Suivi nombre de caractères multi cellules

Bonjour

Je vous expose mon besoin.

Dans une colonne (à partir de G8) je rentre toujours la même lettre "d" mais pas sur toutes les lignes.

J'aurai besoin d'une macro en private sub qui chaque fois que "d" est tapé dans la colonne G fasse le total des caractères en C8+D8+E8 de la ligne correspondante.

Au fur et à mesure du rajout du texte "d" en G cette opération doit se faire avec les lignes correspondantes mais également le total de tout les caractères déjà comptés.

Le but étant d'afficher un message quand le total de 250 caractères est atteint.

Après ce message je changerais le "d" en "d1" et il faut que le processus redémarre de la même manière.

Je joint un fichier exemple pour essayer d'être plus clair.

Merci pour toute aide

Bonjour,

une macro à mettre dans le code de feuil1

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
' cette macro est activée dès qu'on change le contenu d'une ou plusieurs cellule(s) 
    If Target.Count <> 1 Then Exit Sub 'si plus d'une cellule modifiée on ne fait rien
    If Target.Column <> 7 Then Exit Sub ' si la colonne modifiée n'est pas G, on ne fait rien
    If Target = "" Then Exit Sub 'si rien n'est introduit, on ne fait rien
    If UCase(Left(Target.Value, 1)) <> "D" Then Exit Sub ' si la cellule ne commence pas par d, on ne fait rien
    dl = Range("G" & Rows.Count).End(xlUp).Row ' dl = dernière ligne de la colonne G contenant une valeur
    s = 0 ' s=compteur de caractères
    For i = 8 To dl ' on parcourt toutes les lignes jusqu'à dl
        If Cells(i, 7) = Target Then ' si on trouve en colonne G, un d identique à celui que l'on vient d'introduire
            For j = 3 To 6 ' on parcourt les colonnes 3 à 6
                s = s + Len(Cells(i, j)) ' on ajoute le nombre de caractères trouvés dans la colonne à s
            Next j
            If s > 250 Then ' plus de 250 caractères
                MsgBox "plus de 250 caractères pour " & Target
                Exit Sub
            End If
        End If
    Next i
End Sub

Bonjour

h2s04 tu est formidable, ta macro marche du tonnerre.

Etant totalement novice en vba pourrait tu mettre dans la macro le détail des codes utilisés.

Si tu n'as pas le temps c'est pas grave le principal étant pour moi que ça marche.

Petite question subsidiaire, peux on cumuler les Private Sub sur une même feuille ?

bonsoir,

pour les commentaires voir mon message avec le code, que j'ai complété

on peut avoir plusieurs private sub dans une même feuille, mais on ne peut pas avoir 2 private sub du même nom.

h2s04

Quoi te dire sinon un grand merci.

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "suivi nombre caracteres multi"