RECHERCHEV via le nom d'une cellule

Bonjour tout le monde,

Je bloque sur un petit problème et j'aimerais avoir votre aide!

J'ai une petite ligne de code qui me permet d'enregistrer sous mon fichier d'après ce qu'il y a écrit dans la case B2 (pour l'exemple disons que dans la case B2 le mot est "PIKA"):

Sub Bouton3_Clic()

Application.DisplayAlerts = False

ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=[B2].Value & " fichier saisie.xls"

Application.DisplayAlerts = True

End Sub

J'aimerais faire une RECHERCHEV dans un fichier base qui s'appelle PIKA base.xls (le même PIKA que celui dans la case B2) et qui est dans un autre dossier.

Ma formule dans [PIKA fichier saisie.xls] ressemblerais

=RECHERCHEV(B5;table_matrice;3;FAUX)

En gros d'un côté j'ai mes fichiers base qui s'appelle toujours ["nom" base.xls] et qui existent déjà et de l'autre j'ai un fichier "modèle" qui est vierge et dans lequel je tape un mot dans la case B2 (ce qui me l'enregistre sous ["nom" fichier saisie.xls].

A chaque fichier de saisie correspond un fichier Base, par exemple [PIKA fichier saisie.xls] doit faire sa RECHERV dans [PIKA base.xls]

Je voudrais que ma RECHERCHEV trouve sa table matrice dans les fichiers ["nom"base.xls] selon ce qu'il y a écrit en B2.

J'espère avoir été clair et si ce n'est pas le cas je suis prêt à répondre à toute vos questions!

Merci d'avance de m'avoir au moins lu.

Dam

Pour résumer dans une formule type:

=RECHERCHEV(P87;'C:\dossier\[nom fichier.xls]Feuil1'!$B$2:$K$24;2;FAUX)

Je voudrais que "nom fichier" soit pris dans la case B2.

Bonjour,

J'ai pas bien saisi te requête... mais en tout état de cause, si c'est de la macro que tu veux, c'est pas moi qu'il te faut.

Néanmoins, j'ai répondu cette semaine à un post analogue au tien.

https://forum.excel-pratique.com/excel/fichier-necessitant-peut-etre-des-macros-t46881.html

Tu y trouveras peut-être l'inspiration ?

J'y ai inscrit une formule de rechercheV avec la fonction indirect(). Grace à la combinaison des deux tu peux mettre le nom d'un fichier dans une cellule et ainsi adapter ta table de recherche selon le nom dans ta cellule.

Donc en résumé

=RECHERCHEV(P87;'C:\dossier\[nom fichier.xls]Feuil1'!$B$2:$K$24;2;FAUX)

Devient

=RECHERCHEV(P87;INDIRECT("["&$B$2&".xls]Feuil1'!$B$2:$K$24;2;FAUX)

Cordialement,

Leakim

Bonjour et merci pour vos réponse!

J'ai conscience de ne pas arriver à poser mon problème à l'écrit pour pouvoir vous l'expliquer... J'ai un projet pour le boulot et je ne suis pas très calé en VBA ce qui explique ma demande bancale!

En fait, je crois avoir avancé sur mon problème, ce qu'il me fallait c'était intégrer une variable:

'Déclaration des variables

Dim VAR As Variant

'Valeurs des variables

VAR = Range("A1")

Range("C5").Formula = "=RECHERCHEV(B5,[" & VAR & ".xls]Feuil1!$A:$C,2,FALSE)"

Tout cela a l'air de marcher, cependant un autre soucis fait surface: la formule ne se calcule pas automatiquement. Malgré mes recherches et de nombreux essai (je suis bien en calcul auto) il n'y a rien a faire....

Une dernière idée pour mon projet?

Merci d'avance

Re, damdam59

Je passe la main... Le monde de la macro est encore trop obscure pour moi

Bon courage,

Leakim

Merci à tous, en fait il fallait juste mettre les formules en anglais, car en français elle ne se validait pas!

Rechercher des sujets similaires à "recherchev via nom"