Suivi mensuel

Re,

Ningun54 a écrit :

Souhaites tu chercher une solution pour incrémenter automatiquement comme dit dans ton message ?

J'ai finalement dû demander l'aide du Forum afin de pouvoir répondre à ta dernière demande (sur le fil https://forum.excel-pratique.com/excel/reference-indirecte-a-une-feuille-t46574.html).

Voici le fichier corrigé (Formule en D2, incrémentée vers la droite et vers le bas) :

Bonjour

C'est juste impeccable, je ne sais pas comment te remercier pour ton gros travail...

Je peux juste te dire un grand MERCI pour ton aide !

Je n'ai plus, de mon côté, qu'à faire correspondre le fichier avec les vrais groupes, les vraies personnes, etc...

Je te tiendrai au courant si j'ai des soucis mais je pense que ça devrait aller étant donné que le fichier est bien fait !

Merci encore et à bientôt peut-être !

Salut à tous, Salut Yvouilles !

Ton fichier marche du tonnerre !

J'aimerais toutefois ajouter deux fonctionnalités pour encore plus faciliter son utilisation. Je pense que ça devrait être simple pour toi, je vois à peu près ce qu'il faudrait faire mais je ne connais pas les codages correspondants...

Premièrement, J'aimerais avoir le codage qui permettrait de comparer les noms d'un seul onglet (le groupe A par exemple) avec une liste de nom présent dans un autre fichier (ce n'est pas le même fichier à chaque mois et la liste n'est pas dans le même ordre), et d'avoir le nombre de différences entre les listes de noms (voir carrément les noms des personnes si possible)

Deuxièmement, Est-il possible d'imprimer l'ensemble des noms, de l'ensemble des onglets, étant différents de 0 (1; 0.25; 0.5 et 0.75) sur le mois en cours ?

En gros imprimer les noms des personnes présentes le mois en cours ?

Je pense que tu devrais m'aider facilement, j'ai tenté quelques lignes mais je n'arrive pas a finaliser...

Merci d'avance pour ton aide Yvouilles ou votre aide si quelqu'un d'autre peut m'aider !

Salut,

Dans le fichier ci-joint, sur la page ‘Effectif d’un mois’, j’ai placé un bouton qui te permet d’imprimer la liste des personnes présentes le mois désiré. La liste ainsi créée n’est pas archivée, elle sera supprimée lors d’une prochaine impression.

Tu peux jouer avec la largeur de la colonne A afin que les deux textes de la ligne 1 soient bien imprimés à la suite (afin de faire croire à l’impression qu’il ne s’agit que d’un seul texte). Parfois il faut que le premier texte ne soit pas complètement visible à l’écran (colonne A très serrée) afin que les deux textes soient ‘collés’ à l’impression. Sinon, si tu désires quelque chose de plus perfectionné, on peut bien chercher une autre solution.

Concernant ta première question, il me faudrait un fichier exemple de ces ‘autres fichiers’.

Cordialement.

Yvouilles,

Concernant l'impression, Ton bouton "d'indication du mois désiré" est pas mal, l'idée me plaît. Cela me permet d'imprimer n'importe quel mois.

Mais j'aimerais avoir un bouton similaire par groupe qui m'imprime la liste des personne uniquement sur l'onglet où j'ai cliqué sur le bouton. Ta solution actuelle m'imprime l'ensemble des groupes...

Est-ce que c'est possible de faire une extraction mail des personnes présentes, dans la même idée que l'impression ?

Concernant ma deuxième demande, étant donné que le fichier change à chaque fois, je ne peux pas te montrer de fichier "type". Ce que l'on peut faire c'est rajouter un onglet vide (ici appelé "effectif autre fichier") dans lequel je copie/collerai la liste des noms a comparer. Il me faut donc une macro permettant de faire sortir les différences entre la liste du groupe A (seulement le groupe A) avec la liste de cet onglet.

Concernant les résultats de cette comparaison, qu'il me dise le nombre de différences ou l'absence de différence (comme montré en exemple dans l'onglet)

Salut Ningun,

Tu dis que ma solution est ‘pas mal’ mais dans le reste du texte tu insinues quand même qu’elle est absolument incorrecte et nulle.

Toutefois ma solution correspond parfaitement et avec une exactitude toute Excellienne à tes demandes

Alors si tu t’es trompé dans ces demandes, ne dis pas que c’est ma solution qui n’est pas bonne, avoue que tu as mal présenté ton problème

Laissons de côté le premier problème pour l’instant [Ton texte : codage qui permettrait de comparer les noms d'un seul onglet] ainsi que le (nouveau) troisième problème [Ton texte : Est-ce que c'est possible de faire une extraction mail des personnes présentes, dans la même idée que l'impression ?] afin de ne pas nous emmêler encore plus les pieds et dis-moi exactement ce que tu désires pour ta deuxième question [Ton texte : Est-il possible d'imprimer l'ensemble des noms, de l'ensemble des onglets, étant différents de 0 (1; 0.25; 0.5 et 0.75) sur le mois en cours ? En gros imprimer les noms des personnes présentes le mois en cours ?].

A te relire.

Je ne dis pas que ta proposition est nulle, je dis juste que l'idée de pouvor imprimer un mois de mon choix etait une idée a laquelle je n'avais pas pensé. Et que je ne me suis en effet mal exprimé. ..

Je vais essayer de reformuler plus simplement :

1) avoir un bouton sur chaque groupe afin d'imprimer les noms des personnes presentes de ce groupe (en gardant ton idee de choix du mois)

2) avoir un deuxième bouton afin de faire une extraction par mail des personnes présentes dans le mois (pk pas garder l'idée du choix du mois)

3) comparer la liste des personnes du goupe A avec une liste de personnes présentes dans l'onglet "effectif autre fichier" en sachant que cette autre liste peut comporter d'autres noms en plus de ceux du groupe A

Faire apparaitrr les differences si il y en a et dire si il n'y en a pas.

J'espère avoir été plus clair. Sinon oublie l'impression si cela te parait trop compliqué, garde juste les points 2 et 3.

Merci pour ton aide.

Re,

Ningun54 a écrit :

Sinon oublie l'impression si cela te parait trop compliqué,

Je n’ai jamais dit que c’était trop compliqué, j’ai juste dit que tu devais savoir ce que tu te voulais ; ce n’est pas la même chose. Dans le fichier ci-joint, tu as sur ta feuille Groupe A un bouton qui te permet d’effectuer un récapitulatif mensuel du groupe. Ce récapitulatif s’effectue sur la feuille ‘Effectif d'un mois’ et écrase le récapitulatif de tous les groupes ou un récapitulatif pour un seul groupe qui s’y trouverait déjà. Si ce n'est pas ce que tu veux, dis-moi clairement ce que tu désires à la place.

Yvouille a écrit :

Laissons de côté le premier problème pour l’instant ....... ainsi que le (nouveau) troisième problème

On ne peut pas vraiment dire que tu as respecté mon souhait ; tu continues à traiter des sujets suivants !!!!!!!!

Alors je peux déjà te dire que pour ton problème 2) je ne sais absolument pas de quoi tu parles lorsque tu dis : « faire une extraction par mail ».

Le problème 3), on le traitera vraiment lorsque le problème 1) sera résolu.

Cordialement.

Re.

Tu as raison, chaque chose en son temps... Traitons le problème de l'impression.

Pour l'instant ta macro fait ce que je désire. J'ai des questions a propos de quelques détails :

- Est-ce que la création d'un onglet "Effectif d'un mois" est obligatoire pour l'impression ? Je pense que oui pour la mise en forme... Si l'on peut imprimer directement depuis l'onglet "Groupe A" ça serait super !

- Est-il possible pour l'impression de le faire en 3 colonnes de 45 personnes maximum, car pour le moment il me l'imprime en une seule colonne, et j'ai plus de 100 personnes donc ça me fait une ribambelle de feuille ! lol

Et je vais être chiant mais je n'arrive pas à transcrire le bouton pour le groupe B...

Re,

Je me demandais, lorsque tu parlais de ‘faire une extraction par mail’, si tu désirais envoyer un courriel à toutes les personnes du groupe.

Je me dis maintenant que tu veux peut-être envoyer la liste des membres d’un groupe (au lieu de l’imprimer ?) par courriel ???? De nouveau tu vois l’importance d’être précis dans tes demandes.

Maintenant il est évident que le fait de passer par une feuille intermédiaire pour imprimer cette liste est une question de facilité. Je t’ai fait remarquer que ces listes successives n’étaient pas enregistrées – sous entendant qu’elles pourraient l’être si nécessaire – et si le problème est simplement que cette feuille te gêne, on pourrait la masquer.

Tu parles plutôt d’imprimer ‘directement depuis l’onglet ‘Groupe A’, mais je ne vois pas trop comment tu veux faire ça ni l’avantage de le faire. Tu me demandes aussi d’imprimer sur trois colonnes car tu as plus de 100 noms, chose que je ne pouvais pas savoir puisque tu joues au chat et à la souris avec moi et que tu ne me fournis pas ton fichier réel. Donc si tu trouves un avantage certain à ‘imprimer sur l’onglet de chaque groupe’, indique-moi comment tu vois la chose : où dois-je lister les noms pour préparer l’impression ? Quelles parties de la feuille faut-il imprimer ? Mais surtout indique-moi les avantages d’imprimer sur l’onglet de chaque groupe, car si ça complique la macro pour rien, autant garder ma solution. L’idéal serait une feuille-exemple de ce que tu désires imprimer (si c’est à partir de la feuille d’un groupe, je voudrais que tu me montres comment tu désires laisser les noms et les dates à ne pas imprimer en place ainsi que l’emplacement de la liste à créer et à imprimer pour le mois).

Et est-ce cette liste que tu désires envoyer par courriel ?????????? Après l’avoir imprimée ? Après l’avoir archivée ?

Pour utiliser cette même macro sur une autre feuille, tu effectues un clic-droit sur le bouton en place sur la feuille du Groupe A, tu le copies et tu le colles sur une autre feuille. La macro est prévue pour être utilisée depuis n’importe quelle feuille d’un groupe.

A te relire.

Re,

Je vois que concernant l'impression, tu ne comprends pas bien ou que je ne m'exprime pas bien . Bref, le résultat est le même... Tu m'aide et je te demande toujours plus de corrections. Te rendre le travail plus difficile n'est pas mon souhait....Et je ne peux te fournir le vrai fichier, car il y a des vrais noms, des infos un peu confidentielles pour le poster sur ce genre de forum ! Je dois donc adapter ton travail à mon fichier, comme j'avais fais pour le suivi d'effectif que tu m'as réalisé !

Concernant les 3 colonnes, je ne pouvais pas te le préciser car je ne savais pas ce que ta solution allait donner ! J'adapte ma demande en fonction de ce que tu me proposes !

Donc, concrètement, je vais te réexpliquer pour décrire ce que je souhaite :

Je souhaite imprimer, par l'intermédiaire d'un bouton situé sur le groupe A, le nom des personnes présentes pour un mois (à choisir) du groupe A,. Ces noms vont être mis sur un nouvel onglet, puisque c'est plus simple, mais sur 3 colonnes différentes, car j'ai beaucoup de noms !

Ensuite, pour répondre à une autre de tes questions, je souhaite aussi envoyer cette liste par mail mais j'aimerais le faire en deux bouton différents (un pour l'impression décrite ci-dessus et un autre pour envoyer par Mail), car ce que j'imprime n'est pas forcement a envoyer par mail et inversement... Peut être que le bouton "Mail" pourrait enregistrer la liste des personnes présentes dans un nouveau fichier excel (pourquoi pas, c'est une possibilité...) ou alors m'envoyer directement la liste des personnes, mise en forme sur 3 colonnes sur Outlook mais je pense que ça risque d'être compliqué.

Concernant la transcription à un autre groupe, la structure de ta macro oblige-t-elle à ce que l'onglet commence par "groupe ..." ? Si c'est le cas, j'ai remarqué que le suivi d'effectif que tu m'as réalisé au tout début de ce post fonctionnait même si l'onglet ne commençait pas par "groupe ...". Je peux, à ta demande, faire commencer les onglet par Groupe, si cela est plus simple !

Ningun54 a écrit :

Concernant les 3 colonnes, je ne pouvais pas te le préciser car je ne savais pas ce que ta solution allait donner !

Effectivement, mais moi je t’aurais proposé une autre solution si j’avais vu que tu pouvais avoir jusqu’à 100 noms par groupe.
Ningun54 a écrit :

Je vois que concernant l'impression, tu ne comprends pas bien ou que je ne m'exprime pas bien

Je pencherais pour la deuxième possibilité. Si tu me fournis comme demandé un exemple manuel de ce que tu désires automatiser, je pense que je peux réaliser ton souhait.

Les boutons en place sur les feuilles Groupe A et Groupe B, etc. sont reliés à la macro ‘Recap_par_groupe’. Cette macro ne fait pas référence aux feuilles commençant par ‘Groupe’ ; elle ne fait référence qu’à la feuille active et à la feuille ‘Effectif d'un mois’. Elle fonctionne donc sur n’importe quelle feuille qui a exactement la même structure que mes feuilles dont le nom commence par ‘Groupe’ et ceci quel que soit son intitulé.

Par contre ma première macro ‘Recap_tous_groupes’ passait en revue toutes les feuilles et ne tenait compte que des feuilles commençant par ‘Groupe’. Là c’était important d’avoir des noms bien précis pour les feuilles. Maintenant j’ai compris que tu ne désires jamais faire un récapitulatif général de toutes les feuilles et je te propose que l’on supprimer le bouton en place sur la feuille ‘Effectif d'un mois’ et justement relié à cette macro ‘Recap_tous_groupes’. Es-tu d’accord ? Autrement, si tu désires quand même garder cette macro, il faudrait que l’on renomme les boutons afin de ne pas créer la confusion.

J’en reviens à notre macro ‘Recap_par_groupe’ placée derrière les boutons des feuilles des différents groupes. Cette macro regroupe toujours les personnes actives le mois indiqué pour le groupe choisi sur la feuille ‘Effectif d'un mois’ et imprime cette feuille, mais avec la nouveauté que les membres sont inscrits sur trois colonnes.

Ensuite on pourrait bien partir dans la direction que tu indiques : si cette mise en page te convient, pourquoi ne pas poser la question - par l’intermédiaire d’une fenêtre qui s’ouvrirait après que tu aies indiqué le mois à traiter – de savoir si tu désires imprimer la feuille ‘Effectif d'un mois’ ou l’envoyer (sous la forme d’un fichier Excel ne comportant qu’une seule feuille) par courriel ? Selon la réponse reçue, la macro se terminerait différemment.

Alors ?

Salut Yvouille,

Ta version est pile poil ce qu'il me fallait, il n'y a rien a changer.

Concernant le recap pour tous les groupes, tu peux en effet supprimer.

Pour l'envoie d'un mail qui fait suite à ta macro, c'est en effet une bonne idée de faire apparaître une fenêtre pour choisir soit l'impression, soit le mail, soit pourquoi pas les deux (3 choix possibles) si tu te sens de le faire. Sinon deux choix seront largement suffisant !

Tant que notre discussion n’est pas terminée, tu pourrais remettre le code « Résolu » sur « Non résolu » en cliquant sur le petit V rouge dans l’un de tes messages. Pour moi c’est plus facile lorsque je consulte la liste des messages en cours.

Je me suis peut-être un peu trop avancé lorsque je t’ai dit que j’allais pouvoir t’aider à envoyer un courriel, je ne me souvenais plus que c’était aussi compliqué.

Mais bon, on peut bien essayer. Il faudrait cependant déjà savoir avec quelle messagerie tu travailles.

J’ai déjà préparé le UserForm nécessaire. Si tu lances le report des noms d’un groupe, ça te demande maintenant si tu veux imprimer, envoyer un courriel ou les deux.

A te relire.

Voilà, j'ai décoché le triangle rouge

Pour commencer, la possibilité de faire soit l'un, soit l'autre, soit les deux c'est super !

Je me doute que ça doit être compliqué mais je te fais confiance... tu as déjà fait du gros travail !

Pour te répondre afin que tu continue, je travaille sur une messagerie Outlook.

Salut,

Dans le fichier ci-joint, il y a une nouvelle macro SendMail_Outlook. Prend connaissance des instructions qui y sont indiquées au sujet de l’installation de ta machine.

Ensuite, si tu choisis une des options avec envoi d’un courriel, celui-ci est préparé uniquement et non pas envoyé. Tu peux donc encore le modifier avant de l’envoyer.

Je n’ai pas pensé de te demander à combien d’adresses tu désires envoyer ce message et si c’est toujours aux mêmes adresses. Alors pour l’instant j’ai préparé l’envoi à deux adresses fictives. A voir comment modifier selon le nombre d’adresses (si tu en a peu, on les inscrit dans le code, sinon sur une feuille Excel, éventuellement masquée).

A te relire.

Salut Yvouilles,

Je te remercie de tes recherches pour réaliser cette macro. C'est juste parfait.

J'ai modifié le code afin de rajouter les bonnes adresses mails, le nom du fichier provisoire ainsi que le contenu et l'objet du mail.

Je n'ai mis qu'une adresse mail étant donné qu'elles changeront suivant l'effectif que j'envoie, je les rajouterai manuellement dans le mail, ne t'embête pas !

Tu as régler deux de mes 3 demandes, reste la dernière, la comparaison de l'effectif du groupe A (pendant un mois voulu) avec une liste de noms que je copie/collerai dans l'onglet "Effectif autre fichier" sous le format d'une seule colonne comportant toujours plus de noms que dans l'effectif du groupe A. Je dois donc toujours avec des différences. J'aimerais mettre en avant ces différences.

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'informations.

Merci encore !

Bonsoir,

Ningun54 a écrit :

Je n'ai mis qu'une adresse mail étant donné qu'elles changeront suivant l'effectif que j'envoie,

On pourrait « cacher » ces adresses sur chaque feuille concernée (dans une colonne masqué par exemple, ou écrites en blanc sur fond blanc ou que sais-je encore).

Ou ne pas les cacher, c’est selon. Dans le fichier ci-joint, j’ai placé des listes différentes d’adresses électroniques dans les colonnes ET de chaque feuille. Le courriel est préparé en fonction de la feuille du groupe concerné avec des adresses différentes.

Dans le fichier Version 11, j’ai laissé tout plein de codes inutiles qui ne concernent que cette manière de lire des adresses électroniques sur une feuille. Si tu ne désires pas utiliser la possibilité décrite dans cette Version 12 – c’est-à-dire garder l’inscription des adresses électroniques dans la ligne marquée en jaune dans l’image ci-dessous - tu pourrais effacer les codes inscrits en bleu. Tu me suis toujours ??

05 02

Pour ta comparaison de l’effectif d’un groupe sur la base de 2 listes différentes, je n’ai pas tout bien compris ton exemple sur la feuille ‘Effectif autre fichier’.

Alors, sur la base de ce que j’ai compris, je te fais la proposition suivante : Tu colles dans la feuille ‘Effectif autre fichier’ du fichier ci-joint la série de données que tu as copié ailleurs, dans la colonne H, sans titre, dès la cellule H1 puis tu lances la macro par le bouton en place sur cette feuille.

Il n’est pas nécessaire d’effacer la colonne A (après la ligne 2) de la feuille ‘Effectif autre fichier’ avant de lancer la macro ; mais il ne faut en tout cas pas effacer la cellule A1 !!

Deux fenêtres vont alors s’ouvrir. La première pour te demander de choisir la feuille du groupe avec lequel tu désires effectuer ta comparaison (tu choisis la feuille par un double-clic sur le nom désiré). Dans cette fenêtre apparaissent toutes les feuilles de ton fichier sauf les feuilles masquées. Si tu désires que n’apparaissent que les feuilles des groupes, il faut trouver un moyen de les distinguer des autres feuilles (par exemple elles devraient toutes avoir un nom qui commence par le mot ‘Groupe’ ou elles devraient toutes avoir une cellule A1 qui commence par ‘Effectif groupe’ ou elles devraient toutes avoir un point dans la cellule AW1000 ou que sais-je d’autres).

Puis une deuxième fenêtre s’ouvre pour te demander quel mois tu désires traiter et le tour est joué.

Pour effectuer cette comparaison, je réutilise une ancienne macro qui inscrit les noms du groupe pour ce mois sur la feuille ‘Effectif d'un mois’, mais sur une seule colonne. Toutefois, lorsque tu réutiliseras cette feuille pour imprimer un groupe sur trois colonnes, ça ne ferra pas interférence, ce sera effacé automatiquement.

Faut-il effacer la liste de la colonne H de la feuille ‘Effectif autre fichier’ en fin de macro ?

A te relire.

Salut !

Concernant les adresses, si elles restent visibles ce n'est pas gênant.

Concernant ta version 12, j'ai gardé la version 11 pour l'envoie par mail, mais ta version 12 est niquel. C'est ce que je recherchais. Un grand MERCI !

Pour la colonne H, il n'est pas necessaire de la faire disparaître après la comparaison.

Étant donné que toutes mes exigences (et dieu sait qu'elles étaient nombreuses...) sont satisfaites par tes créations, je considère que c'est tout bon. Je ne sais comment te remercier pour ton travail... c'est juste super de ta part de m'avoir aidé, j'espère que tu as pris du plaisir a créer ces fichiers au moins ... ???

Si j'ai le moindre souci avec mon fichier je t'en ferais part.

Rechercher des sujets similaires à "suivi mensuel"