Userform : comment modifier et supprimer un enregistrement

Bonsoir Forum

Dans le fichier joint, sur la feuille "Licenciés", j'ai crée un useform pour gérer des enregistrements (ligne 4 à...)

Le bouton VAlider/modifier ne fonctionne pas comme je le souhaiterais.

1- Quand je clic sur le bouton jaune, l USf est vidée ,je peux entrer les infos d'un nouvel enregistrement.

En cliquant sur le bouton Valider/Modifier, l'enregistrement est crée.

Mais quand je sélectionne dans la liste de gauche, puis je modifie les infos dans l USf de droite, et je clic sur le bouton "Valider/Modifier"

==>parfois la modification se fait, correctement (à la 2e tentative)

==>parfois il y a une création avec une numerotation "n1" en colonne A. en doublon (lors du 1er clic sur le bouton "nouveau+"

Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe...Je pense que mon Bnouveau est actif/load/true et qu'il devrait peut etre etre unload/passif/false?

2-Si je sélectionne un enregistement et que je souhaite le supprimer

Comment réaliser la procédure de suppression par le n° d'enr et renuméroter la colonne A?

Quelqu'un aurait il une idée?

merci

Etoile

306licenciesv001.zip (62.10 Ko)

J'ai essayé plusieurs modifs et tout était bon. Par contre , apparemment ce qui manque c'est une MAJ de la listeBox de l'Userform après modif.

Ensuite pour la 2éme partie je pense que pour la suppression le N° de la ligne correspondante jusqu'à la dernière ligne devrait être décrémentée de 1 tout simplement.

Je ne te mets pas de code, je suis trop long pour trouver. Pour info, je trouve ton code intéressant ou alors le projet intéressant. Enfin, je suis l'évolution de ton projet.

Bonjour

J'ai essayé de suivre ton code, mais je comprends pas tout

Pourquoi avoir une notion d'age si tu acceptes de ne pas marquer la date de naissance ?

J'ai repris le code code comme je le sentais

A toi de tester plus à fond et si tu veux tu m'indiques ce que l'on peut améliorer/corriger

Bonjour Baizai64

et merci je te réponds avant de regarder calmement ton fichier

Pourquoi avoir une notion d'age si tu acceptes de ne pas marquer la date de naissance ?

Pour répondre à ta question, je fais des recherches sur des athlètes et parfois je connais l'année de naissance et parfois je connais la date de naissance et parfois rien !

Etude 1: L'année me permet de trouver un âge "moyen", âge qu'il aura dans l'année

Etude 2: la date de naissance me permet d'avoir l'âge + le nombre de jour,; ce qui me permet de connaitre "le plus jeune", "le plus vieux" ayant participé à une épreuve.

Donc tant que je n'aurai pas toutes les dates de naissance (il m'en manque encore pas mal, mais ça avance), je ne pourrais pas faire cette étude2 mais je pourrais faire l'étude1 (99.95% de de données)

D'avance merci pour ta réponse

Etoile

Bonjour Banzai64, (mais aussi psdi et Forumistes)

J'ai testé ton code. Je suis super satisfait. Bravo et merci.

A toi de tester plus à fond et si tu veux tu m'indiques ce que l'on peut améliorer/corriger

Si tu veux on peut passer aux feuilles suivantes

"Sources", puis "Compets" et enfin "Perfs"

merci d'avance

Etoile

Bonjour

Hemmm je me suis mal expliqué

Quand je te dis

Banzai64 a écrit :

tu m'indiques ce que l'on peut améliorer/corriger

je ne parlais que de la partie que j'avais modifiée

En ce moment je n'ai pas l'envie de me lancer dans la modification des autres codes (à mon avis cela ressemblera beaucoup à du copier/coller)

Je te laisse faire le plus gros travail, copier/modifier le code pour l'adapter à tes différents userforms

Mais avant de commencer testes bien la partie déjà modifiée

Bon réveillon

Bonjour

je ne trouve pas d'erreur dans ton l'utilisation de ton 1er code

merci ,

je m'y "colle" pour les autres usf, sauf peut être pour la partie perf qui sera plus compliquée pour moi, je verrai en temps voulu

je posterai mon avancée.

encore merci

Etoile

Bonsoir BAnzai64 et le Forum

Je me suis attaqué à la feuille Sources et son useform.

J'ai un soucis :

1/ avec le "type de source" : comment écrire le code des checkbox ?

2/ l'écriture dans les cases bloquées n'est pas très lisibles (N° enr Source et Code Source)

3/Comment le code source (Résumé-Num-Date) peut-il se changer automatiquement dès modifications dans les cases?

je n'ai pas pu vérifier les boutons commande.

merci de votre aide

Etoile

Bonjour

Je n'ai pas compris le 3

J'ai corrigé quelques erreurs

A tester sérieusement

Bonne Année

Bonjour

Meilleurs Voeux 2014 et merci pour ton aide.

Voilà ce que j'ai vérifié:

Le bouton Valider/modifier = ok

Le Bouton Supprimer = ok

Le bouton Nouvellesource+ =ok

le Bouton fermer = ok

Tri de la source (selon la colonne G) : il se fait uniquement via le bouton sur la feuille

Il est intéressant d'avoir dans la liste de source, un tri via le codeSource et non son n°, car c'est plus facile à lire

L'affichage du type-Source (colonne B) dans l'USF n'est pas le bon quand on sélectionne une source dans la liste de droite

Pour répondre à la question 3 du post précédent:

je croyais qu'à chaque fois que l'on modifiait une info permettant la création du code-source c'est à dire (résumé; Num ou datesource), alors le code source se modifiait "en live" dans la case de l'useform. Cela se fait uniquement après validation pour l'enregistrement dans la feuille.

Au plaisir de te lire

Cordialement

Etoile

Bonjour

etoile a écrit :

Tri de la source (selon la colonne G) : il se fait uniquement via le bouton sur la feuille

Il est intéressant d'avoir dans la liste de source, un tri via le codeSource et non son n°, car c'est plus facile à lire

Donc rien à faire

Quelle est l'utilité du numéro en colonne A ?

etoile a écrit :

L'affichage du type-Source (colonne B) dans l'USF n'est pas le bon quand on sélectionne une source dans la liste de droite

Correction faite, le programme se sert des Captions des CheckBox

Pourquoi des CheckBox (Plusieurs choix possibles) ?

Bonsoir

Tri des sources

Le N° de colonne en A me sert pour connaitre le nombre de sources lors d'édition papier du listing (je referai un tri sur cette colonne A). Il faut cependant que la liste soit triée par colonne G (lors d'un nouvel enregistrement, ou après une modification) afin que la liste des sources dans l'userform soit triée

Type des Source:

Effectivement une seule solution de Type source n'est possible par enregistrement : 1 seul choix validé

Date Source :

Les "/" peuvent-ils toujours apparaitre dans la case "date de la source" quand la case est réinitialisée ou lors d'une Source+ pour faciliter la saisie?

merci

Etoile

Bonjour Banzai64, le forum

banzai64 a écrit

Pourquoi des CheckBox (Plusieurs choix possibles) ?

J'ai modifié les checkbox de Type_Source en OptionButton car c'est plus logique 1 seul choix

mais j'ai un bug qui intervient dans le code.

Pour le format de la txtbox date en "??/??/????"; j'ai tenté

Me.Txt_Datesource = "??" & "/" & "??" & "/" & "????"

mais ça ne fonctionne pas vraiment

Pourrais tu voir ce qui n'est pas correct ?

merci

Etoile

Bonjour

etoile a écrit :

mais j'ai un bug qui intervient dans le code.

Cela serait bien de dire où ?

A tester

Bonjour

Désolé , j'aurais du être plus explicite sur le bug et noter le code qui était en fluo.

Merci, le code fonctionne très bien

Pour le Me.Txt_Datesource = ""

Y a t il un format qui permet de mettre lors de la création ou réinitialisation ??/??/????

et quand on note la date, les ? se remplacent automatiquement mais les "/" ne sont pas supprimés?

Merci

Etoile

Bonsoir

Mon projet possède 4 modules Licenciés/Sources/Compets/Perfs

je viens de finir le 3e module et il fonctionne

Merci à Banzai64 pour son aide, Qui m'a permis de "transposer" son code des modules 1 et 2 puis de le modifier pour le 3e module.

je n'ai toujours pas trouvé le code pour formater des "/" dans une textbox,

je vais donc créer un post spécifique.

Le 4e module sera plus compliqué car il y aura des index/equiv (match) dans les 3 premiers modules pour récupérer des infos.

Je laisse le fichier en Pj pour ceux que cela intéresse.

Cordialement

Etoile

Bonsoir

La solution que je t'ai proposée ne te convient donc pas

Pour le moment je n'ai pas d'autre idée

Bonsoir BAnzai64

toutes les solutions proposées me conviennent à merveille et j'ai même réussi (j'ai mis un peu de temps ) à transposer tes 2 codes pour le 3e module.

cependant sauf erreur de ma part (oups aurais je raté quelque chose ?) je n'ai pas vu de solution avec dans la txbox "date source " l'écriture ??/??/???? (à la création ou remise à zéro) qui s'effacera au fur et à mesure de l'écriture de la date .

merci beaucoup pour ton aide passée et à venir.

Cordialement

Etoile

Bonsoir Banzai64, Le Forum

J'ai mis en forme l'usf "perf"" et nommé les lstbox, option, etc...

Dans cet USf, il de nombreuses listbox venant de feuilles externes.

Comment procéder à leur appel dans l'usf,perf ?

merci de votre aide

Cordialement

Etoile

Bonjour

etoile a écrit :

Comment procéder à leur appel dans l'usf,perf ?

Je pense que c'est ton programme

Je ne sais pas d'où viennent les infos

etoile a écrit :

Dans cet USf, il de nombreuses listbox venant de feuilles externes.

Comme tu l'as fais pour les autres en précisant la feuille

Rechercher des sujets similaires à "userform comment modifier supprimer enregistrement"