7;"<>A")

Ainsi, si tu supprimes ou ajoutes des lignes, ça fonctionne également.

J'attire également ton attention sur une erreur qui peut se produire : je me place en A8 et j'insère une ligne :

La formule sera toujours

=NB.SI.ENS(B3:B7;"x";A3:A7;"<>A")

alors que ça devrait être

=NB.SI.ENS(B3:B8;"x";A3:A8;"<>A")

Cdt.

Bon courage

Bonjour Ketamacanna,

C'est bien à cause de ce genre d'erreur possible que je souhaite automatiser une formule, car les autres personnes du groupe de travail ne penseront pas forcément à aller vérifier les formules.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "calcul cout rapport nombre ligne fluctuant"