Planning stagiaire automatique

bonjour,

je voudrais créer un planning stagiaire automatique en fonction de son niveau et de le matière disponible quotidiennement.

j'ai 35 stagiaires par jours avec des niveaux différents selon les matières

j'ai plusieurs 3 possibilités de prof par 1/2 journée qui assurent les cours pour des niveaux différents (alpha, moyen, expert)

exemple :

272planning-2014-v2.xlsx (18.75 Ko)

lundi matin j'ai 3 profs : prof1 : math alpha - prof2 : français expert - prof3 : bureautique moyen.

avec les stagiaires à positionner en fonction de leur niveau

stagiaire1 : math alpha, français alpha, bureautique moyen

stagiaire2 : math expert, français alpha, bureautique alpha

stagiaire3 : math alpha, français expert, bureautique alpha

je souhaiterai avoir également le planning automatique pour chaque prof avec le nom des stagiaires inscrits sur sa séquence.

pouvez-vous m'aider ?

merci

C'est possible mais tu as oublié d'expliciter de nombreuses subtilités que je ne m'amuserai pas à soulever.

Bon courage à toi.

merci de cette précision mais cela ne m'aide pas à avancer.

je suis preneuse d'idées et/ou suggestions, quitte à revoir ma manière de présenter mes plannings, de les articuler ou d'envisager de les concevoir.

Bonjour

Je voudrais bien essayer de t'aider mais ne ne comprends pas très bien ce que tu attends.

Peut-être en traitant un exemple ou deux sur ton fichier, cela éclairerait ma lanterne ...

A te lire

merci d'avance.

j'ai modifié mon tableau pour donner plus de clarté à ma demande.

en quelques mots

lundi j'ai 3 profs disponibles :

le matin prof1 : math alpha prof2 : français expert prof3 : bureautique moyen

l’après-midi prof1 : math expert prof2 : français moyen prof3 : bureautique alpha

avec les stagiaires à positionner en fonction de leur niveau (c’est le niveau qui prime vis-à-vis de la matière)

le stagiaire 1 : niveau en math : alpha, niveau en français : alpha, niveau en bureautique : moyen

le stagiaire 2 : niveau en math : expert, niveau en français : alpha, niveau en bureautique : moyen

le stagiaire 3 : niveau en math alpha, niveau en français moyen, niveau en bureautique : alpha

mon planning devrait être pour le stagiaire 1 :

lundi

Matin : math alpha

prof1

Après-midi: Bureautique alpha

Prof3

mon planning devrait être pour le stagiaire 2 :

lundi

Matin : Bureautique moyen

Prof3

Après-midi : Maths expert

Prof1

mon planning devrait être pour le stagiaire 3 :

lundi

Matin : math alpha

prof1

Après-midi : Français moyen

Prof3

Existe-t-il une formule qui prennent en compte les 3 conditionnelles des profs et les 9 conditionnelles des matières ?

Ou dois-je repenser mon tableau autrement ?

je souhaiterai avoir également un planning automatique pour chaque prof avec le nom des stagiaires inscrits sur sa séquence.

lundi

prof1 : / prof2 : / Prof3 :

Matin : math alpha / français expert / Bureautique moyen

stagiaire 1 / / stagiaire 3

stagiaire 2

Après-midi : math expert / français moyen / Bureautique alpha

stagiaire 2 / stagiaire 3 / stagiaire 1

merci

....

Je réitère ma plainte.

Comment veux tu automatiser un planning de ce genre là sans informations sur les cas exceptionnnels ?

Et si tu n'as que deux profs ? Et si t'as 15 stagiaires ? et si aucun prof ne correspond au stagiaire ? et si aucun stagiaire ne correspond aux profs ?

Je continue ?

Dans ton cas d'école basique... Un sommeprod suffira amplement...

Sauf que si quelqu'un prend sur son temps pour t'aider, tu reviendras trois minutes après lui dire: Mais ça ne marche pas quand j'ai que deux profs, mais patati mais patata.

J'estime donc que t'aider dans l'état actuel d'information n'est qu'une perte de temps.

Bonjour

Je ne comprends pas très bien tes explications.

Tu y parles de :

math expert prof2 : français moyen prof3 : bureautique alpha

Pareil pour les stagiaires.

Or, dans ton fichier exemple, on ne retrouve pas ces qualifications, mais d’autres :

« Ecrit A1 B1 »

« Oral A2 A14 »

Et dans la feuille qui donne les niveaux des stagiaires, on trouve des noms de cours encore différents : « Français oral » « Ecrit Alpha »

Je te suggère de rationaliser un peu tout cela et de mettre les mêmes indications de cours et de niveau sur les feuilles « planning global » et « niveau », afin qu’une macro puise s’y retrouver et automatiser le remplissage des plannings.

Cela implique de modifier le tableau « niveau » et d’y mettre autant de colonnes que de niveaux pour chaque matière : une pour français faible (ou A1), une pour Français moyen, une pour Français expert….

Et on mettrait une croix dans la cellule située à l’intersection de la ligne du nom du stagiaire et de la colonne du cours correspondant à son niveau.

Et dans le planning global, on retrouverait en tête de colonne les noms « Français faible », « Français moyen », Français expert »

Qu’en penses-tu ?

Bonjour Mili

Pour faire suite à mon courrier de hier, et sans réponse de ta part, je te propose la présentation du planning global du fichier ci-joint.

Il prendra en compte tous les profs que tu voudras dans la mesure où tu auras mis leur nom et les cours qu’ils dispensent sur la partie que tu remplies à la main (lignes 6 et 10 pour les noms et 7 et 11 pour les cours) mais où tu pourras mettre des listes déroulantes.

Tel qu’il est, ce planning ne peut prendre en compte que 11 stagiaires par cours. Au-delà, un message d’alerte avertit qu’on a dépassé la capacité du cours. Pour modifier cette valeur, il faut modifier la macro, et le tableau.

Pour l’instant, je ne me suis intéressé qu’au planning global. A toi de me dire s’il te convient ou s’il faut le modifier.

On passera ensuite au planning stagiaire.

A te lire

126planning-2014-v3.xlsm (46.68 Ko)

bonjour gmb,

tout d'abord désolée de ne pas avoir répondu avant, j'ai eu une charge de travail relativement conséquente ces derniers jours.

de plus je reconnais que les derniers retours m'ont interrogés sur la manière de raisonner mon tableau. Ma maîtrise d'excel étant basic, je ne savais comment articuler les informations afin de pouvoir les traiter.

le tableau que tu me proposes correspond à ce que j'ai en tête. c'est VRAIMENT SUPER merci !!!

j'ai compris la logique et le principe.

concernant la question des volumes de stagiaire par séances, le nombre maxi par groupe est de 17 personnes. est-ce que la capacité de cours est changeable ?

Je ne sais pas comment fonctionne une macro et donc encore moins en créer une ou la gérer.

du coup j'ai un bon nombre de questions.

si je souhaite ajouter, changer ou supprimer un module de formation. est-ce possible ? je sais le faire partir de la création d'une liste déroulante mais est-ce le même principe dans le cas de la macro ?

par ailleurs, je me rends compte qu'il peut y avoir des conflits 2 jeunes inscrits dans 2 cours. est-il possible d'avoir une priorisation de module sur d'autres ?

si non, si je supprime manuellement le nom, je ne risque pas de tout faire buguer ?

enfin, peut-être vais-je un peu vite mais est-ce possible de travailler sur un planning annuel complet ?

faut-il 1 onglet par mois avec à chaque fois les 2 tableaux : tableau 1 que je remplie avec mes profs, tableau 2 qui se fait automatiquement par le bouton mise à jour ?

ou est-il possible de tout faire sur 2 onglets, onglet 1 : un planning annuel global que je remplie et un onglet 2 : qui se fera par la mise à jour automatique ?

je me rends compte de la somme de travail que cela représente, je te remercie donc à nouveau pour ton aide précieuse.

A bientôt

Rechercher des sujets similaires à "planning stagiaire automatique"