Fonction Si et liste deroulante

Bonjour a tous,

Voici mon probleme :

J'ai un fichier avec deux pages ( recap horaires et données)

Dans la feuille données, j'ai crée une colonne OBS avec liste deroulante

J'ai crée aussi une colonne OBS dans la feuille recap horaires

1° grace à la recherche Vertical, les données sont affichées dans la feuille "recap horaires" .

Je souhaiterai remplacer les 0 par une case vide

De plus, je voudrais crée une condition dans la colonne Horaires theoriques . Si dans OBS on retrouve "congé annuel" ou "recup" alors horaires theorique = 0:00 sinon hoaires theoriques = 7:00

Et si il y a possibilités de colorié la ligne come la legende c'est encore mieux.....

Je suis pas vraiment doué avec excel je débute et j'en apprend tout les jours ( nottement grace a ce forum)

Merci d'avance !

Cordialement

19horaires.xlsx (71.56 Ko)

Bien le bonjour Manoss76

Alors je m'y recolle !!!

Je te joint ton document complété, j’espère que j'ai bien tout compris... J'ai fait les MFC pour tes observations recup congé et maladie... oui pendant que j'y étais

A me redire,

Cordialement,

Leakim

40horaires-v001.xlsx (64.11 Ko)

Ba dis heuresement que tu es là toi parce que sinon mon fichier aurai pas beaucoup evolué mdr.

Juste une petite question, pourrai-tu m'expliquer pas a pas la syntaxe que tu as utilisé pour mettre a 0 les heures theorique ?

=SI(OU($N7={"Récup"."Congé annuels"."arrêt maladie"});0;RECHERCHEV($C7;Données!$C$6:$K$1468;COLONNE()-2))

En tout cas merci beaucoup

Re,

Bon donc dans la formule

=SI(OU($N6={"Récup"."Congé annuels"."arrêt maladie"});0;RECHERCHEV($C6;Données!$C$6:$K$1468;COLONNE()-2))

J'ai mis ta formule de rechercheV sous condition avec une formule SI

En langage littérale.

SI dans la cellule N6 est inscrit Récup OU Congé annuels OU arrêt maladie alors je mets un zéro. SI en N6 il est inscrit autre chose ou rien ALORS on recherche verticalement dans les valeurs contenues entre les cellules C6 à K1468 de l'onglet Données, la valeur de C6. Une fois cette valeur trouvée, je me décale à la colonne où se trouve la valeur que je cherche.

Ici, j'ai mis colonne()-2.

Je fais ce choix de rédaction afin d'incrémenter ma formule sur plusieurs colonnes, au-lieu de faire colonne après colonne une correction de ma formule.

Donc =colonne() dans une cellule te donne le numéro de la colonne en D cela donne le chiffre 4.

Comme je cherche les infos dans ma table à partir de la colonne 2 je fais colonne()-2 ce qui me donne 2. Quand je tires vers la droite ma formule cette combinaison me donne 3,4,5,6,... etc ainsi je décale mon numéro de colonne en même temps que ma formule.

Pour la rédaction des conditions OU

J'aurai pu rédiger

=SI(OU(N6="récup";N6="congé annuels";N6="maladie");0; etc...

Mais comme ma condition OU concerne la même cellule alors je fais une matrice de conditions avec les {}, je sépare les conditions par un point et les mets entre guillemets car c'est du texte. Perso, je trouve cela plus élégant

En espérant t'avoir déchiffré la formule au mieux.

Cordialement,

Leakim

PS: Bonjour aux formulistes qui passent par ici... Si vous voulez compléter mes commentaires il ne faut pas hésiter.

Ouai niquel, j'ai relu deux fois mais j'ai fini par comprendre mdr.

Je cherche a me faire un compteur sur ce fichier.

J'ai ajouter 3 ligne dans la page "recap horaires" :

Congés disponibles = 30 ( de bases )

Nombre de jour arret maladie = ?

Je souhaiterai donc me faire un comptage du nombre de jour dispo en congé payés ( additioné les jour pris et les oustraires a 30) et en arret maladie ( additioné les jour d'arret maladie ). Le nombre de recup etant sous entendu grace à la cellule N37 ( heure en debit ou credit )

Pense tu pouvoir m'orienter?

Codialement,

En y pensant,

=SI(OU($N6={"Récup"."Congé annuels"."arrêt maladie"});0;RECHERCHEV($C6;Données!$C$6:$K$1468;COLONNE()-2))

Il faudrait mettre

=SI(OU($N6={"Récup"."Congé annuels"."arrêt maladie"});0;RECHERCHEV($C6;Données!$C$6:$K$1468;COLONNE()-2;FAUX))

Le critère FAUX dans ta formule recherche te conforte sur la valeur proche que tu récupéres

Voir ici

https://www.excel-pratique.com/fr/fonctions/recherchev.php

Cordialement,

Leakim

je pensais a une formule du type : =SOMME(N:N="arrêt maladie") ?

manoss76 a écrit :

Je cherche a me faire un compteur sur ce fichier.

J'ai ajouter 3 ligne dans la page "recap horaires" :

Congés disponibles = 30 ( de bases )

Nombre de jour arret maladie = ?

Je souhaiterai donc me faire un comptage du nombre de jour dispo en congé payés ( additioné les jour pris et les oustraires a 30) et en arret maladie ( additioné les jour d'arret maladie ). Le nombre de recup etant sous entendu grace à la cellule N37 ( heure en debit ou credit )

Ok,

Avec une formule NB.SI()

Dans la cellule où tu veux calculer tu mets

=30-NB.SI(Données!$N$6:$N$1468;"congé annuels")

Au passant congé avec un "S" ou annuel sans "S"

Pour la maladie

=NB.SI(Données!$N$6:$N$1468;"maladie")

Pour la récap horaire il faut que tu me redises ce que tu veux .

Cordialement

Leakim


manoss76 a écrit :

je pensais a une formule du type : =SOMME(N:N="arrêt maladie") ?

Alors non,

Tu ne peux faire avec la formule SOMME

Leakim

Ba le nombre de recup dispo c'est le debit disponible en cellule N37. Donc au pire on le sais directement.

par contre concernant les arret maladie, la formule me renvoi FAUX, alors que j'ai bien une journée en arret ...

Re,

Peux-tu joindre ton document ?

Leakim

Tout a fait autant pour moi.

Le voici joint

Re,

Il serait plus facile d'avoir un document qui suive l'évolution du post que de me retourner un document vierge

Leakim

C'est bon je m'etais trompé de version dsl

Il y a pas de mal, cela m'arrive aussi

Leakim


Où as tu inclus les formules de comptage.

Leakim


Voici le doc en retour,

Je ne comprend pas bien... mais maintenant cela fonctionne.

Cordialement,

Leakim

Merci beaucoup pour tout le travail effectué

As-tu une idée de pourquoi le cumul débit heure ne s'effectue pas?

Si je ne rentre aucune donnée, il trouve donc -7h par jour ouvrés.

Hors au final il ne me compte que 10h de debit....

Bonsoir,

Je ne comprend pas le soucis que tu évoques !??

Je te mets une version 4 avec une somme qui ce fait depuis le début 2014

A me redire,

Cordialement,

Leakim

Rechercher des sujets similaires à "fonction liste deroulante"